Mes propositions:
En Carélie russe, il y a une cathédrale très compliquée, toute en bois, même les clous, et bien vieille. C'est l'église de la transfiguration:
perso.wanadoo.fr/.../lac_onega__kiji.htm
Impressionnante, et certainement plein de choses à dire dessus.
Dans le moderne, certes, Gaudi est j'imagine archi-rebattu. Evident. Je pensais plutôt à des trucs faits à partir de matériaux inhabituels, toujours intéressants techniquement et artistiquement. Peut être y a-t-il des constructions en glace à Igloolik qui valent le coup (éphémères, mais c'est bien plus beau ainsi).
Dans le très moderne, il y a une construction un peu particulière: contraintes techniques ultra rares: pas de sol, écarts de température variant chaque demie heure de -100 à +100 degrés celcius, écarts de pression entre l'intérieur et l'extérieur de 1 bar, résistance aux rayonnements solaires particulièrement forte, résistance aux vis se balladant à 30 000 km/h prouvée, étanchéité maximale, recyclage complet de l'oxygène, de l'eau et du CO2 en circuit fermé, alimentation en énergie entièrement solaire, devant contenir plusieurs laboratoires aux spécifications fonctionnelles et techniques très complexes, etc... tu as compris, il s'agit de l'ISS. C'est un sujet ludique, d'actualité, et qui permet de toucher à plein de thèmes liés à l'architecture non pas d'aujourd'hui mais de demain. Je pense à la Lune, et à Mars où les contraintes seront assez proches de celles-ci, sol en plus.
Tiens nous au courant!!