Fin Mai dernier j'ai traversé Sulawesi (De Palu à
Makassar) en transport en commun.
Sur les longues distances j'ai emprunté des bus au confort de "correct" à "bon" notamment ceux de compagnie Litha entre Tentena et
Makassar avec changement de bus (mais pas de compagnie) à Palopo où j'avais fait étape (l'un de mes moins bons souvenirs).
En 2005 j'avais emprunté un bus de la compagnie Alam Indah pour aller et revenir de
Makassar à
Rantepao. Bon confort également.
Les bus de ces deux compagnies sont semblables aux bus qui circulent en Europe.
Tous les bus que j'ai empruntés n'étaient pas bondé, bien loin de là et j'ai à chaque déplacement pû disposer donc de 2 places.
La seule exception fut celle concernant le trajet entre Palu et Tentena. Bus pas trop confortable et plus que bondé pour les deux heures du trajet avant d'arriver à Poso car nous avions rattraper le bus parti avant nous et qui était en panne au bord de la route. Nous avons donc récupérer tous ses passagers avec armes (très peu - voir photo) et bagages (volumineux).
Pour ce qui est des déplacements plus courts et notamment ceux en ville le confort des transports en commun va plutôt de "médiocre" à "épouvantable" mais il est toujours possible de faire appel à un "taxi" ou plutôt ce seront les taxis qui feront appel à vous

Des infos pratiques dans mon message du 26 Juin 2008 que vous trouverez en tapant dans "Rechercher" et "Mot(s) clé(s)" boule de gomme (désolé mais ma connexion ne me permet pas de vous transmettre le lien direct)
Image attachée: