Transports intérieurs en Egypte en août Tdm09 · 14 mai 2009 à 11:42 · 2 photos 28 messages · 10 participants · 3 784 affichages | | | | 14 mai 2009 à 11:42 Transports intérieurs en Egypte en août Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager Bonjour,
Je compte passer par l' Egypte en août dans le cadre d'un tour du monde 
J'atterrirai au Caire, pour gagner la Jordanie 20 jours plus tard.
Bref, ayant conscience de ne pas partir au plus fort de la saison touristique, chaleur oblige (je m'y suis d'ailleurs préparé en conséquence), je me demande si tous les transports intérieurs sont maintenus, ou si certains, très touristiques, sont réduits voire même supprimés.
Je me pose surtout la question pour ces trois trajets : Train de nuit Le Caire - Louksor - Assouan Bâteau Hurghada - Sharm el Sheikh Bateau Nuweiba - Aqaba ( Jordanie)
Vous l'aurez deviné, mon itinéraire sera en (très) gros le suivant : Le Caire - Louksor - Assouan - Hurghada - Sharm el Sheikh (Saint-Catherine, etc.) - Nuweiba - Aqaba. Je pense qu'il est faisable en 20 jours.
Si quelqu'un pouvait me filer un ou des liens pour les horaires et tarifs de ces trajets, ça serait top !
Je vous remercie | | | À: Tdm09 · 14 mai 2009 à 12:32 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager Tous les transports sont maintenus. Il existe enm Egypte des gens appeles Egyptiens qui, eux aussi, se deplacent dans le pays...
Que diable allez-vous faire dans le beton d' Hurghada ? | | | À: Catw · 14 mai 2009 à 13:23 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager Non mais je pose la question, parce que j'ai lu que pour le train, les "touristes" étaient souvent séparés des Egyptiens (hélas)... Et donc en plein été, j'me demandais si ces "compartiments" pour touristes étaient maintenus, ceux pour Egyptiens refusant parfois les étrangers (c'est ce que j'ai lu, cela dit je n'y crois qu'à moitié, et je me méfie des guides...  ).
Justement, la liaison Hurghada - Sharm el Cheikh, je ne pense pas qu'elle soit beaucoup utilisée par les Egyptiens... Mais bon, je me trompe peut-être ! Je veux m'assurer du truc à 100%... C'est du stress en moins 
A Hurghada, à part prendre le bateau et peut-être y faire trempette en l'attendant, je ne compte rien y faire... A Sharm el Cheikh non plus du reste. C'est juste que je compte gagner le Sinaï depuis Louxor en évitant de repasser par Le Caire... Je pensais gagner quelques bonnes heures en faisant cela ! A moins que l'idée ne soit pas bonne ?
Merci pour ta réponse en tout cas | | | À: Tdm09 · 14 mai 2009 à 13:26 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 821 affichages · Partager ne prend surtotu pas les trains ils sont pourris | | | À: Tdm09 · 14 mai 2009 à 13:35 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 810 affichages · Partager Tu peux monter dans n'importe quel train, sauf ceux a destination des regions fermees aux etrangers (la Haute Egypte), tant que tu n'as pas une tete de touriste qui voyazge avec un tour operator. | | | À: Pedro113 · 14 mai 2009 à 17:08 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 787 affichages · Partager Les trains sont pourris??????????? ils sont tres confortables meme les 2eme classe (ceux reserves aux touristes en particulier). Si les toilettes sont sales ce sont bien les touristes qui les utilisent alors ils n'ont qu'a s'en prendre a eux memes et laisser l'endroit propre au lieu de raler. | | | À: Catw · 14 mai 2009 à 19:45 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 772 affichages · Partager Ok merci... Me voila rassuré 
Pour la qualité des trains, je pense bien que les wagons ne seront pas du dernier cri, mais ce n'est pas ce que je recherche... Et pour le moment, j'en ai plutôt entendu parler en bien !
A+ | | | À: Tdm09 · 15 mai 2009 à 10:09 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager www.ask-aladdin.com/...cities_in_the_Sinai_ www.ask-aladdin.com/ferries.html
voici les adresses des sites où vous pourrez trouver les horaires et tarifs des bus et ferries
le bus sharm/ sainte catherine (et retour) est assez irrégulier mais vous pouvez vous regrouper avec les autres candidats passagers et prendre un mini-bus
en mars dernier le ferry qui relie hurghada à sharm est resté en panne pendant au moins 2 semaines ! je ne sais pas si c'est très fréquent, dans ce cas prendre un vol égyptair hurghada / sharm guère plus cher que le ferry (un trajet par le ferry pour les non-égyptiens : 250 EGP, un trajet avion : 270 EGP!)
le ferry nuweiba / aqaba est très fréquemment en retard
comptez donc large pour les jours de transport! | | | À: Tdm09 · 16 mai 2009 à 8:19 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 669 affichages · Partager bonjour, vous avez eu des réponses au sujet des transports. je voulais juste ajouter quelque chose: le monastère Sainte catherine est une merveille et la région est magnifique. En aout, il ne doit pas être possible de monter au sommet du sinaï à cause de la chaleur, à moins que vous ne la craigniez pas. Il y a un peu en dehors du village un petit motel très symapthique. Vous avez l'intention de visiter Sharm al sheik? C'est l'équivalent de notre côte d'Azur: des batiments en béton, des hôtels de luxe, des routes goudronnées.... Prenez le temps de visiter Dahab. C'est le paradis des plongeurs et la ville a su rester authentique même si on y a construit de grands hôtel. Ce n'est pas aussi clinquant que sharm. Profitez bien de votre voyage. J'ai adoré cette région. Images attachées: | | | À: Danielle1380 · 18 mai 2009 à 12:48 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 597 affichages · Partager Merci pour vos réponses...
Danielle, je ne compte ni visiter Hurghada, ni visiter Sharm al sheik... ! Mais étant donné que je souhaite prendre le bateau entre ces deux villes, je pense que je serai plus ou moins obligé d'y passer une nuit, au moins dans l'une des deux... C'est que... je ne me fais guère d'illusion sur la fiabilité des transports égyptiens en termes d'horaires  ...
Pour Sainte-Catherine, il est clair que c'est mon objectif principal dans le Sinaï ! Mais pour l'ascension du Mont, elle n'est en effet pas au programme... On verra le moment venu selon la météo et mon état physique 
Sinon Dahab, c'est là que je souhaite "séjourner" pendant mes 4-5 jours dans le Sinaï (c'est peu je sais). J'essaierai de gagner Dahab le plus rapidement possible depuis Sharm el Sheikh, puis d'y partir le plus tard possible pour Nuweiba, d'où je prendrai (j'espère !) un bateau pour Aqaba.
J'ai d'ailleurs posté le détail de l'itinéraire que je projette dans un autre sujet | | | À: Tdm09 · 18 mai 2009 à 13:48 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager Le Monastere Sainte-Catherine ne justifie pas le deplacement, surtout si tu comptes le visiter en touriste. Tu verras davantage de touristes en short que de moines...
On peut grimper au Mont a toute epoque de l'annee, aout compris, vu que l'ascenscion de fait de nuit. Meme en aout, il fait atrocement froid de nuit une fois au sommet. Seul probleme : les hordes de touristes vulgaires qui s'y entassent et discutent "Star Academy" a trois heures du matin sans la moindre idee de la ou ils sont. Pitoyable. | | | À: Catw · 18 mai 2009 à 14:08 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 561 affichages · Partager Si t'as un conseil pour que je puisse visiter le monastère en tant que moine, je suis preneur... 
Certains touristes m'exaspèrent également... Mais je suis aussi un touriste... Toi aussi t'es un touriste... Les touristes, ce ne sont pas que les Autres !
Mais sinon j'suis assez d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour ça que je compte éviter Hurghada et Sharm el Cheikh.
Merci pour tes précieux conseils en tout cas ! | | | À: Tdm09 · 18 mai 2009 à 14:12 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 555 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pense pas que catw soit une touriste en short. 
Michel | | | À: Tdm09 · 18 mai 2009 à 14:36 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager On peut etre touriste, sans pour autant gueuler a trois heures du matin pendant que quelques pélerins prient (et se font rire au nez lorsqu'ils demandent un peu de calme), sans pour autant tenter de piquer une couverture a un randonneur endormi arrivé quelques heures plus tot, sans pousser violemment celui-ci parce qu'on veut s'assoir la ou il est allongé...
Je suis un poil violente, mais le Mont est ce que j'ai vu de pire en matiere d'humanité touristique. On se croirait dans un sketche de Coluche. Tous ces groupes de touristes a qui l'on a vendu l'excursion "pour voir le lever du soleil en haut du mont" et qui, dix secondes montre en main apres ledit lever de soleil, se dépechent de redescendre sans meme avoir la curiosité intellectuelle de faire le tour du mont pour voir la vue sur les montagnes...
Franchement, allez sur place et vous comprendrez. | | | À: Tatra · 18 mai 2009 à 14:43 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager Elle était au monastère en tant que moine alors  ? Je plaisante  Mais le tourisme, c'est un paradoxe... Le touriste, c'est toujours l'autre, celui dont l'expérience n'est pas jugé authentique. Le touriste veut rencontrer l'autre, mais l'autre ne doit pas le rencontre. etc. C'est quelque chose qui a fait l'objet de nombreuses études et que je trouve intéressant.
Cela dit, nulle doute qu'en ce qui concerne catw, elle est à mille lieues d'être une touriste en shorts  mais y'a différents degrés de tourisme. De l'Allemand qui part avec son frigo à Benidorm, en passant par l'écotouriste, le routard, etc.
Je vous la même haine qu'elle au tourisme aquarium et aux touristes opérateurs  mais je vais en Egypte en tant que touriste, donc le monastère Sainte-Catherine est sur ma liste | | | À: Catw · 18 mai 2009 à 14:44 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 539 affichages · Partager Non mais je suis tout à faire d'accord avec toi...
Nos messages se sont croisés, désolé ! | | | À: Tdm09 · 18 mai 2009 à 14:45 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 536 affichages · Partager " donc le monastère Sainte-Catherine est sur ma liste"
Le non touriste n'a pas de liste. Je croos que catw vit en Egypte.
Michel | | | À: Tdm09 · 18 mai 2009 à 16:27 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager Ah, le Monastere Sainte-Catherine.. Le véritable miracle n'y est pas la présence du buisson ardent, mais le fait que tel Jésus marchant sur l'eau, on avance dans l'Eglise sans avoir a y marcher, porté par la foule qui visite au pas de charge...
J'ai toujours de la sympathie pour les moines du lieu, qui semblent s'etre résignés a voir défiler des groupes d'Occidentaux a moitié a poil, meme si cela viole profondement leurs croyances.
En Egypte, le probleme, ce sont moins les touristes que la maniere totalement stupide dont est organisé le tourisme. En gros, il s'agit de faire dans la quantité, et surtout pas dans la qualité. | | | À: Tdm09 · 18 mai 2009 à 16:35 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 513 affichages · Partager Un conseil : fais l'ascension du mont tôt dans la soirée, des le soleil couché. N’écoute pas les gardes en bas, qui te suggèrent d'attendre deux ou trois heures du matin, lorsque les hordes touristiques montent toutes en même temps. Une fois au sommet (compter trois heures, par un chemin chamelier, puis par des marches abruptes), aller dans l'une des minuscules échoppes tenues par les Bédouins. Tu seras pratiquement le seul visiteur, et ils sont alors très hospitaliers. Tu pourras dîner et discuter, avant d'aller dormir tout au sommet et admirer les étoiles tant que le calme y règne.
Le lendemain matin, le sommet se videra en cinq minutes montre en main de tous les groupes de touristes. Admire le paysage, va déjeuner avec les Bédouins dans l’échoppe, puis entame te redescente. Attention : au retour, prendre les marches jusqu'au monastère Sainte-Catherine, c'est- a dire le Chemin des pénitents. Ne pas reprendre le chemin des chameaux une fois arrivé au village qui fait jonction a mi-chemin, bien demander aux locaux de te montrer les marches. Cela évitera de faire le chemin avec les groupes de touristes, et surtout, tu descendras le long de gorges magnifiques, suspendues au-dessus du Monastère. Une fois en bas, tu peux aller le visiter. Les moines sont visiblement exaspérés par les touristes, mais ils sont plus accueillants lorsqu’on se rend dans le petit musée, peu fréquenté. | | | À: Tdm09 · 19 mai 2009 à 8:21 Re: Transports intérieurs en Egypte en août Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager salut non, les trains ne sont pas pourris, meme en 2 em classe et avec les egyptiens non il n'est pas interdit de voyager de jour de louxor au cairens l'avons pris a paques (je l'avais egalement pris en sens invers en nov), mais effectivement ns n'avons pas pu prendre de billets aux guichets (mais les egyptiens non plus ce jours là)ns sommes monter ds le train a 6 h du matin, sur les conseils du gars de l'employé et des policiers, sans avoir a payer quelque bashich qu ce soit, ns ns sommes assis et avons sagement attendu le controleur au retour de asyout a louxor, pareil, mais là le train a eu quelques problemes mecaniques, ns sommes partis a 17h30 et arrivés a louxor a 3 h du matin.Cza fait parti du voyage!! je me suis fait "incendier" sur ce meme forum, lorsque j'ai expliqué celà ("oui, en france tu ne fais pas des choses inerdites!" sic)
je confirme et je signe, ns avons pris le train de jour en toute légalité !! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 056 visiteurs en ligne depuis une heure! |