Salut Luca

... beau périple en perspective...
Pour ce qui est du
Népal, le visa peut être obtenu à l'arrivée à l'aéroport. Peut-être peut-on l'obtenir à la frontière terrestre. Tu peux peut être tél. ou écrire au consulat en
France :
Consulat Royal du Népal 2 r Victor Morin 76130 MONT SAINT AIGNAN |
02 35 07 18 12
Le meilleur moyen pour traverser le
Tibet, c'est de prendre une formule
Kathmandu-
Lhassa en 4x4 avec d'autres touristes. Vous serez 4 ou 5 par véhicule. De nombreuses agences sur
Kathmandu peuvent t'organiser cela, et te mettre en relation avec d'autres voyageurs pour partager les frais. Compte environ 200 à 250 € tout compris.
Pour se rendre en
Chine via le Pakistan le seul itinéraire est par la Karakoram Highway. J'avais déjà répondu à ce sujet. j'te fais un CTRL V :
Visite de Lahore obligatoire, réellement magnifique. Depuis Lahore très facile de rejoinre Rawalpindi en bus. Rawalpindi est la ville siamoise d'Islamabad. Là s'offrent 2 solutions, soit le bus soit l'avion pour se rendre à Gilgit. L'avantage des bus c'est qu'il y a des départs tous les jours (5€ environ), mais il faut entre 16h et 18h sur une route peu confortable. Tu as également le risque de te faire bloquer plusieurs heures, comme je l'ai été lors de mon passage, pour cause d'éffondrement de la chaussée ou d'éboulement sur la chaussée

. Il faut 40 mn en avion pour rejoindre Gilgit, mais les vols sont fréquemment annulés. Il suffit que le temps soit très nuageux ou venteux et les vols sont annulés. L'Himalaya s'élève très abruptement juste après Islamabad, ce qui rend les manoeuvres périlleuses. Si les vols sont annulés plusieurs jours d'affilé, les vols suivants seront bondés. Opte pour la 1ère classe, il y a + souvent de la place et le supplément est de 15€ environ (le vol simple est de 45 € environ). De Gilgit il faut prendre un suzuki (minibus 12 places) jusqu'à Sost (3€). Depuis Sost, un bus part tous les matins entre 10h et 11h direction Kashgar (prix du billet entre 20€ et 25€ - j'sais plus bien

). Passage du col du
Kunjerab à 4700 m, 1 nuit à Tashkurgan + formalités douanières + encore 10 h de bus et te voilà arrivé à Kashgar...
Tu peux jeter un oeil sur mes carnets de voyage publiés sur ce site... ça te donnera une idée :
Turquie-
Iran :
voyageforum.com/...;;page=unread#unread
Pakistan-XinJiang:
Népal-
Tibet :
Bon voyage, veinard

Beub