Qui t'a déconseillé de voyager en Platzkart ("zone 3" comme tu dis)...? Il n'y a pas mieux pour gouter au voyage, faire connaissance etc... sans compter la grosse économie. C'est la vraie expérience Russe!
Alors, en effet, quelques inconvénients: plus de bruit, plus d'odeurs etc. Mais vous êtes jeunes, peu importe, vous allez vous amuser, boire des coup, parler, rencontrer des gens...
Il y aura toujours des gens pour te raconter des histoires louches, beaucoup d'entre eux qui n'auront d'ailleurs jamais voyagé comme ça... forcément que des mésaventures arrivent (souvent liées à des mauvaises rencontres + de l'alcool), mais c'est très loin d'être fréquent.
En "2e classe", c'est plus confortable, bien en famille ou pour le touriste occidental qui "a lu des trucs" sur la 3e classe, ou qui, à un certain âge, préfèrent leur confort (ce que je peux comprendre).
Bref, pour un groupe de 7 étudiants, je RECOMMANDE de voyager comme ça, vous ne le regretterez pas.