Bonjour, apres 3 mois en
guadeloupe je repars avec des impressions mitigées. Je rejoins votre point de vue sur l'accueil des locaux ("gwada pia an nou" je l'ai aussi entendu). Ayant travaillé pour Pierre et Vacance, j'étais au coeur du tourisme et je confirme que pour une pleine saison elle était plutot vide.
J'aimerais votre avis sur les tarifs, car pour moi il était clair qu'il existe un tarif local et tarif pour touriste (ou metro)
exemple:la baguette 75cents pour la femme devant moi (locale) et 85cents pour moi. Je lui demande "pourquoi" et elle me repond que ce n'est pas le meme pain, pourtant j'affirme que la dame avait demandé elle aussi une baguette, mais je ne discuter pas plus.La coco, piege a touriste? 1euro pour les locaux, et 1euro 25 pour moi il m'explique que 25cents servent au tranport, j'en deduis que certains payent le transport et d'autre pas, sur quel critere se base t'il?2e50 le café dans un petit lolo (parce qu'il est allongé?)J'ai eu à quelque repris, a devoir demander de revoir l'addition au restaurant, et toujours il y avait une petite erreur de 2, 3euro (rien de mechant, quoi que sur un plat a 8euro on voit la difference) et toujours les memes reponses : "ah oui, c'est moi je me suis trompé". En temps que serveuse je suis plien placé pour dire que les pourboires ne se font pas sur les erreures;un passage chez Laposte qui m'avait marqué, pas sur les 2h30 d'attente, mais la bonne femme au guichet. Je vais, bien contente, deposer ma paye (720euro en liquide, travaille au black j'avoue..) elle m'arrete et me vante les merites des envellopes timbrées avec illustration des beaux paysages de la
Guadeloupe, je m'étonne voyant qu'il y a une queue de 20personnes derriere moi et juste elle seule au guichet, je refuse et elle commence le comptage des billets, elle me sort un recu de 700 euro sans me demander si c'était bien la somme, et me demande de signer. Je lui demande de recompter car il ya erreure, elle me retorque quelque chose en creole (pas très sympa vu le thon), et elle me fait sans recompter un autre recu de 20 euro pour completer mes 720euro.
aussi on ne trouve pas toujours le prix sur les produits, les tarifs sont ils fait sur la tete du client?
exemple: pour la recherche d'un logement, j'appelle sur les annonces, je ne parle pas creole ou simplement je n'ai pas l'accent, lorsque je demande le prix il y a un certain temps de reflexion (est ce que c'est mon imagination?)
L'idée de payer plus chere car j'étais pas noire m'avait obsédé, ce n'était pas du racisme anti blanc plutot racisme sur celui qui n'est pas noir.
Je precise que les exemples sont visés sur des commercants en particulier et ne font pas une generalité.
mais pour moi, en 3 mois j'ai tellement vecu de petite arnaque chez les locaux que j'ai fini par faire mes courses au leader price. Un petit echec.