Bonjour,
Je suis étudiant à
Prague depuis Septembre 2008, je suis en train d'achever ma 3ieme année d'école de commerce en BBA dans une école anglophone.
Et, en ce qui concerne l'emploi, c'est loin d'être le paradis.
D'abord, en ce qui concerne les emplois non qualifiés, passez votre chemin, ils sont payés une misère environ 350€ pour environs 60h/sem, ce qui, malgré le cout de la vie ici ne permet pas de vivre décemment (même en collocation) et de plus 95% des emplois non qualifiés demande de parler le tchèque, car vos collègues ne parleront ni anglais ni français.
Ensuite les emplois niveau BAC+2/+3
Rémunération maximale 1000/1100€Brut
De plus vous devrez ne pas trop être regardant sur vos horaires, ne comptez pas travailler moins de 60h/sem ou beaucoup plus en fonction du secteur d'activité ou de la période.
Parler le tchèque est un gros avantage, ici pas indispensable mais très recommandé.
Emplois niveau BAC+5
Je n'ai pas encore mon master, mais à priori ne comptez pas être payé plus de 2000€
Le tchèque est là encore conseillé.
Remarque générale:
Si le tchèque n'est pas forcément obligatoire, il est indispensable de parler anglais + une autre langue au moins, plus vous maitriserez de langue plus cela sera à votre avantage, car
prague est multi-culturelles. Si vous ne parlez pas tchèque la maitrise d'une langue de l'est comme le russe, le slovaque... pourrait être un très gros avantage.
Ne vous attendez pas à voir un tapis rouge se dérouler devant vous avec votre petit diplome français, comptez je pense pas moins de 1 à 2 mois pour trouver un emplois et ne soyez pas trop difficile !!!
Dites que vous êtes en train d'apprendre le tchèque que vous venez juste de commencer, dites le en tchèque ça fait plus vrai !!!
Utilisez un résumé (pas un CV) + application letter sous la forme anglaise et non française !!!!
Les entreprises tchèques misent beaucoup sur vos expériences passées, encore faudra il savoir vous vendre...
J'espère avoir pu vous aider un petit peu, mais n'oubliez pas
Prague est loin d'être un el dorado pour le boulo,
PS: un cabinet de recrutement qui recrute en fonction des langues parlées:
www.horizonslanguagejobs.cz/
et une entreprise qui a la reputation de recruter des etrangers qui ne maitrise pas forcément le tchèque
www.accenture.com