Salut à toi Romain !
Je suis moi-même Français et je suis installé en
Suisse depuis quelques mois. Je vis dans le Canton de Vaud et franchement, je ne regrette pas du tout d'avoir franchi les Alpes pour venir m'installer ici.
La
France n'est certes pas le "tiers-Monde" mais le cadre de vie ici est très agréable, les transports en commun, c'est le top, les trottoirs sont propres et les Vaudois sont des gens très accueillants !!!!
Concernant le marché du travail ici, il est clair que la situation n'est pas la même qu'avant la crise même si la relance économique se ressent d'avantage en
Suisse que dans le reste de l'Europe.
Du travail, il y en a ! Il faut tout de même se retrousser les manches pour trouver mais on recrute encore ! Ma femme vient de trouver un job dans les télécommunications et elle est à 100% épanouïe car les conditions de travail sont au top et surtout, le salaire est conséquent.
Surtout, ne te fie pas aux clichés que la
France donne à la
Suisse (genre on ne paie pas d'impôts, les Suisses sont snobs et arrogants etc...). Bien au contraire, en
Suisse, on paie des impôts car le cadre de vie plus qu'agréable, il faut bien le financer d'une manière ou d'une autre ! Si tu est saisonnier, tu auras un permis L qui te permettra de travailler en toute légalité pendant 6 mois ! Tes impôts seront donc prélevés à la source durant ce laps de temps. Et surtout, il faut que tu prennes une assurance maladie obligatoire et une bonne assurance coûte pratiquement 400 Francs/mois et si tu prends une complémentaire, compte à peu près la même somme en plus tous les mois.
De plus, un bon conseil, ne te comporte pas en "territoire conquis", les Suisses, bien qu'ils soient accueillants, n'aiment pas ça ! En principe, les étrangers sont bienvenus mais il faut qu'ils s'adaptent aux coutumes et traditions Suisses et c'est tout à fait normal !
Pour finir, je te souhaite la bienvenue chez les Helvètes !