Merci beaucoup Fabien pour tes réponses mais un jugement de valeur ne m'aidera pas réellement pour avancer.
Chacun prépare son voyage comme il l'entend. Que ce soit 48 h ou 4 ans à l'avance, chaque personne fonctionne différemment. Je pose des questions lorsque je pense qu'elles doivent être posées. Elles sont, pour moi, ni trop tardives, ni trop en avance.
Maintenant libre à toi de respecter ou pas le mode de fonctionnement de chacun.
Bref...
Merci beaucoup pour le petit comparatif au niveau des compagnies aériennes. J'en prend bonne note.
Si j'ai bien compris, tu as loué un container pour tes cartons sur un cargo, tu as fait transporté ta voiture à part sur un autre/même cargo/ou compagnie et toi tu as pris l'avion. Est ce bien cela ? Tu peux m'en dire davantage (voire les coûts si possible).
Pour ce qui est des animaux. Certaines personnes (que je n'ai pas pu joindre) parlent de "cargo" avec un grand chenil et parc pour que les chiens puissent se détendre. La traversée durent 11 jours. Ces cargos transportent les voitures avec les cartons et disposent de cabines pour les propriétaires.
La question n'est pas d'imaginer ou pas mes chiens sur un bateau mais de savoir si c'est viable pour eux (si le chenil et parc sont "nickel", pourquoi pas) et si la traversée est confortable pour tout le monde.
J'aimerai connaitre des personnes qui ont fait cette expérience et qui peuvent me confirmer ou infirmer cela.
Si le voyage se passent par voie aérienne, il est évident qu'ils seront en cage.
Personnellement, je ne donnerai jamais un sédatif, même léger, à un animal en avion. Il fait descendre la température du corps + risque d'intolérance au produit + vomissement pendant le sommeil (risque étouffement), etc... sans surveillance constante = Danger !
Pour la location de la voiture avec les animaux : toutes les compagnies de location n'acceptent pas les animaux et ça dépend aussi de la personne qui répond au téléphone lors de la location.
Si je prends l'avion, je vais sortir de l'aéroport avec 3 grandes cages, 3 chiens, 1 chats en cage et des valises. Il serait regrettable d'arriver à la boutique de location (3km plus loin) avec tout ce petit monde en essuyant un refus de la part du préposé uniquement parce qu'il vient de reprendre le service de son collègue.... qui a oublié de lui transmettre l'info.... sur le cahier rouge de liaison.... avant d'aller prendre sa pause déjeuner au macdo.... blablabla blablabla blablabla....
Je suppose que certaines personnes voient de quoi je parle

C'est pourquoi si quelqu'un a déjà testé une compagnie de location où l'on accepte directement les animaux sans ce genre de tracas, ce serait un plus pour moi dans ma quête aux infos.
Voili voilou !
Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses et... keep cool ! La richesse de ce monde se trouve dans la diversité (des gens, des goûts, des opinions, etc...)