J'aurais du lire ce passage avant d'y aller, la visite m'aurait peut etre amusée...
Je confirme ce que dit catw sur la visite du
mont Sinai et du monastère que j'ai faits sans TO (debut sept) mais au milieu de la cohue (inévitable j'en ai peur).
Un taxi de mes amis qui nous y a conduit et trouvé et négocié le "guide" obligatoire (un gars du coin, qui a filé à la vitesse de l'éclair tant à l'aller qu'au retour, on ne l'a vu que lors de la pause au sommet, devant la petite boutique : "ceux la, c'est les miens"..."allez prennez un café" et à l'arrivée pour le backchich...bref)
La montée est assez rude, et encombrée et au sommet, de nuit glagla !!!
Le lever de soleil est magnifique si on cadre bien son regard au loin et qu'on est sourd aux voisins (enfin, j'ai pu écouter aussi un la fin du recital d'une chorale espagnole... très emouvant)
Oui, il faut attendre le départ des "Autres" si on veut apprécier un peu le lieu (en 10min après le lever du soleil, des 3000personnes entassées et frigorifiées sur les rochers, il n'en reste que 20 qui se reconnaissent

) Puis la descente encore plus encombrée que l'aller, assez périlleuse (c'est toujours plus difficile de descendre que de monter...)
Ensuite, l'attente devant l'ouverture du monastère, longue l'attente (je rappelle qu'on part de
Dahab au milieu de la nuit, le lever du soleil est vers 6h le monastere doit ouvrir vers 9h (à vérifier, mes souvenirs sont flous...)
Et quand ENFIN les portes s'ouvrent "
on avance dans l'Eglise sans avoir a y marcher, porté par la foule qui visite au pas de charge..." Enfin surtout on ne voit rien, on a aucun recul...Sincèrement, si j'avais su cela avant, j'aurais zappé la visite du monastère et je serai rentré plus tot sur
Dahab, rattrapper mes heures de sommeil sur une de ses très nombreuses et agreables terrasses.
Ah, le Monastere Sainte-Catherine.. Le véritable miracle n'y est pas la présence du buisson ardent, mais le fait que tel Jésus marchant sur l'eau, on avance dans l'Eglise sans avoir a y marcher, porté par la foule qui visite au pas de charge...