Salut!
Je ne suis pas certaine de comprendre ta question :
"La coopération ça dépend de quoi au juste?"
Mais bon, ce que je peux dire c'est qu'il y a plusieurs type d' "humanitaire". Il y a celui qui est plutôt informel, c'est-à-dire que tu prends contact avec une asso et tu t'entends autant que faire ce peut sur ton mandat. Il y a l'humanitaire plus formel, donc, tu passes par l'intermédiaire d'une ONG. Dans ce cas, tout est pris en charge par l'ONG : assurances, billets d'avion, maison (mais pas toujours), transport (mais pas toujours), prime de retour (rarement) et tu reçois une allocation de subsistance. Ce n'est pas un revenu, ce n'est pas imposable et la plupart du temps, ça ne te permet pas d'économiser ou de payer des frais dans ton pays d'origine (loyer, prêt, etc). L'allocation permet de couvrir la subsistance donc ta nourriture, tes déplacements, certaines sorties, peut-être des habits. Mais tout est relatif, les ONG n'offrent pas toutes les mêmes conditions financières.
Attention si tu lis des posts où l'on dit que les coopérants roulent en 4x4, ont la clim, etc... C'est loin d'être une réalité généralisée... C'est même plutôt rare! Et les fameux 4x4 sont souvent plus contraignants. Il s'agit souvent d'une décision de l'ONG qui préfère que ses coopérants se déplacent en véhicule car il y a beaucoup d'accidents de moto. Dans la dernière année au
Burkina, 3 Canadiens, à ma connaissance, sont décédés dans des accidents à moto. Donc le 4x4 n'appartient pas au coopérant. Tu dois appeler pour te faire transporter d'un point à un autre, pour chaque déplacement...
Bref! Il y a beaucoup de paramètres à considérer... Pour ce qui est de ne pas engraisser des buisnessman, chacun à son idée sur le sujet... Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un système d'une complexité inouïe... Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la vision actuelle de la coopération, mais je crois à la coopération. Je pense cependant que ça doit être revu pour éviter une néocolonisation dans laquelle, au bout du compte, ça sert plus des intérêts politiciens que ceux des populations visées...
Mais ça, c'est un autre débat... Dans la section Afrique centrale du site (je pense), il y un post "Voir le
Burkina Faso autrement pour faire rouler son économie" qui peut te donner certaines pistes... Reste que chacun doit se faire son opinion et je crois qu'il est très pertinent de t'informer auprès des gens qui ont expérimenté la coopération. Mon idée aujourd'hui est loin de celle que j'avais avant de commencer mon mandat qui d'ailleurs tire déjà à sa fin...
Sur ce, bonne réflexion...
Ariane