| Avis et transports sur Palawan Damienrch · 11 novembre 2017 à 13:48 39 messages · 7 participants · 1 752 affichages | | | | 11 novembre 2017 à 13:48 Avis et transports sur Palawan Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 1 144 affichages · Partager Bonjour à tous,
Départ dans 1 mois pour mon premier voyage aux Philippines  Quelques questions se posent encore quant à l’organisation finale du voyage, en cause, les transports / trajets.
Présentation du voyage : du 8 au 30 décembre
- N'ayant pas réussis à me décider dans les destinations j'ai choisi un séjour express dans le nord de Luzon et la région de Batad (J'ai déjà bien lu tout vos retour sur ce point malgré tout je ne peux pas passer à coté d'un site classé comme celui ci, nous courrons donc avec nos bus de nuit en "bons touristes asiatiques" ne me jugez pas c'est assez dur comme ça  )
- Etape 2 : Palawan : 3j et 4 nuits sur Coron puis un bateau pour El Nido. Il nous reste alors seulement 4 ou 5j sur Palawan. (Entre El Nido et ses Islands hopping et Port Barton)
- Etape 3 : Visayas : pour les 8 jours restants entre Moalboal (probable arrivée sur Cebu depuis PP donc autant essayer de voir ce fameux sardine run bien que ce soit couteux en temps  ) Dumategue (excursion sur Apo et une pour les requins baleine, plus flâner sur Rizal Bd) Siquijor (intéressé par la cascade de Cambugahay, paliton beach et son coucher de soleil et le mysticisme de cette ile) Bohol (un petit lever de soleil au chocolate hills, Un RDV avec les tarsiers. Kayaker sur la rivière à la nuit tombée pour y apprécier le calme et les lucioles et plonger sil nous reste du temps :))
Ma principale question réside sur Palawan. 1) Il semble vraiment compliqué de rejoindre PP depuis port Barton, qu'en pensez vous ? Le LP ne donne que 2 départs de jeepney et rien n'est écrit sur la ville de Roxas. Est il envisageable de partir le matin de Port Barton et d'enchainer avec un avion pour Cebu ?
2) Et donc pour vous l’itinéraire vous semble t il fiable ? (J'ai réduis au maximum tout ce que je voulais voir, je n'ai pu me résoudre à retirer d'autres étapes)
3) Je n'ai vraiment pas l'habitude de planifier ni de réserver tout à l'avance durant mes voyages. Cependant j'ai lu qu'il était préférable de réserver les avions à l'avance question de budget. J'ai lu à plusieurs reprise sur ce forum que les vacances de Noël était l'occasion pour de nombreux philippins de retourner chez eux. Faut il également que je réserve nos hébergements ? Ou bien continuer à faire comme d'habitude et vérifier / négocier les chambres sur place ?
Je vous remercie d'avance Damien Enregistrer | | | À: Damienrch · 11 novembre 2017 à 14:24 Re: Avis et transports sur Palawan Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 1 138 affichages · Partager L'itineraire me parait pas mal. Tu passes 7 jours a Luzon du coup? Pense bien a prevoir de la marge pour tes vols, surtout vol internationaux au cas ou. Je ne penses pas que tu ais besoin de reserver. J'y etais du 15 decembre au 30 decembre et il y avait de la place. Par contre peu de choix a certains endroits. Si tu n'a pas reserve les logements tu pourras toujours modifier la partie Visayas une fois sur place si tu n'as pas assez de temps. En effet faut aussi prendre les temps de transport en compte. De port Barton a Puerto Princessa c'est simple il y a aussi plusieurs "Vans touristiques" direct. | | | À: Miawu · 11 novembre 2017 à 15:35 Re: Avis et transports sur Palawan Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 1 134 affichages · Partager Merci 
C'est pour ça que je n'aime pas réserver à l'avance, il y a toujours des aléas qui nous font prendre du retard ou de l'avance sur un pseudo programme. Donc je ne devrais pas trop me casser la tête avec les hébergements pour le moment. C'est surtout l'avion qui déterminera si nous aurons assez de temps
Pour Luzon, seulement 2 jours... je sais que c'est court mais je n'ai pas pu me résigner à le supprimer du road book.
De Port Barton à PP tu dis qu'il y a des vans réguliers, ce qui correspond à toutes les heures ? Il attendent d'être rempli ou c'est à heure fixe ? histoire de prévoir l'avion en minimisant les risques de le louper | | | À: Damienrch · 11 novembre 2017 à 15:59 Re: Avis et transports sur Palawan Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 1 132 affichages · Partager Dans ton voyage il y a bcp d'étapes et de transferts : a chaque coup, compte 1 journée... Ce qui va réduire pas mal ton temps effectif de voyage. Je pense que Moalboal c'est de trop. Tu vas perdre 2 jours en A/R... Moi aussi pour ces raisons je suis passé à coté du sardine run. D'autre part, Apo est faisable depuis Siquijor, donc ne reste pas à Dumaguete et fille Siquijor direct
Moi je rajouterai 1 journée sur Luzon. Dommage de voyager si loin et ne pas prendre le temps de profiter d'une des merveilles naturelles de la terre | | | À: Damienrch · 11 novembre 2017 à 16:44 Re: Avis et transports sur Palawan Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 1 127 affichages · Partager Je ne m'avancerais pas sur le "régulier", ca reste Palawan. Mais il y en avait, genre 4-5 :) Malheureusement je n'arrive pas a retrouver les horaires mais de toute facon ca doit changer. Je me rappele qu'il y avait des vans supprimes quand j'y etais. En effet a moins de demander a "privatiser" le van, et de payer plus cher, il faut un minimum de personnes, mais il y a des horaires quand meme. Mais en partant le matin tu devrais avoir le temps. Prend de la marge quand meme, il partira peut etre pas a l'heure, il y a bien 3h de route, et on sait jamais ce qui peut arriver en chemin. Plus le temps entre le terminal de bus et l'aeroport a PP. Pour Luzon j'y suis pas alle, mais j'aurais aussi dis minimum 3 jours. | | | À: Envallis · 11 novembre 2017 à 17:59 Re: Avis et transports sur Palawan Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager (Je viens de parcourir vos 2 blogs et y récupérer d'autres informations pour le voyage  )
Vous semblez tous les 2 d'accord pour planifier 3j dans le nord de Luzon. Pourtant il me semble retrouver a peu près le même itinéraire : Rando jusqu'a Batad, nuit à Batad, marche jusqu'a la cascade puis retour vers bangaan (j'ai trouvé une carte sur ce forum je ne me souviens plus qui l'a mise, merci ;)) et enfin retour sur Banaue pour le bus de nuit. Il faudrait rajouter 1j à ça ? (Je sais que rester 1 semaine ne serait pas de trop pour découvrir cette région mais j'ai du trancher  )
Pour Moalboal c'est l'étape incertaine niveau temps que je songeais à zapper si besoin. En revanche Miawu, vous avez fait le trajet et n'y êtes resté qu'une nuit (superbe récit du sardines run d'ailleurs) ce serait vraiment chronophage sur ce périple ?
L'autre "avantage de moalboal c'est que je pouvais ensuite filer vers Tan Awan (un peu en dessous Oslob) pour y passer la nuit et rencontrer les requins baleines tôt le matin comme le suggère Cottetcottet avant de partir pour Siquijor (et la pas d'autre choix que de passer par Dumaguete, ça me semble le plus rapide)
Pour Port Barton vers PP, ça me rassure si tu dis qu'il y en a 4 ou 5. Je pensais qu'il y en avait moins d’après mes recherches. Un vol vers 16h devrait laisser de la marge et arriver avant la nuit. Il faudra que je me renseigne sur les typhons vu ton expérience sur la même période | | | À: Damienrch · 11 novembre 2017 à 19:25 Re: Avis et transports sur Palawan Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 1 110 affichages · Partager (Je viens de parcourir vos 2 blogs et y récupérer d'autres informations pour le voyage  )
Vous semblez tous les 2 d'accord pour planifier 3j dans le nord de Luzon. Pourtant il me semble retrouver a peu près le même itinéraire : Rando jusqu'a Batad, nuit à Batad, marche jusqu'a la cascade puis retour vers bangaan (j'ai trouvé une carte sur ce forum je ne me souviens plus qui l'a mise, merci ;)) et enfin retour sur Banaue pour le bus de nuit. Il faudrait rajouter 1j à ça ? (Je sais que rester 1 semaine ne serait pas de trop pour découvrir cette région mais j'ai du trancher  )
Pour Moalboal c'est l'étape incertaine niveau temps que je songeais à zapper si besoin. En revanche Miawu, vous avez fait le trajet et n'y êtes resté qu'une nuit (superbe récit du sardines run d'ailleurs) ce serait vraiment chronophage sur ce périple ?
L'autre "avantage de moalboal c'est que je pouvais ensuite filer vers Tan Awan (un peu en dessous Oslob) pour y passer la nuit et rencontrer les requins baleines tôt le matin comme le suggère Cottetcottet avant de partir pour Siquijor (et la pas d'autre choix que de passer par Dumaguete, ça me semble le plus rapide)
Pour Port Barton vers PP, ça me rassure si tu dis qu'il y en a 4 ou 5. Je pensais qu'il y en avait moins d’après mes recherches. Un vol vers 16h devrait laisser de la marge et arriver avant la nuit. Il faudra que je me renseigne sur les typhons vu ton expérience sur la même période 
Si tu vois Batad uniquement et environs, 2 jours suffisent. Perso, j' y reste une semaine mais je vais voir ailleurs, hapao, Bontoc etc...en décembre cela risque d'être pluvieux de tte façon j' avais mis une carte de Batad par le passé nous avions mis aussi les horaires de van depuis PB, je crois.Reagarde les transports RECARO
ce qui me semble compliqué, c' est les déplacements dans les Visayas, trop de déplacements ds tous les sens... par exemple, c'est assez difficile de filer de Moalboal vers Tan-awan, mal desservi en travers, il me semble, ;donc tu traineras en route entre ces 2 points 
B | | | À: Doud2 · 11 novembre 2017 à 20:26 Re: Avis et transports sur Palawan Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 1 109 affichages · Partager Oui j'ai pu lire que la météo ne serait pas forcément des notre dans le nord de Luzon, mais j'y crois tout de même. Et puis par la suite nous filerons au soleil (en théorie  )
Oui c'est vrai que les Visayas me tentent énormément, du coup j'ai peut être voulu trop en mettre. Le truc c'est que venant de PP et sans repasser pas Manille, nous arriverons sur cebu, et j'ai voulu optimiser ça. Enfin, il y a de grande chance que Moalboal passe à la trappe :p
J'ai regardé RECARO sur le forum c'est encore le sens Puerto Princess - Port Barton qui ressort. Je vais checker sur le net, mais je pense prévoir un vol en milieu d'apres midi pour parer à toute situation 
Merci pour la carte de Batad :D | | | À: Damienrch · 11 novembre 2017 à 21:14 Re: Avis et transports sur Palawan Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 1 099 affichages · Partager haha oui en effet pour les typhon on en a quand meme "croise" deux fois. Donc il faut mieux etre dans l'ile de ton prochain avion un peu a l'avance. Merci pour le recit des sardines run ;). J'aurais du mal a te dire si il faut le zapper ou non. Le temps de trajet pour Moalboal est pas enorme mais bon ca depend le temps que tu veux passer dans les trajets. Je ne crois pas que tu ais dit si tu comptais faire du snorkeling ou de la plongee. Je dirais si c'est du snorkeling tu peux le zapper, ca m'a l'air quand meme moins sympa. Sinon si comme ca a été indiqué Apo est accessible de siquijor, c'est peut etre pas la peine d'aller jusqu'a dumaguetes? Il y a apparemment un bateau qui part de l'ile de Cebu. Et derniere piste, la destination d'Oslob est aussi assez polémique a cause du coté tres peu naturel de la rencontre avec les baleines. Voila, bon courage pour le choix maintenant! C'est sur que c'est pas facile ;). | | | À: Damienrch · 11 novembre 2017 à 22:52 Re: Avis et transports sur Palawan Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 1 089 affichages · Partager Entre barton et puerto princesa il y a au moins 8 departs de van dans la journee plus 2 bus. Le premier van part a 6 h du matin. Duree environ 3 h, certains vans peuvent aller a l aeroport. Préférez les vans SEB plutôt que RECARO qui a port barton ne cherche qu' à arnaquer les étrangers. Allez voir Irène au bureau SEB. le prix est 300 p/p. En decembre il y a peut etre 2 vols pour cebu. Regardez sur cebu pacific et pal. | | | À: Cottetcottet · 11 novembre 2017 à 23:56 Re: Avis et transports sur Palawan Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 1 085 affichages · Partager Parfait, merci pour ce complément d'information. J'irais préférentiellement vers les vans SEB alors. Au moins 8 départs laisse une belle marge de manœuvre.
Je n'aime pas particulièrement passer mon temps dans les transports, mais je suis conscient que c'est une partie indissociable d'un Voyage Je préfère plonger que snorkeller mais ma copine malgré quelques plongées, n'a pas de niveau, donc je me refrène ^^ c'est aussi pour ça que Moalboal m'attirait, le site semblait accessible aux débutant. Pour le shark feeding, je suis au courant  et je suis globalement contre. Je fuyais cette activité en Polynésie. Mais Donsol est loin et décembre n'est pas propice. Les requins baleines représentent un peu mon rêve philippin, choix difficile mais choix quand même...
Y a t-il un moyen de rejoindre Siquijor ou Bohol depuis le sud de Cebu (Je n'ai rien vu de tel sur le lonely)
Il y a une autre question que je me pose à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans ce forum. Faut il partir avec PMT de France, l'acheter sur place ou le louer partout ? | | | À: Damienrch · 12 novembre 2017 à 0:11 Re: Avis et transports sur Palawan Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 1 083 affichages · Partager Il y a un OceanJet qui relie Bohol ou Siquijor a partir de Dumaguete.Au moins 2 X par jour.De Siquijor il y a un OceanJet directe pour Bohol maintenant.Je suis plutot pessimiste pour vous d'aller a Banaue a cette epoque.Les rizieres seront masquees par la pluie ou les brumes.Beaucoup de route pour pas grand chose.Plutot y aller une autre fois qu'etre decu! | | | À: Damienrch · 12 novembre 2017 à 0:30 Re: Avis et transports sur Palawan Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 1 078 affichages · Partager Qu est ce que PMT ? Pour les rizieres suivez l avis de raph, il connait bien la region. Les vansSEB de barton partent a l heure, remplis ou pas remplis. Fin septembre nous etions 2 pour aller à pp. En ce qui concerne la meteo, pas encore de typhons sur les visayas, 2 moyens sur manille, mais beaucoup de depressions qui passent sur le nord Luzon, donc pas bon pour les rizières. De temps en temps jetez un coup d oeil sur cyclonextreme.com, ça vous donnera une idée. Depuis 1 mois à bantayan seulement 2 ou 3 petites pluies. | | | À: Cottetcottet · 12 novembre 2017 à 0:40 Re: Avis et transports sur Palawan Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 1 077 affichages · Partager Je suis aller 3 X dans la Cordillera en Decembre,1989,2011et 2012, je l'ai bien regrette car c'etait de la pluie quasi non-stop.Les meilleurs mois pour visiter sont de Janvier a fin-Mai, ce que j'ai fait une dizaine de fois.Plutot passer quelques jours de plus a Palawan.Mais sur cette ile je n'y suis alle que 2 X et en Mars,1991 et 2011.Le temps etait superbe.En Dec.je ne sais pas. | | | À: Cottetcottet · 12 novembre 2017 à 9:28 Re: Avis et transports sur Palawan Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 1 063 affichages · Partager salut PMT pour palme masque tuba, ce terme a été crée par les francophones pour contrer le mot snorkeling au lieu de dire: ce matin, je vais snorkeler... on pourrait dire je vais pemeter ce qui n'est pas très beau  mais on s'y fera tes horaires de van vont bien aider notre ami damien, cést vrai que cela change la donne plutôt que les 2 vieux bus tu es toujours aux Phils?
B | | | À: Doud2 · 12 novembre 2017 à 9:33 Re: Avis et transports sur Palawan Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 1 061 affichages · Partager Oui. Jusqu a mi-décembre. Pour les vans il y en aura peut être encore plus, ça change tous les 6 mois. Mais barton est maintenant très bien desservi | | | À: Lemonk68 · 12 novembre 2017 à 10:18 Re: Avis et transports sur Palawan Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 1 057 affichages · Partager Merci pour ce retour Raph. Je ferais donc l'impasse sur la cordillère. C'était une visite au pas de course, donc ne prenons pas de risque  dommage pour ces jolies petites rizières classées qui me faisaient de l'oeil depuis le début de mes recherches. De toute façon il y a tant a voir qu'il aurait fallu revenir. C'est un peu une course contre le développement touristique pour essayer de découvrir une population et des paysages authentiques non perverti par le tourisme de masse. Moins bien qu'hier et mieux que demain 
Oui PMT pour Palme Masque Tuba, on en trouve facilement sur place ou vaut il mieux avoir son propre matériel ?
Je vais suivre cycloneextreme.com avant le départ
Du coup en supprimant le nord, je récupère un peu de temps ce qui peut permettre de passer par Tan Awan puis Dumaguete pour récupérer l'océan jet Siquijor
Merci pour toutes vos infos | | | À: Damienrch · 12 novembre 2017 à 11:07 Re: Avis et transports sur Palawan Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 1 045 affichages · Partager PMT. On peut en louer sur place, mais état moyen. Il vaut mieux emporter masque et tuba. Cyclonextreme c est bassin pacifique nord ouest | | | À: Cottetcottet · 12 novembre 2017 à 21:24 Re: Avis et transports sur Palawan Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager Oui. Jusqu a mi-décembre. Pour les vans il y en aura peut être encore plus, ça change tous les 6 mois. Mais barton est maintenant très bien desservi
Bien.... il y aurait aussi Lexusshuttle, plusieurs départs quotidiens 300php leur site donne des infos B | | | À: Cottetcottet · 12 novembre 2017 à 22:57 Re: Avis et transports sur Palawan Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 1 009 affichages · Partager J'irais sans doute faire un tour à Decat' alors
Merci Bernard pour ce complément d’information avec Lexusshuttle. On est maintenant sûr qu'il est facile de rallier PP depuis Port Barton. J’espère du coup retrouver le Port Barton décrit partout sur ce forum ou dans des blogs, relativement préservé du tourisme
| Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |