Je "plussoie" à cette reponse.
comme je l'ai deja mentionné ds plusieurs de mes "posts" le départ ou l'installation loin de chez soi ne s'imagine pas
"pour vivre dans les iles" ou autre idéal ou encore pour fuir qq chose.
Ma double experience de départ (7 ans en
Algérie et 22 ans en
Guadeloupe) me fait dire que ce n'est pas la volonté de partir ni l'energie que l'on pourra y mettre qui feront que cette "expatriation" sera reussie; c'est bien souvent le hasard des rencontres et le mode de vie que l'on adoptera une fois sur place.Tout cela sans renier ni s'éloigner de ses racines
et sans se dire chaque fois que qq chose ne va pas " je devrai peut étre répartir " ou je me fixe 2 ou 3 ans et je repart.
A chaque fois je suis parti avec au moins un contrat en poche et un billet A/R ; cela ne m'empéche pas de dire et de reconnaitre humblement que nombre de mes amis y sont arrivé parfois mieux que moi en partant avec sac à dos et billet aller simple.Donc tout est possible....
Il faut ne surtout pas idéaliser ou alors se poser un tas de questions ("je vais etre mieux que de galérer en banlieue etc etc.... ou vais je pouvoir retrouver mes petites habitudes ;mon petit "coté confort" et ma salle de ciné ou mon bistrot du midi au coin de la rue...".)
La
Guadeloupe est un département français du point de vue administratif et uniquement de ce point de vue.Sa situation géographique ;son histoire ;son peuplement ;son fonctionnement economique actuel ; sa particularité dans l'environnement caribéen et bien d'autres facteurs font que jamais elle ne pourra etre comparée par un Européen de souche venant y vivre à l'Yonne, les Cotes d'Armor ;l'Hérault ;le Bas Rhin ou les Alpes Maritimes....
Bon choix de vie et bonne intallation
jipé