|  |  |
 | | | | | Y a-t-il du travail comme infirmière dans les DOM-TOM? Alice0310 · 17 décembre 2012 à 22:11 11 messages · 4 participants · 8 647 affichages | | | | 17 décembre 2012 à 22:11 Y a-t-il du travail comme infirmière dans les DOM-TOM? Message 1 de 11 · 8 571 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je serai infirmière dans 6 mois et je souhaite partir vivre 6 mois ou un an dans un dom tom d'ici janvier 2014 (le temps d'économiser un peu) mais y a t-il du travail dans ces iles ? Et quelles sont les conditions de travail et de vie? Quelles sont brièvement les différences entre les différents dom ?
Si certains ont des infos ou témoignages je suis plus que preuneuse !! | | | À: Alice0310 · 14 janvier 2013 à 23:49 Re: Y a-t-il du travail comme infirmière dans les DOM-TOM? Message 2 de 11 · 8 414 affichages · Partager Bonsoir Alice, Venez vite ! Du travail, il y en a, en tous cas ici en Guadeloupe (pour les autres DOM, à part la Guyane ou il y a BEAUCOUP de travail, je ne sais pas). Dans un hôpital public, vous toucherez 20% de plus qu'en France hexagonale. Les conditions de travail sont comme partout je pense, mais un peu plus détendu sans aucun doute : je l'ai vécu comme patient, et le rythme est "travaille, mais calmement", sauf urgence évidemment. Sinon, même les libéraux ont beaucoup de travail. Dans ce cas, il ne faut pas être fainéant. Mais quand on choisit de devenir infirmière, c'est qu'on est bosseuse ! A bientôt ! Fabien | | | À: Fsr971 · 16 janvier 2013 à 20:07 Re: Y a-t-il du travail comme infirmière dans les DOM-TOM? Message 3 de 11 · 8 370 affichages · Partager Super!! Merci pour cette réponse encourageante !
"Travaille mais calmement" : un rêve lol : je suis toute sauf fainéante mais pour moi c'est un minimum de pouvoir prendre le temps d'expliquer les soins aux patients et de les écouter, et par chez moi c'est pas top pour ça.
Par contre mon projet d'installation dans un DOM TOM va être un peu retardé car je compte faire le tour du monde avant, mais c'est reculer pour mieux sauter :)
En Guyanne est-ce que les gens sont réticents envers les métropolitains? Car ça serait dommage de venir s'y installer en libéral et ne pas trouver de patients lol | | | À: Alice0310 · 16 janvier 2013 à 22:29 Re: Y a-t-il du travail comme infirmière dans les DOM-TOM? Message 4 de 11 · 8 367 affichages · Partager Tu sais, en Guyane comme partout, on trouve des gens ouverts d'esprit, et d'autres non. Dès qu'il s'agit de soins, en général, on ne discute pas, et peu importe la couleur. Le tout est de ne pas arriver avec ses gros sabots en faisant genre "je viens de métropole, je sais tout, vous ne savez rien, laissez-moi faire". C'est triste, mais malheureusement il y a encore des gens comme ça. En fait, il faut se faire tout petit, et chercher à se faire accepter pour ce qu'on est en temps qu'humain. Sur un plan professionnel, si tu fais preuve de compétence, pas de souci à te faire. Il y a beaucoup de métros du côté de Kourou et de Cayenne (du fait de la base spatiale et des administrations). Mais pour rêver un peu, je suis prof des écoles, et j'avais un collègue guyanais qui me racontait qu'en tant que remplaçant, là où il était, il se déplaçait souvent en pirogue. Je trouve cela extra, même si cela implique une zone particulièrement peu accessible. | | | À: Alice0310 · 16 janvier 2013 à 22:31 Re: Y a-t-il du travail comme infirmière dans les DOM-TOM? Message 5 de 11 · 8 361 affichages · Partager Je rajouterais encore que pour la Guyane, par contre, il est vivement conseillé d'aller y faire un tour avant, car ça n'a rien des cartes postales paradisiaques. Il y a de jolis endroits sur la côte et dans les terres, mais la vie est difficile, car le climat est équatorial (chaud et très très humide toute l'année), à la différence des autres DOM où le climat est plus doux, souvent avec deux saisons, une sèche et une humide. Et puis, n'oublions pas le coût de la vie, de 30 à 50 % plus cher qu'en France ! | | | À: Fsr971 · 17 janvier 2013 à 12:43 Re: Y a-t-il du travail comme infirmière dans les DOM-TOM? Message 6 de 11 · 8 354 affichages · Partager Bonjour Il faudrait quand même nuancer un peu car la Guadeloupe (par exemple) peut être super quand on part en vacances mais pour y vivre et travailler c'est loin d'être le paradis, notament les conditions de travail à l'hôpital de Pointe à Pitre...... Les bouchons, le vie qui y est très chère !!!! | | | À: Romgre38 · 17 janvier 2013 à 14:26 Re: Y a-t-il du travail comme infirmière dans les DOM-TOM? Message 7 de 11 · 8 347 affichages · Partager Vous y avez travaillé Daniele ? | | | À: Fsr971 · 17 janvier 2013 à 19:47 Re: Y a-t-il du travail comme infirmière dans les DOM-TOM? Message 8 de 11 · 8 336 affichages · Partager Non je ne travaille pas à l'hôpital mais ma belle fille travaille à l'hôpital de pointe à pitre depuis un certain nombre d'années donc je connais bien les problèmes. | | | À: Romgre38 · 17 janvier 2013 à 20:31 Re: Y a-t-il du travail comme infirmière dans les DOM-TOM? Message 9 de 11 · 8 336 affichages · Partager OK. Si les seuls problèmes sont ceux que vous citez, ça va ! Les bouchons n'ont rien de pire qu'en Martinique ou en Ile de France, ou dans n'importe quelle métropole de France. Et puis les horaires "décalés" des hôpitaux permettent de les éviter. Enfin, tout dépend d'où l'on vient, et où on travaille : il y a des hôpitaux ou cliniques à Moule, Pointe Noire, Basse Terre, Baie-Mahault, Gosier, Capesterre, etc. La vie chère, oui, certes, mais la fonction publique a des avantages financiers pour la compenser. Et puis, ce n'est pas pire qu'à Paris. L'immobilier par contre est moins cher qu'en France. On n'a pas de frais de chauffage, ni de vêtements d'hiver. Vous savez, on pourrait disserter longtemps que les avantages et inconvénients à vivre et travailler dans les DOM. Mais ce ne serait pas pire que de disserter sur la vie à Paris ou dans le Lubéron ! | | | À: Fsr971 · 18 janvier 2013 à 12:46 Re: Y a-t-il du travail comme infirmière dans les DOM-TOM? Message 10 de 11 · 8 324 affichages · Partager Merci pour ces réponses, c'est très intéressant pour moi de lire vos différents points de vue ! :) | | | À: Alice0310 · 2 avril 2015 à 12:47 Re: Y a-t-il du travail comme infirmière dans les DOM-TOM? Message 11 de 11 · 5 525 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis actuellement étudiante infirmier en 2ème année et serais donc normalement diplômée en juillet 2016. Mon copain qui lui est infirmier déjà diplômé et moi même avons pour projet une partir vivre un ans sur une île des dom (pour travailler aussi!) On aimerais partir directement quand je suis diplômé... Cependant un tel voyage s'organiser quand même a l'avance et je me pose beaucoup de questions... En effet la première est: étant donne que je serais jeune diplômé est-il risques de partir direct après le DE ?? Est ce que je vais réussir a trouver directement un emplois sans expérience (hors stage)? Faut-il que je cherche avant le départ ou directement sur place ?? Étant donnée que je serais jeune diplômé je ne peut pas me permettre de risques de passée plusieurs mois sans travailler alors cela m'inquiète beaucoup. Concernant mon copain lui ayant de l'expérience il leur se permettre plus de temps pour les recherche.
Merci de vos réponses Clin d'oeil C'est un projet qui nous tient beaucoup a cœur <3 | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 164 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |