bonjour,
Je m'appelle Jean, j'ai 19 ans et j'ai qu'une seule chose en tête depuis quelque années vivre et travailler en mer sur un bateau. Je sens de plus en plus que la ville m’oppresse, j'ai envie et besoin d'espace. Je sais pas si ça parait impossible pour vous mais, voilà je n'ai aucun diplôme, juste un boulot, je viens d'un milieu plutôt pauvre ma famille et moi même.
désolé de briser un rêve mais travailler en mer ça ne fait pas du tout rêver..c'est une vie assez difficile.
Sur un bateau pas du tout d'espace on partage un poste d'équipage à plusieurs et puis tu vas disposer de tout juste une "banette" pour t'allonger et dormir et un caisson pour ranger tes affaires.
Sur un bateau avec 10membres d'équipage y'a juste un W.C. pour tout le monde ; c'est pas du tout les croisières Costa..
Ensuite le mode de fonctionnement en général à la mer ça se passe par des "quarts" c.a.d. que tu vas être à ton poste pendant une période de temps ensuite soit tu seras de corvée soit tu auras juste du temps pour dormir ou manger.
Et puis détail qui a son importance la mer peut-être mauvaise surtout en Atlantique (en Méditerrannée c'est plus tranquille)
Ce qui fait que si tu n'est pas de quart et que tu travailles sur un petit bateau de pêche tu passes ton temps malade comme un chien quand tu n'est pas habitué.
Sur les gros bateaux ça va, ils sont plus stables en mer.
Un bateau de pêche qui fait une sortie en mer pendant quelques jours c'est bosser plusieurs heures souvent avec mauvaise mer.
Par contre c'est assez bien payé en principe mais il faut pouvoir accepter les contraintes
Et puis travailler sur un bateau c'est ne pas avoir du tout de vie de famille faut bien penser à ça
Sinon les grosses options c'est la Marine Nationale, la pêche, la Marine Marchande, les bateaux de croisière...
Donc arrêter de regarder Thalassa et rêver naïvement devant cette émission...
ensuite pour répondre directement à la questions sans qualifications minimales genre CAP électrotechnique, CAP restauration, cuisinier ça me parait difficile
Tenter les compagnies de croisière
Ou alors aller voir un capitaine de pêche en Atlantique pour demander de se faire embaucher mais attention c'est une vie très dure.
Tu pourras être employé à prendre le poisson des filets, le découper, le trier ça doit être un boulot assez harassant..
Renaud dans sa chanson il ne rigole pas malgré le ton de la plaisanterie.