Citipati · 6 février 2016 à 23:25 · 152 photos 73 messages · 28 participants · 19 393 affichages | | | | Bref, nous rentrons difficile a l'hotel et nous endormons Dieu-sait-comment... Le lendemain matin, lever tres tot avec un mal de crane intersiderale (je suis bien "sec")...
Vous aviez pourtant été dûment prévenu ! :
On va visiter le Senso-ji (浅草寺), et tirer un petit o-mikuji (御神籤), nous aurons tous les deux un "chukichi" (中吉, chance moyenne).
Guere de photos "montrables" de cette premiere soiree...
Même pas la classique "je danse une bouteille à la main et la cravate autour du front" ? | | | Haha non, mais allez, les photos de mes compagnons de beuverie, et le gentil papy et sa famille qui m'a offert tant de shochu !
| | | 
Les japonais ne sont jamais en reste pour faire la fête...
Une petite photo lors d'une soirée dans un resto à okonomiyaki (l'espèce d omelette pizza qui est fabriquée devant vous) à Hiroshima
PS : je ne connaissais personne en entrant dans ce resto tout seul...
| | | Un carnet que j'ai commencé à lire et qui me plait alors je suis en retard par rapport aux publications mais je vais rattraper le tout | | | Un très beau TR avec de sublimes photos (je ne suis pas du tout attirée par la Russie mais tes photos sont vraiment belles) et une très jolie demande en mariage (congrats ^^).
J'ai hate de lire la suite | | | Et je reprend le cours de mon recit (me suis repose quelques jours).
KYOTO
Nous restons donc 3 nuits a Kyoto dans un ryokan que j'avais connu en 2012, le ryokan Heianbo (平安坊旅館, www.kyo-yado.com/heianbo/top.html ). Pas trop, trop cher et plutot sympa, il est assez familial et tout pres de la gare.
Arrivant a midi, l'apres-midi sera dedie a la visite d'un classique de la ville : Le Fushimi-Inari (伏見稲荷大社). S'y rendre de suppose pas de difficultes particulieres, il faut juste prendre le train express direction Nara. Ayant deja visite la montagne il y a quelques annees, je me rappelais un lieu relativement peu frequente et ou l'on ne marchait pas dessus... Force est de constater qu'avec la reconnaissance l'UNESCO, le Fushimi-Inari est devenu un incontournable... Une maree humaine ! Ne supportant pas vraiment ca, nous decidonc de tracer vers le coeur de la montagne en ne s'attardant pas dans la zone la plus "photogenique" (ceux qui y sont alles savent de quoi je parle, les 2 tunnels d'alignement de torii que l'on traverse normalement 5 minutes apres l'entree). Bref, on fera un grand tour de la montagne, certains autres touristes nous suivant s'inquieteront de ne plus voir personne et feront demi-tour (yeah !! \o/). On se trouvera au fin-fond du sanctuaire, apres des torii, des renards et quelques belles araignees (attention les arachnophobes !).
Quelques photos :
Le soir, nous ne nous foulons pas, on se rend donc au dernier etage de Yodobashi Camera (京都ヨドバシ), un grand "department store" ou ma chere fiancee trouvera un petit Fuji Instax tres sympa. Bref, niveau restauration, il y a plethore de choix, nous opterons simplement pour un restaurant de soba (蕎麦屋) et un plat de zaru-soba (笊蕎麦).
Le lendemain, apres nous etre renseigne par telephone pour l'obtention de la traduction de mon permis (nous en aurons besoin plus tard), on nous conseille de nous rendre directement au bureau regional de la JAF (Japan Automobile Federation, JAF大阪支部・事務所) de Osaka situe a Ibaraki... Nous prenons donc le train pour 20/30 minutes de trajet, puis passons une autre bonne demi-heure a chercher le bureau en question. Je questionnerai plusieurs personnes qui, bien evidemment, ne savent pas... Bref. L'un dans l'autre, nous aurons perdu une demi-journee pour obtenir la traduction, mais nous l'obtiendrons directement (traduction faite sur place).
Retour sur Kyoto, nous changeons de train pour aller vers Uji (宇治市), un lieu mythique, pour moi, qui signifie "the vert" d'excellente qualite. S'exiler de la ville et des flots de touristes fait reellement plaisir, l'ambiance d'Uji n'est que calme et zenitude.
Il est deja 14h, nous n'avons pas eu le temps de manger de retour d'Ibaraki, nous irons donc deguster des variations autour du matcha dans une maison bien connue :
Le Nakamura Tokichi Honten (株式会社 中村藤吉本店) http://www.tokichi.jp/
Ici, nous attendrons une bonne heure pour etre appeles a s'installer a une table (il faut en effet s'inscrire sur une liste a l'entree et une jeune fille s'occupe d'apperler les clients les uns apres les autres). Quoiqu'il en soit, apres avoir bien attendu, nous mangerons (encore) des zaru-soba au matcha (抹茶ざるそば) et un magnifique dessert autour du the, melangeant un "chiffon cake" au matcha, une glace a l'Hojicha, une autre au matcha, quelques billes a l'azuki.
(un dessert parfait !!)
Apres avoir bien mange, nous allons visiter un peu le coin, et notamment 2 temples renommes :
Le temple Ujigami (宇治上神社), un sanctuaire shinto particulierement magnifique, pourtant petit et peu visite. Mais toute l'ambiance d'Uji se ressent au sein du sanctuaire.
De l'autre cote de la riviere...
le Byodo-In (平等院), un temple bouddhiste plutot tres etendu, et honnetement, un des plus beaux que j'ai pu voir. Plusieurs ecoliers etaient en visite et nous faisaient des petits coucous. :) C'etait la fin d'apres-midi et la lumiere etait particulierement belle.
Apres cette journee bien chargee, nous prenons quelques trucs a manger au 7eleven et rentrons manger dans notre chambre au ryokan.
Pour cette derniere journee, lever tres tot pour combiner 2 visites dans le nord de la region de Kyoto : Le Sanzen-In a Ohara et Kurama/Kibune.
Pour aller a Ohara, nous prenons donc le metro (ligne Karasuma) jusqu'a Kokusaikaikan (国際会館), puis le bus en direction d'Ohara (environ 30 minutes). Nous arrivons a 8h la-bas. Pas de chance, le temple n'ouvre qu'a 8h30 et evidemment rien n'est encore ouvert. Nous croisons quelques japonais venus, eux- aussi, en avance afin d'etre les premiers a visiter. Nous echangeons quelques amabilites. (la miss est un peu grognon car nous n'avons pas pris de petit-dejeuner et son sempiternel cafe..., haha)
Petite visite du Sanzen-In (三千院) donc.
Nous aurons l'occasion de gouter du the matcha un peu particulier (avec des feuilles d'or a l'interieur) au Shiso ou a la prune. Une femme avait un petit stand a l'interieur meme du temple.
Par choix, nous ne restons pas longtemps a Ohara et reprenons le bus de retour vers Kokusaikaikan vers 11h30. Arrives vers midi, nous passons rapidement au kombini pour recuperer quelques onigiri et du the froid. A la station de bus, nous prenons un autre bus, direction Kurama.
A Kurama (鞍馬寺), quelques touristes etrangers, mais c'est assez calme aussi (a croire qu'ils restent tous dans Kyoto), je suis content d'avoir echappe a la frenesie urbaine. Nous faisons la traversee vers Kibune (貴船神社) et apres une grande et belle balade a travers la foret, nous rentrons vers Kyoto.
(vue depuis le temple le plus haut de Kurama)
Pour notre dernier soir a Kyoto, nous allons manger au Issen-Yoshoku (壹錢洋食, www.issen-yosyoku.co.jp/ ), un restaurant ne servant qu'un seul menu en particulier : l'okonomiyaki. Donc Okonomiyaki + une bonne biere + une petite glace au matcha. Un diner pas bien cher, mais tres bon, evidemment.
Le lendemain, depart a 9h vers Kagoshima. | | | Sympa, les photos de ces deux jours...
(la miss est un peu grognon car nous n'avons pas pris de petit-dejeuner et son sempiternel cafe..., haha)
Ouh la, ça sent le roussi... Il est encore temps de retirer ta demande 
D'ailleurs, à chaque fois qu'on la voit, la photo est en noir et blanc 
Nous faisons la traversee vers Kibune
Perso, je l'avais fait dans l'autre sens, pour terminer sur les bains de Kurama. Mais c'est comme Tsumago-Magome, y a les deux écoles. | | | Merci de nous faire rêver avec ce beau récit et ces photos sublimes ! | | | KAGOSHIMA
De Kyoto a Kagoshima, 2 shinkansen : Le premier pour rejoindre Shin- Osaka (20 minutes) puis le second direction Kagoshima (annonces faites en coreen et chinois dans le train, cela m'a marque car l'annonce en chinois n'etait pas presente il y a 3 ans).
Arrives en debut d'apres-midi a Kagoshima, nous nous posons dans un petit ryokan que j'avais decouvert en 2012 : Nakazono Ryokan (nakazonoryokan.wix.com/nakazonoryokan ), etablissement "budget" dans son jus. M. Nakazono qui tient l'endroit est tres sympa, parle pas mal anglais et recoit beaucoup d'etrangers par ailleurs (il est notamment cite dans le LP, ceci expliquant cela). Je vous conseille la chambre 103 (au rdc) qui est tout bonnement gigantesque...surtout pour 2 personnes seulement. A noter : -10% si vous payez par cash.
Apres avoir poser nos maigres bagages, nous allons visiter l'Aquarium de Kagoshima. Un Aquarium tres sympa (pour la diversite qu'il offre en terme d'especes). Ma douce a insiste (bien malgre moi) a aller voir le spectacle de dauphins (Et oui, l'Aquarium possede, depuis peu, un Delphinarium). Visite parfaite pour un apres-midi.
Lendemain, il est impossible d'y couper lorsqu'on visite Kagoshima, on prend le bateau pour accoster au Sakurajima (桜島) (qui fume un peu, mais rien de grave). 150 yens la traversee, c'est vraiment pas cher. Nous profiterons, sur place, d'un sacre bon bain de pieds a l'eau du volcan, et de la visite du petit musee du Sakurajima. Nous marchons 2/3km et constatons qu'en fait...il fait quand meme bien chaud (~27 degres en ce debut d'octobre), du coup on recupere le bus touristique qui s'arrete "a la mode chinoise" 5 minutes top-chrono dans tous les lieux d'interets du volcan, pour finir au point d'observation le plus proche accessible par la route (accessible tout court en fait, il est interdit d'aller plus haut), Yunohira (湯之平展望所).
(vue sur le sommet du cratere fumant un peu du poste d'observation de Yunohira)
(vue sur la baie)
Rentres sur Kagoshima, nous profitons de cette chaude fin d'apres-midi pour aller deguster une des specialites de la ville, le Shirokuma ("ours blanc", 白熊), une glace a la japonaise (glace pilee) avec de la creme et des fruits confits. Precisons que si cela vous tente, ne tentez pas le diable en prenant le "medium", ils sont enooooormes (meme les "small").
Pour notre dernier jour a Kagoshima, encore une activite a ne pas rater/negliger/eviter/ne pas faire : Un petit tour a Ibusuki (指宿), une petite station balneaire au sud de Kagoshima. Deja, pour voyager luxueusement, nous optons pour l' Ibusuki no Tamatebako (指宿の玉手箱), un train noir et blanc "special" avec un interieur tout en bois (il est magnifique !). A Ibusuki, l'activite la plus courue est bien sur les bains de sable chaud ou "Sunamushi" (砂蒸し風呂), soit 15 minutes enterres dans le sable humide et brulant avec juste la tete qui depasse, puis un delassement total au onsen de l'institut. Ca fait un bien fou !
Apres avoir passe une apres-midi velo autour d'Ibusuki (velos electriques en location a la gare), nous rentrons sur Kagoshima par le meme train qu'a l'aller (quand on aime...). Pour la fin d'apres-midi, nous marchons un peu a travers la ville et montons a un point d'observation parfait sur la ville et le Sakurajima, soit au parc Shiroyama (城山). Avec la chaleur et les bruits d'insectes, nous nous serions presque crus dans la jungle...Mais l'aventure est de courte duree quand, arrives enfin au sommet de la collines (environ 20 minutes pour grimper), nous tombons nez a nez avec des cars de touristes chinois !! DES CARS !! AU MOINS 10 CARS !! Bref, l'horreur avec un grand H....  Vas-y que ca gueule a droite et a gauche, que ca se bouscule pour se prendre en photo devant le Sakurajima, que ca franchit allegrement les "cordes" sacrees autour d'un arbre pour se prendre en photo... Degoutes, je prends une photo en jouant des coudes et nous redescendons par une petit sentier pour eviter le flot de chinois. (je ne vais pas dire la "c'etait mieux avant", mais j'ai pu le constater au Nepal, en Russie a Moscou et a Vladivostok, et maintenant au Japon... les chinois voyagent ! Et leur facon de voyager en car, c'est derangeant, c'est litteralement des envahisseurs quand ils debarquent dans tel ou tel lieu...).
Niveau repas, on profitera d'un excellent Izakaya (j'ai oublie le nom, mais je crois qu'il etait cite dans le LP) dans lequel nous mangerons toutes les specialites du coin en un seul repas (kurobuta, kurotori, satsuma-imo, satsuma-age, etc...). 
Voila pour Kagoshima.
Le prochain episode sera Nagasaki. | | | Ton carnet de voyage est très intéressant, ca me donne pleins d'idées pour mon futur voyage au Japon. J'aime beaucoup tes photos  , peux tu me dire avec quoi tu shoot (objectif(s), boitiers, filtres...) ? J'hésite souvent quoi emmener comme matériel photo, ayant l'habitude de voyage plutôt léger. | | | Merci  .
Niveau matos photo, j'etais autrefois adepte des reflex Canon (dernier en date : le 5DmkIII) et des objectifs fixes. Depuis 2-3 ans, je voyage beaucoup plus leger, donc : Leica M240 + Summicron 28mm f/2 + Voigtlander Nokton 50mm f/1.5. Globalement ces 2 objectifs me suffisent pour 90% de mes photos, et si je ne peux pas, je ne fais pas. Quant au choix du Leica, c'est surtout pour son cote manuel et telemetrique (un choix purement personnel, je me doute que ca ne plait pas a certains).
Voili, voila.
(je n'ai pas eu le temps de continuer mon carnet, mais je le reprends tres vite) | | | Hou, j'ai laisse ce sujet de cote bien trop longtemps. Il est temps de le finir.
Apres Kagoshima donc, Nagasaki !
NAGASAKI
De Kagoshima, environ 4h pour rejoindre Nagasaki. Le shinkansen jusqu'a Shin-Tosu puis le Kamome (Limited Express) jusqu'a Nagasaki.
Niveau logement, nous avons opte pour un tres bon petit ryokan pas trop cher : le Fujiwara Ryokan (nagasaki-fujiwara-ryokan.jimdo.com/ ), pas loin de la gare.
Nagasaki est une ville tres vallonnee, et on peut en avoir un tres bon apercu en montant un peu sur les hauteurs.
Petite visite d'un temple lie au fameux Inari (dieu des moissons, le Fushimi-Inari Taisha est la maison-mere sur Kyoto) : le Suwa-jinja (諏訪神社).
Ma chere et tendre a eu une peur bleue des araignees du coin (il faut avouer qu'il y a des belles toiles dans les arbres et meme dans les temples), noir et jaune. Aussi, j'ai participe a une crise passagere en "accrochant" par megarde une des toiles et en faisant donc gigoter la bestiole sur sa toile (haha....  ).
De retour en bas de la ville, on se balade rapidement pour observer de quoi la ville est faite. Et on apprecie notamment le cote ouvert sur la mer et les tramways.
Le soir-meme, un des meilleurs diners que nous avons eu lors de notre sejour japonais a un restaurant de brochettes proposant toutes sortes de gouts, et notamment du boeuf de Nagasaki (elu meilleur boeuf japonais en 2013 d'apres ce que nous a dit le patron), bref, on s'est fait plaisir. Le resto : 鳥政 恵比寿店 (www.torimasa.net/shop/ebisumachi/ ).
Lendemain, un peu de serieux... nous allons visiter le musee de la bombe atomique. Tres touchant, emouvant et vraiment informatif. La scenographie est tres bien faite.
(replique grandeur nature de "fatman", la bombe qui a detruit Nagasaki)
Un peu plus loin, l'hypocentre de la bombe (le point precis ou la bombe a explose, meme si pour Nagasaki, la bombe a explose avant d'avoir atteint le sol)
En redescendant vers le centre-vile, on peut voir le demi-torii du Sannou-jinja (山王神社). Vestige de la destruction de la ville....
Peu apres, nous prenons notre dejeuner favoris (soit des onigiris au combini du coin) puis nous allons visiter le MIRAI NAGASAKI COCOWALK (centre commercial) dans lequel, outre nous rafraichir un peu, nous goutons de tres bonnes petites brioches gratuites. On profitera egalement "exceptionnellement gratuite" de la grande-roue qui est montee au 4eme etage de l'immeuble. C'est plutot deconcertant de voir une grande-roue quasiment sur le toit d'un centre commercial, mais bon....le Japon quoi.
Apres-midi oriente temples, on ira au sud-est du centre-ville pour enchainer le Kofuku-ji (東明山興福寺)
puis le fameux Megane-bashi (pont a lunettes, 眼鏡橋).
Et finalement le Sofuku-ji (崇福寺).
Nous avons pu remarquer le style definitivement "chinois" des temples de Nagasaki. Point que j'ai personnellement apprecie : la liberte de prendre des photos, meme de l'interieur du temple et de l'autel... Une rare chance. Nous profiterons egalement des petites rues proches des temples pour degoter un service a the digne de ce nom. Beaucoup de styles differents coexistent sur Kyushu (Arita-yaki pour le plus proche de Nagasaki, mais aussi le Satsuma-yaki a Kagoshima). Nous avons decouvert une boutique qui relance un style ancien de la prefecture de Nagasaki : Le Gagyu-gama (voir :
).
Dans le prochain message, je reviendrai sur notre visite a Hashima (Gunkanjima, 軍艦島) qui m'aura fort decu. | | | Outre tes superbes photos (comme toujours) et ces superbes lieux que tu nous fait découvrir, je me permet de rebondir sur ton commentaires quand aux touristes chinois.
Lors de mon voyage dans l'ouest américain évidemment le Grand Canyon est un incontournable et j'avais comme beaucoup cherché le point de vue idéal pour voir le levé du soleil. J'en ai cherché un où je serais sure qu'il y aurait peu de touristes afin d'en profitez. Nous arrivons sur place, on était une dizaine mais tout le monde chuchote, c'est zen, reposant et le soleil commence à se lever, on entend juste les appareils photos car tout le monde est en admiration... et là un cri, deux touristes chinois, qui se "parlaient", aux vues des gestes celui en bas indiquait à celui en haut de prendre tel endroit en photo ou un truc du genre. On a tous été sidéré et pire mon homme a tellement été surpris qu'il en a fait tombé son apn, c'était notre 2ème jour de voyage, je ne vous raconte même pas la colère double qu'on a eu contre ces touristes qui ont vraiment dérangé tout le monde. Je comprends bien ton sentiment d'être envahis par leur "débarquement". Bref,
J'ai un vrai coup de coeur pour ton récit sur Nagasaki, je pense que cette destination sera pour mon prochain séjour, j'aime particulièrement le "pont à lunettes" et comme tu le dis la possibilité de prendre des photos dans les temples (ayant lu que dans la plupart c'est interdit) | | | Hello ! Je vous suis depuis le debut... quel magnifique voyage !... Cela fait partie de mes (trop nombreux projets...) Je pensais a un voyage en train jusqu a vladivostock... mais si on y ajoute le Japon... c 'est juste wouaw !!!... Ps : photos tops tops tops !... | | | Merci Stephane et Lulla. ;)
Donc pour faire suite au recit/photo sur Nagasaki, le dernier jour, nous avons evidemment dirige nos pas vers Gunkanjima (ou Hashima, 端島, pour le vrai nom de l'ile), la fameuse ile abandonnee qui fut, jadis, une mine de charbon. La forme de l'ile lui a donne son surnom "Gunkanjima" (軍艦島, L'ile bateau de guerre).
Depart au petit matin apres avoir reserve nos billets pour un speed-boat a destination de l'ile avec un tour-operator local, Gunkanjima-cruise. On recupere nos badges (comme pour les enfants lorsqu'ils voyagent, ou les hordes de chinois en bus) et on file sur le quai pour voir notre futur vehicule. Bon, rien de tres fou, on se dit que l'on ne va pas etre nombreux...Grave erreur !
(le "fameux speed-boat, le Black Diamond !)
Nous patientions donc gentiment avec quelques autres personnes (une 20aine) et soudain... un car arrive, manoeuvre, se gare carrement sur le quai ! Et la, c'est le debarquement ! En premier lieu, on s'est dit "oh non, des chinois !! Oh non, oh non !", et en fait, eh bien.... c'etait des japonais, des petits vieux, tout calmes et tranquilles... Et la autre interrogation... "mais nous sommes bien trop nombreux pour le petit rafiot !" On devait etre maintenant presque une centaine a faire la queue pres du ponton... Rien a dire, en 15 minutes tout le monde est rentre. Ca, c'est fait !
Trajet aller un peu chahute par les vagues, ma tendre amie et moi-meme, pas grand fans des bateaux ne faisions pas les fiers, au debarquement sur l'ile ce fut un grand ouf de soulagement (Enfin le plancher des vaches !!).
Ca faisait longtemps que je souhaitais visiter cette ile, j'avais vu des photos incroyables du coeur de l'ile. Mes espoirs ont ete rapidement douches... Le perimetre de la visite se cantonne a grosso-modo 200m au sud de l'ile (pres du debarcadere), balise bien entendu, avec barrieres et surveillant "speciaux" pour les gaijins ( (外人 , terme pejoratif pour designer les etrangers) qui ne savent pas se tenir....Et pour justifier l'idee (nous etions une petite 10aine d'etrangers), 2 americains ont commence a peter un scandale (comprehensible), visiblement decus de cet encadrement militaire et du manque de liberte pour la visite... Il est vrai qu'il nous est souvent promis des visites impressionnantes de l'ile...mais non ! Arretez de rever ! C'est trop dangereux, blablabla....Il faut une autorisation speciale de la region, blablabla.... Nous sommes bien desoles, blablabla... On a compris, bref... 3500 yens pour la balade en mer, c'est pas donne.
Allez, les quelques photos que j'ai pu prendre quand meme.
(le bateau de guerre !)
De retour sur Nagasaki, je me suis interesse au cote industriel et chantier naval de Nagasaki. Il y a des docks pour paquebot Mitsubishi vraiment impressionnants !
Et voila, c'etait notre dernier jour dans cette belle region de Nagasaki ! Pour la prochaine fois, sans hesiter, j'irai plutot vers Unzen/Shimabara.
La suite et fin : Osaka et le sud de la peninsule de Kii. Stay tuned. ;) | | | Arf... j'attendais avec impatience ta visite d'Hashima, le navire de guerre. Je sais bien que l'on se contente en gros du tour de l'île, et du boardwalk, mais je voulais savoir ce que l'on ressentait. Bon, ben, vala, je sais.
Quand je passerai dans le coin, je ferai forcément la balade, comment pourrait-il en être autrement ? Mais cela dit, je veux bien une autorisation spéciale de la région ^^ | | | Pour l'autorisation speciale, j'en ai entendu parle par un local. Il semblerait qu'il faut ficeler un petit dossier (pourquoi/comment, etc....) et qu'il est possible d'effectuer "exceptionnellement" une visite complete de l'ile (pour rester dans la legalite).
Sinon, il y a la solution realisee par plusieurs "gaijin" (evidemment, encore et toujours nous !), c'est-a-dire debaucher un pecheur local pour se faire transporter sur site. Mieux vaut le faire tot le matin pour eviter les navires de tourisme qui debarquent des les 9h30/10h.
Tout est dit. :) | | | Bravo et un grand merci pour ce compte rendu de ce riche voyage pré-nuptial !! Merci également d'aimer marcher tout simplement vers l'inconnu et de vous éloigner toujours des lieux les plus touristiques. J'envisage le même voyage à beaucoup de détails prés : moi je suis grand fan de découvrir la terre par la mer. Savez vous ou est ce quelqu'un sait si on peut prendre un bateau de Vladivostok pour rejoindre le Japon où que ce soit ?
Cordialement | | | Superbes carnets en effet. Appreciant la Russie, je n'ai pas ete surpris par les photos ni tes commentaires, mais le Japon est une decouverte assez etonnante.
Ne voulant pas me complaire dans les eloges, il serait judicieux parfois d'expliquer quelques mots que tu utilises regulierement, par exemple, qu'est ce qu'un Ryokan ? | | | Hello rapidement, tu peux chercher sur internet. Un ryokan c'est une demeure japonaise traditionnelle qui sert d'auberge. Dans tous les vieux films jap (OZU et compagnie) les personnages qui dinent avec des Geishas qui les distraient sont dans des ryokans. Bois tatamis cloisons légères bambous jardins intérieurs bains traditionnels font partis de cette décoration et architecture typique de ces bâtiments. On peut séjourner dans ces lieux mais c'est assez cher et surtout il y a des codes strictes à respecter. Mais c'est une très bonne expérience du Japon. En gros et très succinctement. | Carnets similaires sur la Russie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 380 visiteurs en ligne depuis une heure! |