| Touriste? ça veut rien dire.... Yann · 23 mai 2004 à 16:22 76 messages · 18 participants · 12 284 affichages | | | | 23 mai 2004 à 16:22 Touriste? ça veut rien dire.... Message 1 de 76 · Page 1 de 4 · 5 451 affichages · Partager Puisque Dimanche est à la réflexion et que l’évasion est permis sur VF.....désinhibons nous...
Je sais, la discussion est peut être déjà entreprise, mais écrire cette pensée me semble importante...
Après maintes lectures sur le forum, quelques questionnements émergent...
Touriste ??? Routard ou adepte de l’all inclusive...ne le sommes pas tous finalement ? N’amenons ou transformons pas tous, à tort ou à raison, quelque chose aux pays découverts ? L’occidental ne voyage t’il pas pour son loisir ou sa soif de découverte...ce qui n’est sûrement pas le cas pour l’étranger venant chez nous, le besoin physiologique est souvent une motivation première...Comment recevons nous ces gens qui nous accueille d’une façon mémorable ? Faisons attention à toutes ces répliques à 2 francs et prêtes à l’emploi « travailler comme un arabe, radin comme un juif »..... Certes nous vivons un pays exemplaire, soit disant des droits de l’homme ?! Je sais c’est mon quotidien de travailleur social qui ressurgit, travailler avec des personnes en besoin est un voyage en soit et une remise en question quotidienne perpétuelle....Agissons comme un ambassadeur (positivement) de notre pays !
Tiens quel drame !!!J’ai la télé allumée en même temps que j’écris ce post et Schumarer abandonne le prix de Monaco....une des seules préoccupations de notre pays apparemment....
Course mondiale étant...
Mon premier voyage avec mes enfants, si beauf qui soit, était une croisière Costa...AAAAAHHHH !!!! Plus ringard ça existe pas ! Et ouais je l’ai fait...pourquoi ?....Tellement loin de ma philosophie....parce que Morgann avait 3 ans, où parce que j’avais peur de l’inconnu ? Je ne pourrais encore répondre aujourd’hui.....malgré tout je suis fier de l’avoir fait, cela m’a permis de réaliser que je n’adoptais pas le prêt à penser et que le voyage en individuel m’apportait davantage que le tout inclus...
« Il n’y a que l’imbécile qui ne pense pas comme moi »....je ne veux pas que ce forum prenne cette orientation psychique et mentale.....voyager fait partit d’une dimension globale...on retranscrit chacun la vie qu’on mène.
Yann...LIBERTE | | | À: Yann · 23 mai 2004 à 18:23 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 2 de 76 · Page 1 de 4 · 5 432 affichages · Partager Ce qui fait la beauté ou l'extraordinaire d'un lieu, c'est lorsqu'il y'a un homme pour le regarder
un homme......oui, mais pas un touriste, car lui dés qu'il a ouvert les yeux dessus, il l'a déjà abîmé......
On peut se promener dans le monde, mais sans vouloir se l'approprier........
 .......je voulais pourtant pas répondre...... | | | À: Alan · 23 mai 2004 à 19:13 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 3 de 76 · Page 1 de 4 · 5 418 affichages · Partager Pourquoi tant de pensées si négatives vis à vis d'un touriste ???
Il y a touriste et touriste, le voyageur qui découvre et partage ses passions, ses vécus et ses émotions et le voyageur qui pars en vacance pour se défouler, déblatérer sur autrui comme il le fait sur son lieu de travail, chez lui qui saccage tout ce qu'il touche, qui dénature tout ce qu'il pense. Mais pour moi, les deux sont des touristes...
Moi je suis plutôt comme Yann, j'ai eu un tout all ça ne m'a pas particulièrement plu mais je partais sans savoir mais avec une envie d'aller voir ailleurs !
Aujourd'hui, je programme moi même mon voyage avec quelques points de chute déterminés et le reste improvisé mais je ne blâme pas celui qui n'ose pas ou qui ne sait pas !
Tes choix sont bien pour ton mental, ta personnalité, chacun réagis en fonction de son vécu et surtout par rapport à ses angoisses vis à vis de l'inconnu !
Tous les lieux sont magnifiques mais chacun les voit à sa façon !
M'enfin Alan, n'as-tu jamais été un touriste ???
Bises, Lotusbleue | | | À: Lotusbleue · 23 mai 2004 à 19:19 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 4 de 76 · Page 1 de 4 · 5 416 affichages · Partager  .....C'est bien ce que je disais......je voulais surtout pas répondre...... 
Je peux pas divaguer là dessus, surtout la veille de mon départ en tant que tour..... euh voyageur pardon, mais on ne m'aurait pas cru......... | | | À: Alan · 23 mai 2004 à 19:49 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 5 de 76 · Page 1 de 4 · 5 406 affichages · Partager Arf arf, Alan bon touryage !!!!
Reviens-nous vite raconter avec tes mots, je ne m'en lasse pas !
A bientôt, bises
Lotusbleue | | | À: Yann · 23 mai 2004 à 20:43 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 5 401 affichages · Partager On peut se sentir voyageur et non touriste mais l on sera toujours percu comme touriste car on n est pas ne la. Certains diront que c est notre comportement et notre facon de voir la vie, de la conceptualiser, qui fera la difference, mais pour les habitants du pays parcouru on restera toujours un touriste. Meme si l on vit dans ce pays. Soit, dans la ville ou l on vit, on est considere comme resident et non plus comme touriste, car les gens nous connaissent. Mais il suffit de prendre un bus et de faire quelques kilometres pour redevenir, en une fraction de seconde, un touriste. Il faut cependant tolerer et comprendre. De nombreuses personnes ont peu de temps libre et elles veulent le mettre a profit en ayant la securite que "tout se passera bien" (etre sur qu elles auront un hotel a leur arrive, une voiture pour les y conduire, des excursions toutes pretes,...). Ils ne veulent pas avoir a planifier, a organiser. Les "all inclusive" repondent a cette demande. Il faut aussi comprendre que certaines personnes vont partir en "all inclusive", non pas pour connaitre, apprehender, un pays et ses habitants mais simplement pour "changer d air". Quitter la grisaille pour le lagon bleu turquoise. Est ce bien, est ce mauvais? Je ne me permettrai surtout pas de juger. Maintenant, se greffe parfois a cela un comportement neo-colonisateur des plus repoussant ainsi qu un comportement irrespectueux tendant au complexe de superiorite. Finalement, je crois que le plus important est d etre en coherence entre ses pensees et ses actes. | | | À: Zitoune · 24 mai 2004 à 6:43 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 7 de 76 · Page 1 de 4 · 5 384 affichages · Partager Je vote pour Chachapoya  | | | À: Zitoune · 24 mai 2004 à 9:38 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 8 de 76 · Page 1 de 4 · 5 377 affichages · Partager Oui, moi aussi, d'accord avec toi... "On est toujours le touriste de quelqu'un" : celui qui voyage en individuel, mais avec un certain souci du confort, va passer pour un "bidochon" pour le routard-sac à dos, et ainsi de suite... L'essentiel, c'est de prendre son plaisir sans faire de peine aux autres ! | | | À: Fabricia · 24 mai 2004 à 10:55 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 9 de 76 · Page 1 de 4 · 5 366 affichages · Partager Bien sûr, je suis d'accord avec vous
Moi, j'aimerais bien partir avec mon sac à dos, mais je ne peux me le permettre par souci... de santé... certains endroits me sont interdits donc je préconise le confort !
Un mois complet perdu dans une brousse au milieu des moustiques et des températures caniculaires... j'entrecoupe avec des périodes "tout all" confort nec plus ultra...
Donc ceux qui ont la chance et l'avantage de pouvoir barouder où bon leur semble... avec leur sac à dos, savourez sans pour autant dénigrer les autres !!!
C'est peut-être aussi pour cela que nous "touristes tout all parfois" nous venons sur VF pour savourer vos récits ! Découvrir des lieux que nous ne pourrons pas visiter et vous êtes là pour nous les faire découvrir !
Rien que pour cela... un grand merci ! | | | À: Fabricia · 24 mai 2004 à 11:29 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 10 de 76 · Page 1 de 4 · 5 361 affichages · Partager et si on ouvrait un dico (electronique, je n'ai que ca sous le coude!) pour trouver la definition de touriste ! le dico de TV5 : Touriste : Personne qui voyage pour son agrément .
Bon, c'est clair, sur VF on voyage pour decouvrir un autre pays, pour ouvrir nos yeux, pour notre plaisir, on est donc un touriste, n'en plaise a Alan !  Pour le ministere du tourisme, c'est encore plus simple :
Est considérée comme touriste toute personne en déplacement hors de sa résidence principale, pour une durée supérieure à 24 heures et inférieure à 4 mois, pour les motifs suivants : agrément, santé, affaires et manifestations diverses.
ben mince, moi qui suis 2 mois en Inde pour affaires, je suis consideree comme touriste  autre dico (encyclopedie de l'agora) : «Au début du XIXe siècle, un mot nouveau s'introduisit dans la langue anglaise; il indiquait le changement de caractère du voyage dans le monde, spécialement du point de vue américain. C'était le mot touriste, formé tout d'abord à l'aide d'un trait d'union: tour-ist. Notre dictionnaire américain définit maintenant un touriste comme "une personne qui fait un voyage de plaisance" ou "une personne qui fait un voyage, spécialement pour son plaisir". Chose significative, aussi, le mot tour de touriste dérivait du latin tornus, lequel venait du mot grec désignant un outil qui décrit un tour (le tour du potier). Le voyageur travaillait à quelque chose; le touriste est en quête de plaisir. Actif, le voyageur partait avec énergie à la recherche de gens, d'aventures, d'expériences. Passif, le touriste attend que se produisent les choses intéressantes. Il va voir les curiosités (en anglais: sight-seeing, expression créée à peu près en même temps puisqu'on la relève pour la première fois en 1847).» Et maintenant un peu plus fantaisiste
Touriste : Périodiquement, l'imbécile ordinaire se transforme en voyageur. Il visite alors n'importe quelle ruine, Acropole, Colisée, Pyramides... y prend, après dix secondes de silence ému pendant lesquelles il évoque de façon très indistincte, ces anciens qui ont "construit cela", - "de sacrés gaillards quand même!" - des photos ou y fait des films avec lesquels il emmerde ses proches béats ou envieux tout le reste de l'année.
Bon, c'est clair, la l'auteur ne parlait pas des gens de VF ! 
A vos dictionnaires pour la definition qui vous plait le mieux !
Douya | | | À: Douya · 24 mai 2004 à 13:26 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 5 337 affichages · Partager Bravo Douya ! quelles définitions du "touriste" !!!
Y'en a pour tous les goûts !!!
Ploum ploum, ce sera cette définition que je prendrais mais comme le roi Alan ne le veut pas ça ne sera pas toi !!! hi hi hi Alan est au Cambodge, j'en profite !!!
L'essentiel, n'est'il pas de se sentir serein en soi et avoir le respect d'autrui aussi et dès lors que l'on sorte de chez soi !
Seul l'individu imbu de sa personne, hautain... vous savez le je sais tout qui a tout fait et tout vécu... celui qui vous dit : non ne pas aller là je l'ai fait c'est pas bien, non ne pas goûter ça, c'est pas bon ! moi moi moi !
Celui-là partout où qu'il aille sera perçu négativement, alors s'il va au delà des frontières et bien voilà il est là le touriste saccageur, celui qui donnera une image de son pays !!!
Mais réflexion faite... comment accueillons-nous les touristes nous !!! N'avez-vous jamais entendu les coups de klaxon sur une voiture immatriculé "estrangès", les coups de gueule de certains, en période estivale !
En france, tout est fait pour que le touriste vienne avec ses propres victuailles, ses propres bus pour arpenter les sentiers battus !
Je le vois dans la région Paca où je suis, si vous voulez aller à la campagne un dimanche du côté de Marseille, et bien Le pov touriste il a le choix Marseille en train no problème mais après ça se corse, très peu de bus pour le circuit Pagnol !!! Et lorsque vous discutez avec les touristes, ils vous disent que les bus français à moins de 50 personnes et bien ça n'est pas possible, alors ne vous étonnez pas de rencontrer des mini-bus étrangers sillonnaient nos routes ! Moi, je leurs souhaite la bienvenue !
Ma soeur a voulu prendre le train ce dimanche de Lyon et repartir le soir... arrivée à Marseille... liaison pour Aubagne pfff quelle galère presqu'une heure d'attente... donc allez ma tuture et 40 bornes le retour pfff encore mieux pas de trains après 17h et des poussières et le dernier train pour Lyon 19 h et des poussières donc rebelote tuture arrivée à Marseille car RER c'est même pas la peine ! Après y vont raler les grands de ce monde qui nous demandent de prendre les transports en commun... je ris !
Pov touristes pardon voyageurs, les plus téméraires arrivent quand même car comme nous ils ont envie d'aller au delà des lieux touristiques les all in, voir la france profonde avec sa nature et ses habitants typiques !
Donc baroudeurs avec vos sacs à dos, par chez nous je comprends votre galère de ne pas trouver de bus bondé, de motobyke, de pouss pouss, de vélo à portée de porte monnaie, de français qui s'arrête lorsque vous faites du stop...
Finalement, nous avons de la chance quand nous quittons la France... nous trouvons toujours un moyen de transport à moindre coût ou un habitant près à vous renseigner, vous rendre service vous guider !!!
Oh touristes téméraires, je vous vénère ! Vous foulez nos contrées multicolores ! Et faites fi de vos pauvres petits cors ! Vous riez de notre accent chantant ! Beaucoup vous regardent méprisants !
Alors nous autres petits Français ! Réservons accueil et grande bonté ! Laissons-nous photographier, filmer ! Nous sommes aussi une étrange curiosité ! | | | À: Lotusbleue · 24 mai 2004 à 14:02 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 12 de 76 · Page 1 de 4 · 5 334 affichages · Partager Joli et pas faux. Il y déjà eu une discussion sur le thème "comment nous comportons-nous avec les touristes chez nous ?".
Dis donc lotusbleue, tu viens d'écrire 78 posts depuis ton inscription, soit 10 jours exactement. A ce rythme là, tu vas pulvériser le record d'Alan en quelques mois. | | | À: Yann · 24 mai 2004 à 16:11 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 5 324 affichages · Partager Le mot touriste sur FV interdit, controversé, raillé, etc., c'est le serpent de mer sur le forum objet de très nombreuses discussions (deux en ce moment) et tant d'autres par le passé...qui ont souvent tournées au vinaigre...d'ailleurs...cf. réflexions autour des ouvrages de Jean-Didier Urbain L'idiot du voyage et de Franck Michel, L'autre sens du voyage, Manifeste pour un nouveau départ. | | | À: Lepiaf · 24 mai 2004 à 17:39 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 14 de 76 · Page 1 de 4 · 5 314 affichages · Partager   Mazette, que je suis pipelette !!!
  de toute façon je ne me lasse pas de lire vos posts ! Pi de toute façon, Alan est absent un moment...j'ai levé l'doigt et craque ma poule me v'là j'prends la relève !!! avec mes envies de polémiquer, mes envies de délires, mes envies un peu tout en fait !!!!
Alan vient à mon s'cours !!!!!
Bon, d'accord, la prochaine fois je parlerai moins fort !!!! | | | À: Lotusbleue · 24 mai 2004 à 21:13 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 5 300 affichages · Partager Hello,
Je suis a fond pour la définition du ministère du tourisme, bon en même temps c'est celle qu'on ma dicter en début d'année pendant 7 ans et que j'ai jentiment recracher en BTS., Sauf que sur cette même dissert j'avait ajouté un petit:
"Il éxiste une différence entre touriste et voyageur:
Le touriste est la pour profité de la vie sur place sans forcement éprouver le besoin de contacts avec les populations local, ou en savoir plus sur le pays visité.
Le voyageur, lui essairas de se fondre dans la population (pas facile de temps en temps), fera des effort et des concession pour rencontrer les autres.
Ces deux sociaustyle, ne sont pas contraire, il voyage souvent enssemble, mais auqu'un des deux n'as a envier la vie de l'autre...", à l'époque et parsque j'avait du temps, j'en avait mis une bonne centaine de ligne. Et le thème etait le tourisme comme vecteur de dévelloement ou le dévellopement comme vecteur de touriste...
Enfin voila ma proposition des touristes et voyageur, bon perso je suis plus voyageur, mais bon quand je voit les hotels pour lesquel j'ai bossé, je me dit que de temps en temps sa doit être simpas, deux trois jours, mais quand même simpas...
@+
Philo | | | À: Lotusbleue · 25 mai 2004 à 10:46 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 16 de 76 · Page 1 de 4 · 5 277 affichages · Partager De quoi, de quoi.......on parle de moi, gaffe suis jamais bien loin......en fait j'ai raté mon avion....comme un touriste  , suis arrivé quinze minutes avant le départ à la porte d'embarquement, leur ai pourtant dit que j'étais Alan de voyageforum......rien à faire, n'ont pas voulu me laisser partir.....  , bon allez je recommence ce soir, on verra bien.......19H45.......Porte 7......
J'ai trouvé une petite guesthouse prés de Roissy.....  , un petit truc vraiment tout simple chez des amis, mais peut être je vous en parlerais......j'ose pas trop là, question de réputation, y en a deux trois qui savent, mais chut.......... 
Lotusbleue......cravache.......!
A bientôt les amis........ | | | À: Philobate · 25 mai 2004 à 10:47 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 17 de 76 · Page 1 de 4 · 5 276 affichages · Partager Et bien oui c'est sympa ces hôtels high !
Et souvent là où je vais à Saïgon, je sais qu'une famille entière va vivre aisément et je profite moi du confort !
Les palaces, je les ai pratiqué en Thaïlande, vous savez "les tout all" c'est grandiose aussi et touristique ! J'irai conter mon périple là-bas surtout lorsque j'ai quitté le grand luxe pour me fondre dans la foule sans parler un seul mot sans interprète rien... juste la carte de l'hôtel avec l'adresse pour pouvoir rentrer !
Et bien, on est tous plus ou moins, à un moment donné touriste et voyageur ! | | | À: Alan · 25 mai 2004 à 10:50 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 5 274 affichages · Partager Allons bon, v'là not' Alan qui rate son navion maintenant !!! je ris !!!!
Vi vi j'cravache... hi hi hi je savais que tu n'étais jamais bien loin...
Et dis donc, racontes....
Bon voyage à toi ! | | | À: Alan · 25 mai 2004 à 10:53 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 19 de 76 · Page 1 de 4 · 5 272 affichages · Partager Ah oui tu as dit que tu étais de voyageForum mais tu n'as pas précisé touriste ou voyageur !!!! hi hi hi dit-elle pour remettre de l'huile sur le feu !!!!!
A + | | | À: Lotusbleue · 25 mai 2004 à 11:21 Re: Touriste? ça veut rien dire.... Message 20 de 76 · Page 1 de 4 · 5 267 affichages · Partager Pour manquer son avion comme sa il ne peut être que touriste (pas taper, pas taper !!!)
Bon voyage Alan,
Philo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |