Bonjour,
Est-t-il vrai que les agents de bord (ex: Air Canada, Air transat, Sunwing, ect....) sont payés SEULEMENT durant les heures de VOL?
Hélas oui, c'est vrai

Je ne suis pas et n'ai jamais été agent de bord, mais j'ai des amis qui le sont ou l'ont été. Tu es payée seulement quand les roues de l'avion ne touchent pas le sol. Tout le reste du temps (embarquement, passage à la douane, contrôle de sécurité, escale) n'est pas considéré comme "en service".
Pour avoir déjà fait des entrevues dans le passé, à l'époque (début années 2000):
Air Canada offrait environ 26$ de l'heure.
Air Transat offrait environ 20$ de l'heure.
Les salaires ont sûrement augmenté depuis mais ça te donne une idée. Selon un
article
de Jobboom
, le salaire moyen de départ est de 30 000$ par année (à temps plein).
Attention: très souvent, on va te baser à
Toronto,
Calgary ou
Vancouver (les postes à
Montréal sont rarissimes et il faut se mettre sur une liste d'attente de plusieurs années). Il faut penser que le coût du logement dans ces villes est plus élevé qu'à
Montréal. Je connais une personne qui se partageait un appartement à 4 à
Toronto...
Pour les horaires, faut s'attendre à des horaires très atypiques (soirs, nuits, week-end, jours fériés).
Je veux retourner aux études en tourisme!!
Bonne idée de retourner aux études. Mon conseil (tu en fais ce que tu veux) serait d'apprendre une autre langue étrangère (espagnol, allemand, mandarin, portuguais). Car c'est vraiment ça qui favorise un candidat lors de la sélection, plus que le cours de tourisme, car pour devenir agent de bord c'est l'employeur qui donne la formation de toute façon. Les langues sont vraiment un avantage dans ce cas.