|  |  |
 | | | | Nisde67 · 10 décembre 2006 à 18:19 20 messages · 11 participants · 43 011 affichages | | | | Bonjour à toutes et tous,
Je vous rejoins car je vais bientot (mi mars 2007) aller travailler au Luxembourg. Etant plutot citadin, je pensais plutot habiter à luxembourg ville. Mais je me pose quelques questions, entre autre : Comment se passe la couverture de la Sécu ? Si l'on habite en France ? au Lux ? La Sécu dépend du lieu de résidence ou de travail ? Pour les cotisations pour les retraites ? Pour les impots ? au lux, c'est prévelé à la source et on peux éventuellement faire une déclaration. Mais vis à vis de la France, dois t on aussi en faire une ? Y a t il une différence si j'habite en France ou au Luxembourg ?
Voili voilou pas mal de questions ^^ J'espere avoir quelques réponses de Francais travaillant au lux et habitant au lux et en France
Merci d'avance !
Nisde | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Je peux répondre à quelques unes de tes questions. Au niveau de la sécu que t'habites en France ou au Lux c'est la même chose car du moment où tu bosses au Lux tu as le droit à tous les avantages. Médecins et soins dentaires gratuits et remboursement de la quasi totalité des frais hospitaliers suivant la maladie. Pour les cotisations il faut travailler 10 ans minimum au lux pour toucher la retraite luxembougeoise qui est plus interressante, quelque soit le milieu dans lequel tu bosses, qu'en France. J'y travaillais et habitais en France il y a 3 ans. Je ne pense pas que les lois aient changées. Sinon en tant que citadin, à Luxembourg ville tu risque de t'ennuyer. Il ne s'y passe pas grand chose. Et les loyers sont très chers en ville (env 1200 euros par mois pour un petit appart 1 à 2 chambres).
J'espère t'avoir aidé. | | | Merci pour ta réponse. Je ne suis pas trop aux faits concernant la retraite (cela ne fait que 3 ans que je travaille ^^) mais autant y penser tout de suite. Donc si je ne travaille pas 10 ans au lux, je ne touche pas la retraite luxembourgeoise. Ce sont donc des années perdus ? ou sont elles comptés par la caisse des retraites francaise ?
Encore merci pour m'avoir répondu et pour les réponses futures.
Pour la vie à luxembourg Ville, n'y a t il pas plus de possibilité de sortie qu'à Thionville ou Metz (genre cours de danse (salsa, tango...), concerts, et autre ?) Damned, j'ai habité 10 ans a Metz avant d'aller sur Strasbourg et je n'ai pas trouvé Metz bien vivant. belle ville mais *sic* tres calme ! | | | Luxembourg Ville ressemble a grand village français ou une petite ville comme Châlons : calme et paysible... Meme Dijon a l'air plus dynamique que Luxembourg ville !!! | | | Merci pour ces réponses,
et vu que c'est la saison, Bonne fetes de fin d'années ^^
A part cela, quels sont les impots locaux au Luxembourg ? sont il élevés ?
Merci | | | Bonsoir, Luxembourg ville, un grand village français????????? Je demande à voir!!!!! Cordialement. Sandrine | | | Luxembourg Ville ressemble a grand village français ou une petite ville comme Châlons : calme et paysible... Meme Dijon a l'air plus dynamique que Luxembourg ville !!!
Ouai mais luxembourg est bien moins gris que Paris qui ne vaut pas grand chose... AU moins à luxembourg ville les gens se disent bonjour et ne sont pas antipatiques...  et si tu connais le coin y a quand même a faire à 5km à la ronde.... et y a pas de délinquence nauséhabonde....... | | | Bonjour, Je suis totalement de votre avis! Luxembourg ville est une capitale géniale. Je pense que ceux qui osent critiquer ou dénigrer, ne connaissent rien de cette ville, qui bouge tout le temps. (Je sais de quoi je parle étant donné que je m'y trouve tous les jours ou presque.) Cordialement. Sandrine. | | |  Pareil tu sais ça fait 5 ans que j'y habite est pour rien au monde je ne retournerai en France, le pays à une tout autre mentalité | | | Bonsoir Alex, Moi cela fait 15 ans que je travaille au Luxembourg et 3 ans que je suis à mon compte (à Rumelange)! Il est vrai que la qualité de vie.... au Luxembourg n'a rien de comparable. Cordialement. | | | Bonjour a tous et merci de vos réponses. Pour avoir habité pas mal de temps à Metz, je ne pense pas non plus que Luxembourg Ville soit un "grand Village gaulois"... ce serait certainement très réducteur de l'animation culturelle et autre...
Par contre je suis actuellement en recherche d'un appartement a louer (Lux ville et alentour) et je dois dire que ce n'est 1/ pas facile 2/ certaines agence ont tendance à largement exagérer les dimensions des appartements !
Enfin bref, j'ai quelques quartiers en tete dans lesquels je suis passé en quete d'appart et j'aimerai savoir ce que vous en pensez : Strassen Limperstberg Belair Bonnevoie
Enfin pour rester dans la thématique de la selection ^^, je recherche aussi une (bonne) banque. Quelles sont celles dont vous etes satisfaits ? on m'a conseillé Fortis et Dexia. Après étude j'ai une préférence pour Fortis et leurs "pack". Qu'en pensez vous
Merci pour vos réponses et à bientot Denis | | | Bonsoir, En effet les quartiers que vous citez sont très bien à mon gout (bien entendu tout dépend ce que vous recherchez. Concenant les banques je conseille Fortis (anciennement BGL) à laquelle nous sommes clients depuis 15 ans. Pour plus de renseignements, je suis à votre disposition. Cordialement. Sandrine et Philippe. | | |  bonsoir alex, j ai lut ton message, et je suis interessé, car j aimerais venir habiter au luxembourg, et travailler a mon propre compte comme soudeur tig.j aimerais savoir s il y a des critéres spécifiques pour venir habiter la bas, aussi j aimerais savoir, si on payé les taxes comme en belgique, car marre de ce pays, je vis a charleroi et j aimerais partir au plus vite, on ne vis que pour les taxes ici.aurais tu l aimabilité de me renseigner un peu vu que toi tu travaille a ton compte, tu peut me repondre sur mon email, pinodingo@hotmail.com merci d avance giuseppe | | |  Sur toutes vos questions, je ne peux rien vous conseiller, parce que n'ayant jamais vécu au Luxembourg, seulement te souhaite bonne chance. | | | Je ne suis pas a mon compte....je suis comptable. Quoi qu'il en soit ce qu'il te faut au luxembourg, c'est les langues (3 minimum), même peut être dans ton job..... tu peux voir sur JOBSEARCH.LU ou MONSTER.LU pour les annonces au lux. Les loyers sont assez élévés +/- 1000 € pour un 80m2....300 000 € à l'achat....Les Salaires ne sont plus ce qu'ils étaient il y a 10 ans mais bon c'est toujours meiux qu'en belgique ou en france. Tu peux faire une recherche sur ALLO.LU pour voir les soudeurs au Lux | | | La qualité de vie est très élevée au Luxembourg. C'est une ville propre, sécuritaire, plusieurs magasins, commerces, bon réseau routier et de transports en commun.
Mon beau-père y travaille, il dit que les impôts sont moins élevés qu'en Belgique. | | | Je viens d'avoir une proposition de poste au Luxembourg en tant que comptable et je souhaiterai savoir comment ça se passe au niveau des impôts sur le revenu (quel taux) merci d'avance | | | Je viens d'avoir une proposition de poste au Luxembourg en tant que comptable et je souhaiterai savoir comment ça se passe au niveau des impôts sur le revenu (quel taux) merci d'avance
Imposition à 12 % et 16 % si tu est celibataire....je suis comptable aussi | | | Bonjour à tous. Voila, je me pose une question quand à la valeur de ma future retraite.
Il faut actuellement travailler 41 ans en France pour toucher une retraite. Donc si je travaille 10 ans au Luxembourg et ensuite 31 ans en France, quelle est ma retraite au finale ? retraite = retraite de 10 ans Luxembourgeoise + retraite de 41 ans francaise ? retraite = retraite de 10 ans luxembourgeoise + retraite de 31 ans francaise ? ou autre ? (à préciser  )
Merci d'avance de vos réponses ! | Discussions similaires sur le Luxembourg: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 317 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |