Pour faire le tour du
lac Baïkal, il faudrait que vous ayez beaucoup de temps et beaucoup de courage, même en jeep. La partie nord est complètement sauvage et il ne faut pas oublier que le
Baïkal, un des plus grand lac du monde, fait environ 600 km en longueur. Et il ne s'agit pas de 600 (1 200 en aller-retour) km d'autoroute.
Je crois que vous avez parfaitement raison de vous arrêter au
Baïkal, y compris pour des raisons de temps. Ne passer que quatre jours en
Mongolie aurait été dommage.
En vous arrêtant à
Irkutsk, la solution la plus simple pour approcher le lac est de vous rendre à Listvianka. Ce n'est pas très beau mais il y a de quoi se loger. Ensuite, vous pouvez faire une randonnée d'une journée entre Listvianka et Bolchie Koty - un charmant village, beaucoup plus "authentique" et préservé que Listvianka.
Si vous ne voulez pas rester à Listvianka (non, vraiment Listvianka c'est pas beau et pas très agréable), c'est de vous organiser une petite virée sur l'île d'
Olkhon (petite ile vers le Nord, endroit encore très préservé). Il faut compter environ une journée de voiture + bâteau pour l'atteindre. C'est un endroit assez magnifique avec des opportunités de ballades très chouettes.
Juste par curiosité, vous allez partir à combien ?