Salut Doro
Pour répondre à ta question sur le boulot au
Québec dans le milieu culturel, je te donne un chiffre : 90 000. C'est le nombre d'emplois dans le domaine, essentiellement concentrés dans la grande région montréalaise... C'est dire !!
Donc, oui, effectivement, il y a pas mal d'opportunités d'emplois, pour peu que tu sois prête à commencer avec des petites 'jobines', souvent peu rémunérées (salaire minimum autour de 7$/h), mais toujours exigentes !

Ici en gros, c'est pas tant une question de diplômes (on ne reconnaît généralement pas ceux qui ont été acquis à l'étranger) qu'une question de volonté de bosser, et d'expérience... Pas besoin absolument d'être bilingue parfaitement. L'important c'est de maîtriser au moins une des deux langues, mais l'autre est souvent un gros plus !!

Il y a aussi une question de visa bien-sûr ! Tu pourras bosser en ayant un visa de travail (ouvert ou fermé), mais pas comme étudiante (sauf sur le campus sur lequel tu es inscrite, ce qui réduit pas mal !) L'autre étape est de demander un visa de résidence permanente, qui te permet de bosser ou tu veux, et ultimement d'obtenir la nationalité canadienne... (après 3 ans de résience au
Canada)

Pour les concours, tu peux appliquer à des concours offerts dans la fonction publique du provincial (Ministère de la Culture et des communications, Conseil des Arts et des Lettres du
Québec), du fédéral (Conseil des arts du
Canada, Ministère du Patrimoine Canadien...), ou du municipal (Conseil des arts de
Montréal, de la
Montérégie... Offres de la Ville de
Montréal...) Mais ici comme en
France, c'est pas facile et il faut surtout très bien connaître le terrain (les organismes communautaires, les réseaux artistiques, les intervenants culturels !!

Voilà, j'espère que je t'ai un peu éclairé !
Bonne chance dans tes démarches !!
Perrette