Mon mari travaille dans le batiment en tant que chef de chantier, il se demande comment est le marché du travail dans sa branche.
Faudrait d'abord définir ce que vous appelez ''chef de chantier''....?
Nous avons probablement l'équivalence mais sous un autre terme...
Et cela ne concerne que le domaine des gros chantiers.
La façon de fonctionner ici est la suivante:
1-Un promoteur immobilier, appellons-le ESTRIDEV à des capitaux et un projet de construire p.ex. 300 logements pour personnes agées autonomes avec services auxilliaires sur place....
2-Estridev engagera un bureau architecte et d, ingénieurs pour plans et devis
3-Des plans et devis pour soumissions publiques seront conçus.
4-Après ouveture des soumissions et signature des contrats la construction pourra commencer et...Un surveillant de chantier salarié de ESTRIDEV sera désigné pour assurer le lien entre le proprio et les différents contactants (ESTRIDEV=donneur d, ouvrage)Un surveillant de chantier sera désigné par entrepreneur général pour le suivi des plans et devis (Entr.général=maitre d, oeuvre)
Dans les deux cas les surveillants n, utilisent aucun outils et ne sont pas assujettis à ces fameuses cartes de compétences. On exigera de leur part une tres bonne connaissance de lecture de plans.
Et connaissance des normes de la CSST (sécurité sur les chantiers)
Ces surveillants font plutôt de la supervision de chantier avec rapports écrits remis aux promotteurs soit aux entrepreneurs, soit encore aux bureaux ingénieurs et/ou architecte.
Donc si cela correspond plus à ce que monsieur fait atuellement, il vaudrait mieux qu, il consulte des bureaux d'architecte ou d, ingénieur et faire valoir son expérience.
Par contre s'il est plutôt contemaître, donc ouvrier spécialisé-exécutant il lui faudra la carte de compétence et suivre quelques cours nécessaires pour passer de compagnon à artisan....mais ici aussi l, expérience française pourra être tenue en compte!
Au
Québec tout le domaine de la construction est ultra protégé, par contre, les ouvriers bien intégrés jouissent de très bons revenus, bonne protection et excellent fond de retraite....

Et le marché est actuellement très bon dans le résidentiel.