| Transports en commun: + de contacts avec la population? Lolodesiles · 6 mars 2005 à 23:33 18 messages · 10 participants · 3 104 affichages | | | | 6 mars 2005 à 23:33 Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 1 de 18 · 3 037 affichages · Partager Bonjour
J'ai souvent eu cette discussion autour de moi. J'entends souvent, "oui mais toi tu n'es pas un VRAI voyageur car tu ne voyages pas en bus ou en train"
Ben oui, j'aime pas les transports en commun, car je suis grand et j'ai vite mal partout, alors j'essaye de les éviter au maximum. Dès que je peux je loue une voiture ou prends l'avion si c'est pas cher pour éviter de me taper des heures de bus ou de train!
Du coup, on me dit que je n'ai pas vraiment de contact avec la population locale...
Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses qui veut que la vraie façon d'appréhender une culture est de l'approcher par le transport en commun! Je pars du principe que les usagers prennent les transports en commun le plus souvent parce qu'ils ne peuvent pas le faire autrement. AInsi, je conçois le voyage en bus ou en train comme une espèce de salle d'attente ou chacun attend que les heures défilent (à moins qu'il y ait un superbe paysage à admirer...). Dans les transports en commun, j'ai souvent constaté que les gens n'étaient pas forcément très réceptifs, souvent somnolents, aussi est-ce vraiment l'endroit pour faire des rencontres?
Moi ce que je préfère c'est louer une voiture ou mieux enfourcher un scooter et aller de village en village, de s'arrêter dans des bleds non mentionnés les guides de voyages, d'observer les regards autour de soi: dans ce genre de situation, les gens sont chez eux, dans leur vie quotidienne, je les trouve bien plus curieux, bien plus sympatiques aussi, certains vont vous poser des questions, vous inviter chez eux, et même s'ils sont trop occupés pour s'intéresser à l'étranger qui vient les visiter, on peut voir comment est leur vie au quotidien, alors que dans un bus ou dans le train tout le monde est aligné en rang d'oignon... dans le meilleur des cas!
Autre chose: l'amateur de paysages que je suis également est très frustré lorsqu'un bus ou un train va d'un point A à un point B et qu'il traverse des endroits magnifiques sans s'arrêter! En transport individuel, on peut s'arrêter où on veut, pas seulement dans une gare routière 
Donc bref: je n'aime trop pas les transports en commun et je ne considère pas que c'est le meilleur moyen pour avoir des contacts enrichissants avec les locaux.
Et vous? | | | À: Lolodesiles · 7 mars 2005 à 8:58 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 2 de 18 · 3 021 affichages · Partager ...c'est n'est pas le meilleur moyen de provoquer les rencontres mais cela en est un....En individuel ou en commun, je crois que tout se résume dans sa façon d'être, de voir les choses. Nous, nous voyageons avec nos enfants et je dois avouer qu' ils sont générateur d'échanges que cela soit en bus ou à mobylette...bien que cela soit parfois folklo de voyager en commun, je préfère comme toi le voyage en individuel, la sensation de liberté est alors omniprésente....mais le meilleur moyen reste encore la marche à pied ! 
yann | | | À: Lolodesiles · 7 mars 2005 à 10:16 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 3 de 18 · 3 012 affichages · Partager Bonjour,
Chacun voyage comme il lui plait. 
De toute façon du moment que tu fais tourner l' économie locale et que tu respectes les gens et le pays, c'est bien.
Personnellement j' alterne les deux voyages: en bus locaux quand je ne suis pas trop fatiguée, car ça vaut le détour quand même: être parmis les enfants, les paysans, et parfois les sacs de rizs¨ou autre, ce sont des sourires et des conversations ponctuelles qui s'échangent c'est trés sympathique, mais parfois fatigant quand on n' a pas envie de communiquer ou de subir l'inconfort du bus, souvent en piteuse état. (en Inde en tout cas)
Dans les bus deluxe, il n' ya plus la même population, c-a-d la même classe sociale, les contacts sont différents.Je préferre les contacts dans les bus locaux.
J' ai jamais essayé en moto encore.
Une fois, j' avais loué une voiture sur une journée pour visiter plusieurs sites: là c'est pratique pour voir les choses rapidement et confortablement.
Sinon, le vrai contact, celui où tu vois réellement comment les gens vivent se fait avec les gens que tu vois sur une longue période évidemment.
Voili.
sandie | | | À: Lolodesiles · 7 mars 2005 à 10:34 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 4 de 18 · 3 005 affichages · Partager Je suis entierement d'accord avec toi je me suis souvent fait cette remarque. Il y a une sorte de snobisme chez certains routards qui se vantent de prendre les bus les plus pourris pour les trajets les plus infernaux... Des taxis-brousses, des bus locaux j'en ai pris un paquet. J'ai rarement beaucoup discuté avec mes compagnons de voyage. Apres une heure de trajet abrutissant plus grand monde ne parle de toutes façons... Cela dit parfois c'est pas mal de faire un trajet pas trop long en transports en commun histoire de voir un tout petit peu ce que c'est le mode de vie d'un pays pauvre (meme si les tranports ne sont pas le coté le plus dur de la vie d'un africain pauvre par exemple). Et le reste en transports plus confortables pour ne pas etre hypocrite avec soi-meme. | | | À: ZeBadGuy · 8 mars 2005 à 10:11 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 5 de 18 · 2 978 affichages · Partager Bonjour  ,
Pas de snobisme ou d' hypocrisie de ma part  .
J' aime tout simplement l' atmosphère dans les bus locaux dans la limite du supportable c-a-d de ce que je peux personnellement "encaisser" comme fatigue et comme durée, et ça, ça dépend des jours et de ma forme.Alors quand tout est réuni, je ne me prive pas pour voyager ainsi, et j'en ai eu des souvenirs sympathiques dans ces moments là et de galère aussi mais ça forge le caractère et ça permet de relativiser :quand tu te retrouves à attendre ton train avec 10 minutes de retard en France et que certaines personnes sont au bord de la crise de nerf j' hallucine un peu et ne peu m' empêcher de comparer avec les transports en Inde. | | | À: Sandie2 · 8 mars 2005 à 14:10 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 6 de 18 · 2 970 affichages · Partager mais ça forge le caractère et ça permet de relativiser :quand tu te retrouves à attendre ton train avec 10 minutes de retard en France et que certaines personnes sont au bord de la crise de nerf j' hallucine un peu et ne peu m' empêcher de comparer avec les transports en Inde.
ça forge plutot les lumbagos ;) Sinon la france ce n'est pas l' inde. A ce compte là tu pourrais dire aussi : "quand je pense que les rmistes ils se plaignent alors qu'en inde ils seraient milliardaires". | | | À: ZeBadGuy · 8 mars 2005 à 14:23 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 7 de 18 · 2 967 affichages · Partager D'accord avec toi sur le coup du rmi, mais je suis assez d'accord que c'est ridicule de stresser pour quelques minutes de retard...surtout que de toutes facons ca ne change rien... bon, c'est un message inutile de plus, mais tant pis, je le poste quand meme, na! | | | À: Lolodesiles · 8 mars 2005 à 14:28 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 8 de 18 · 2 968 affichages · Partager Salut,
Perso, j'aime assez découvrir les villes en utilisant le tram ou le bus. J'en ai des souvenirs géniaux à Prague et Budapest, par exemple, ou à Helsinki... Je dirais que c'est souvent un bon observatoire pour tâter l'ambiance d'une ville. Mais quand au fait d'y faire des rencontres, c'est pas si évident. C'est vrai que tu vois du monde, mais de là à engager une discussion... Oui, parfois, ça arrive. Mais j'irais plutôt les chercher sur un marché par exemple, ou bien dans une fête locale (quand il y en a...) etc...
Ben | | | À: Lolodesiles · 8 mars 2005 à 14:53 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 9 de 18 · 2 967 affichages · Partager Effectivement, si j'avais un permis, une voiture et l'argent de l'entretenir, je ferais sans doute comme toi. Ceci dit, je trouve ca faux de dire que les transports en commun provoquent peu de rencontres!! Le train en particulier provoquent plein de rencontres, en tous cas en ce qui me concerne, j'ai rarement fait un trajet en train sans parler avec personne que ce soit a l'etranger ou en france (hormis dans les tgv). Quand on se retrouve dans un compartiment, les gens se parlent facilement, car c'est comme si on etait tous reunis dans un salon, et je trouve ca plutot agreable. Apres je ne suis jamais allee en inde ou en asie, donc c'est peut-etre pas la meme chose la-bas... | | | À: ZeBadGuy · 8 mars 2005 à 16:14 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 10 de 18 · 2 960 affichages · Partager et bien je pense à la limite comme ça  .
Cite moi des pays danslequel le système social est aussi offrant que la France?
Du coup je mesure beaucoup la chance que j' ai d'être née en France, et que parfois on râle un peu trop facilement.Mais je ne renie pas qu'on peut toujours améliorer les choses en France, mais il est bon de les apprécier déjà  et parfois j' ai un peu honte de voir à quel point on peut râler quand tu vois comment ça se passe dans le reste du monde | | | À: Sandie2 · 8 mars 2005 à 23:28 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 11 de 18 · 2 926 affichages · Partager Voui, en effet, il y a lieu de faire une distinction entre bus local et bus genre "1ère classe", ce n'est pas la même ambiance en effet!
Mes meilleurs amis sont en effet ceux avec lesquels j'ai passé plusieurs jours, et... je ne les ai jamais rencontrés dans un moyen de transport 
Par rapport à ton 2ème message et pour élargir plus généralement sur le fait de relativiser les choses, je dirai que voyager te fait penser autrement et te donne un détachement sur les choses!... Plus les années passent, plus je trouve que le monde est compliqué, trop strict, trop ordonné, trop policé, moins je me reconnais dans le monde actuel (d'où le choix de mon pseudo d'ailleurs, j'avoue que je me sens de moins en moins patriote!)... A l'étranger bien souvent je revis, et, du coup, je suis d'accord avec toi qu'on encaisse mieux la fatigue des moyens de transport, aussi pourris soient-ils! Néanmoins pour parler les trains indiens, des trajets de 30h en moyenne pour relier une ville à une autre, ça ne provoque guère d'euphorie chez moi... | | | À: Montagne666 · 8 mars 2005 à 23:46 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 12 de 18 · 2 920 affichages · Partager Côté argent, je ne voyage jamais seul, du coup le moyen de transport individuel divisé en 2, 3 ou 4 voyageurs ne revient pas forcément plus cher que plusieurs tickets de transport en commun (enfin, ça dépend des pays - en Asie par exemple le bus et le train sont tellement peu cher qu'il faudrait être à 10 dans la voiture pour rentabiliser  )
Côté rencontres, je pense que c'est aussi lié à sa propre personnalité. Je suis quelqu'un d'un peu timide au 1er abord (le 1er mot est toujours un peu dur à sortir), ma faible disposition à faire des rencontres dans les transports tient certainement aussi à celà!
Mais bon: n'empêche que je ne suis pas fan du transport en commun quand même  Mais je comprends ceux et celles qui aiment ! | | | À: Lolodesiles · 9 mars 2005 à 11:55 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 13 de 18 · 2 911 affichages · Partager  Un trajet de 30 heures de train en Inde...
C'est marant que tu en parles car j'en ai fait un de 24 heures qui est un souvenir incroyable!!!! Tous les indiens se pressaient autour de nous pour nous poser des tas de questions, ceux qui parlaient anglais traduisaient aux autres, c'était extra ! (mais vraiment pas confortable)
A Madagascar, nous avons voyagé 20h avec des cerceuils sur le toit du Taxi brousse car nous avons assisté à un retournement de mort, une cérémonie traditionelle de Madagascar que nous n'aurions pas vu si nous n'avions pas été dans ce taxi brousse.
On a également rencontré pleins de voyageurs dans les transports en communs, avec qui on a ensuite fait un bout de route...
J'ai vraiment plein de souvenirs extra en transport en commun : un bus plein de personnes, de sacs de radis et de chèvres au Népal, les bus assaillis de petits vendeurs à chaque arrêt en Birmanie, des discussions avec des péruviennes qui se rendaient au marché...
Ce n'est certainement pas le seul moyen de rencontrer des locaux mais c'est quelque chose que j'adore.
Mais j'aime aussi la liberté de mouvement que donne un scooter, pour quitter les sentiers battus. Quel immense sentiment de liberté ! Ainsi, entre deux transports en commun, on loue souvent un scooter pour rayonner...
Emilie
Tu peux retrouver quelques réçit de transport "couleur locale" sur notre site internet : emilie-olivier-autourdumonde.chez.tiscali.fr/ | | | À: Emi26 · 9 mars 2005 à 12:00 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 14 de 18 · 2 909 affichages · Partager Oui je comprends 
(image prise de ton superbe site!!) | | | À: Emi26 · 9 mars 2005 à 17:10 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 15 de 18 · 2 897 affichages · Partager Ah ah pas mal le coup des cercueils ! Perso je me rappelle à Sulawesi que les indonésiens avaient démonté une banquette du bus ou j'étais pour charger... une moto ! Assez cocasse. | | | À: ZeBadGuy · 9 mars 2005 à 20:02 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 16 de 18 · 2 889 affichages · Partager Et en plus on se lasse vite des bus pourris ou des trajets de nuit....la voiture c'est beaucoup mieux.... | | | À: Lolodesiles · 9 mars 2005 à 20:56 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 17 de 18 · 2 884 affichages · Partager Personnellement j'aime bien alterner le confort de l'avion ou d'une voiture avec les transports en commun. L'objectif est avant tout de "faire comme les locaux" et faire des rencontres.
J'ai particulierement en memoire un trajet en train d'une quinzaine d'heures entre Jakarta et Yogjakarta avec au menu: appel a la priere, defile de culs de jatte, mendiants en tous genres, ado nous demandant cent fois de quelle nationalite etaient les pieces qu'il collectionnait, puis nous interrogeant regulierement sur leur valeur en roupies, les cafards (belles betes)qui m'escaladaient alors que j'essayais de roupiller... Bref, un trajet epique que je conserverai en memoire tres longtemps et que je ne regrette aucunement!
Chaque voyage m'offre son lot de souvenirs dus aux transports en commun:pour moi c'est un incontournable. | | | À: Lolodesiles · 9 mars 2005 à 22:03 Re: Transports en commun: + de contacts avec la population? Message 18 de 18 · 2 879 affichages · Partager salut,
Pour ma part j'adore les transports en commun. C'est un lieu d'échange et de rencontre. C'est aussi un lieu où certains font la gueule. D'ailleurs il m'arrive aussi d'y faire la gueule comme tout le monde. Mais globalement, j'aime beaucoup et je ne me déplace que comme celà. Inévitablement j'y rencontre beaucoup de monde.
Mais dire que " tu n'es pas un vrai voyageur car tu évites les bus et train" est ridicule. Chacun doit faire ce qu'il aime, et voyager selon qu'il le sent. Tous les choix sont respectables. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |