Bonjour,
J'ai pour projet de partir cet automne un an en
Angleterre pour y travailler. Je n'ai pas encore déterminé ma ville, mais il est fort probable que ce sera
Bristol.
Je suis entrain de me constituer un petit guide pour préparer ce voyage sur tous les aspects (hébergement, téléphonie, banque etc...), et c'est encore embryonnaire. J'aurais quelques questions à vous poser, mais j'espère que dans les 2/3 semaines à suivre ce thread sera actif, car nul doute que j'aurais d'autres question. J'ai encore effectué peu de recherche et survolé la plupart des sujets, j'essaye d'épurer au maximum mon "guide" avant d'approfondir ultérieurement chaque sujet.
Pour commencer deux "axes", le premier sur la préparation du budget qui est à la base de tout, et le second sur des questions diverses.
Dans tous les cas, les premiers temps je me serrerait la ceinture jusqu'à avoir un travail, et j'appréhende fortement l'hébergement.
Préparation du budget :
Donc je suis entrain de préparer mon départ en
Angleterre courant octobre, mais je dois quand même mesurer sa réalisabilité avant de prendre le billet d'avion et de prendre une réservation dans une auberge de jeunesse. C'est ma première expérience de mobilité internationale, et je voudrais que vous m'indiquiez s'il y a des oublis dans mes prévisions de budget, il est pas forcément aisé de trouver toutes les dépenses. Donc sur mon compte j'en environ 800 euros, auxquels s'ajouteront 2000 euros (je ne sais pas encore exactement) de job d'été, et probablement un prêt de 1000 euros. Partons sur 3 500 euros.
Dépenses initiales :
- Passeport (85 euros)
- Résiliation contrat téléphonie (environ 100 euros)
- Valise (100 euros)
- Billet de train et de bus pour arriver sur place (environ 80 euros)
- Hébergement des 10/15 premiers jours (300 à 400 euros)
Dépenses fixes :
- Abonnement aux transports en commun (80 euros)
- Frais d'hébergement (aucune idée encore, en colocation probablement entre 400 et 500 euros)
- Nourriture (pas trop d'idée encore, peut-être 200-250 euros)
- Abonnement téléphonie (aucune idée encore)
- Remboursement prêt étudiant (80 euros dès octobre, et en janvier ces 80 euros + 30 autres donc 110 euros si je procède à un prêt de 1000 euros)
Dépenses variables :
- Y'en a t-il ? (Je suis dans cette prévision de budget toujours dans le nécessaire, pas de place au loisir pour le moment, je prépare le budget pour savoir combien de temps je peux tenir jusqu'à trouver un job).
Questions diverses :
Que quelques unes pour le moment, mais comme je l'ai dit j'en aurais sûrement d'autres quand je "gratterai" en profondeur chaque sujet.
- Comment est-ce que se passe les frais de nourritures au début, lorsqu'on débarque en auberge de jeunesse ? Des repas accessibles sont proposés, ou alors il faut acheter soit même sa nourriture ? Quel budget compter pour les 15 premiers jours ? De même pour les auberges de jeunesse, globalement est-ce sécurisé (je pense surtout à mon ordinateur portable) ?
- Il y a t-il des associations, des structures d'aides aux étrangers qui peuvent nous conseiller une fois que nous sommes arrivé ? Toutes les démarches administratives, au niveau du NIN, l'installation (hébergement, téléphonie, compte bancaire...) font un peu peur, même si dès maintenant j'essaye d'anticiper un maximum.
- Le passeport est-il obligatoire ? J'arrive pas à savoir si ou, ou si non, si ce n'est qu'il est vivement conseillé. Apparemment ce serait plus au niveau de la téléphonie et de l'ouverture d'un compte bancaire que c'est demandé.
- Une fois arrivée en
Angleterre, quelle doit être la trame ? Se poser en auberge de jeunesse, aller ensuite au JobCentre pour les démarches administratives, mais quand ouvrir un compte en banque ? Une fois qu'on a un travail ? Peut-on chercher du travail sans numéro NIN, c'est à dire presque dès son arrivée ?
- J'ai lu sur un site que le City council pouvait proposer des aides financières en cas de difficultés d'hébergement ou de difficultés dans la recherche d'emploi, pouvez-vous m'en dire plus (je vous avous, je suis pas encore à l'étape d'aller fouiner sur les sites en anglais, j'ai un niveau scolaire) ? Ca me paraît trop beau pour être vrai.
Merci d'avance, bonne soirée à vous !