Tabarwouette · 14 janvier 2007 à 22:48 17 messages · 10 participants · 45 427 affichages | | | | Bonjour à tous, 
Je visite souvent le forum, et me voici à présent fraichement inscrite... j'ai pas mal lu les anciennes discussions sur le sujet du travail en suisse j'aimerai bien avoir vos commentaires et expériences
Voila, je suis française de retour d'une année au québec et j'ai décidé de partir travailler en Suisse romande, ma recherche d'emploi avance, je sais pas encore dans quelle ville je vais travailler et j'avais l'intention d'habiter en Suisse ( genève, Lausanne ou dans le coin), pour connaitre la culture, le pays, pour la qualité de vie... mais en lisant les anciennes discussions, je me demande si je fais pas une erreur... beaucoup de personnes conseillent aux français d'habiter en France évidemment à cause du coup de la vie, de l'assurance maladie..."la suisse est chère" est un commentaire qui revient souvent; J'ai pourtant l'impression qu'avec l'augmentation des prix liés à l'euro la différence est moins importante entre la france et la suisse... il reste que les loyers sont plus élevés en suisse..mais est ce que les prix dans les villes en zone frontalière ne sont pas également plus cher que dans le reste de la france? de plus lorsqu'on est frontalier il y a le prix du transport, essence, autoroute... et dernière chose les salaires sont plus élevés en suisse...
Considérant tout ça, est ce que c'est toujours vrai aujourd'hui qu'il est plus avantageux d'habiter en france, j'aimerai avoir votre avis parce que je me plante peut être...  j'imagine que vous aussi vous vous êtes peut être posé la question... alors frontaliers, et résidents en Suisse j'attend vos expériences !!! merci d'avance, bonne soirée bye | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, Voici mon avis: Oui les prix du coté thonon- evian etc sont bien plus élevé. p.ex je suis allé m acheter des fringue ce week end=plus cher qu en suisse. Puis apres resto=meme prix qu en suisse ! l'immobillier est tres cher également. Toutefois, ma mere habite évian et travaille sur montreux ( suisse). Elle s en sort avec environ 400euros (net) de plus à la fin du mois que quand elle bossait sur thonon ! Maintenant habiter en Suisse me semble bien plus interressant (dépend ce que l on cherche aussi)! Nous avons beaucoup plus de divertissement (cinéma, théatre, sport, bar, boites, etc) de meilleure transport publique (a quand un vrai raccord evian-st gingolf ?!) et plein de ptite chose comme plus d hopitaux, de magasins, ou simplement une connexion ADSL/CABLE TV partout et pas seulement dans les villes, etc. (Cette remarque n'est aucunement chauviniste: Je franco- suisse d'évian !). Autre point: tu as l air de t interresser à la vie & culture suisse, alors....
Aller bonne chance et n'hésite pas si tu as d autre questions ! | | | Merci beaucoup pour ta réponse! | | | Tu as fait presque le tour du problème et tes déductions sont exactes. Cependant le mieux est tout de même de travailler en Suisse et d'habiter en France. Maintenant, même si la Suisse est petite, il y a tout de même d'autres endroit que Genève et Lausanne. Cette dernière est cependant assez loin de la frontière, à moins de prendre le bateau pour retourner à Evian. Si tu ne tiens pas absolument à habiter en ville, il y a moyen d'être près de la frontière sans devoir payer un loyer plus élevé en France comme aux alentours de Genève. Pierre | | | Bonjour à tous, Je suis un peu dans la même situation que vous. Je n'arrive pas à me décider. Je travaille actuellement en France, en région parisienne.
Par ailleurs, j''ai trouvé un travail à Neuchatel beaucoup plus payé ! Je devrais toucher a peu près 10 000 FCH/ mois. J'ai deux enfants à charge. Quelqu'un est-il en mesure de me dire ce qu'il me resterait à la fin du mois après déduction faite de la sécu, des impots, du loyer etc...
Je vous remercie pour votre aide. C'est urgent pour moi. Je dois absolument prendre une décision dans le s jours qui suivent. Merci merci | | | Bonjour à tous, Je suis un peu dans la même situation que vous. Je n'arrive pas à me décider. Je travaille actuellement en France, en région parisienne.
Par ailleurs, j''ai trouvé un travail à Neuchatel beaucoup plus payé ! Je devrais toucher a peu près 10 000 FCH/ mois. J'ai deux enfants à charge. Quelqu'un est-il en mesure de me dire ce qu'il me resterait à la fin du mois après déduction faite de la sécu, des impots, du loyer etc...
Je vous remercie pour votre aide. C'est urgent pour moi. Je dois absolument prendre une décision dans le s jours qui suivent. Merci merci
Si tu vas gagner 10 000 CHF/mois alors la chapeaux! Donc tu n auras aucun probleme. Je ne vois pas pkoi tu hesites. Ca te fait un salaire autour de 6 000 euros/mois. Tu dois etre tres qualifié pour qu on te paie ce gros salaire. | | | Bonjour à toutes et à tous,
Nouvellement inscrite sur le forum, (qui est d'ailleurs super sympa après avoir lu de nombreux articles), j'ai besoin également de conseils sur la suisse. Mon mari a été contacté pour travailler à genève dans une boîte privée mais le seul problème c'est que moi je suis fonctionnaire en région PACA. Je travaille à la direction des ressources humaines d'une grande collectivité territoriale. Je ne sais pas s'il existe des possibilités pour que je puisse bosser en suisse. Si vous avez des conseils, je suis preneuse !! Et oui car si mon mari est embauché dans un mois je quitte le sud (nif, nif) mais bon a priori le cadre de vie en suisse a l'air sympa Merci de vos réponses | | | Neuchâtel est une ville très chère au niveau de l'immobilier. De plus, les impôts sont bien plus conséquent qu'en France. Avec tes revenus, ils devraient avoisiner les 28000 Frs CHF par an ce qui ramené au mois est quand même moins intérressant. Tu dois également prendre une assurance maladie pour tes enfants et toi. POur un adulte, la moins chère doit tourner à 150 euro par mois sachant que tes frais médicaux ne seront remboursés qu'après avoir atteint la franchise (de l'ordre de 500 euro je crois?). Le coût de la voiture est également pas donnée (assurance, taxe de parking, plaque,...) | | | Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum egalement car on vient d'offrir un job a mon conjoint pour travailler sur Geneve. Je suis francaise mais nous vivons a Londres et sommes attires par la qualite de vie en Suisse (surtout apres Londres!). Cependant, j'envisage de vivre cote francais. Quelqu'un peut-t'il me renseigner sur les zones frontalieres comme gex, divonne-les-bains etc? Est-il facile de se rendre en Suisse tous les jours? Recommandez-vous plutot les transports en communs ou la voiture? J'ai du mal a trouver des infos sur les transports entre Geneve et la frontiere. Merci d'avance. | | | Cher Sad,
Merci de faire bénéficier les forumistes de votre vaste expérience sur la vie en Suisse.
Je n'oserai pas vous dire que vous racontez des conneries, mais quand on ne connaît pas on se tait.
28% d'impôts avec 2 enfants à charge ? 150 euros l'assurance maladie de base ? Les frais médicaux entièrement remboursés ? La franchise la plus basse à CHF 500 ?
Moi, je n'ai même pas toutes les réponses pour le canton que j'habite depuis 35 ans !
Je conseille à Osmanli et aux autres d'aller sur le site du canton où ils veulent s'installer, en cherchant sur google neuchatel impôt, caisse maladie, assurance, voitures, ils sont assez grands s'ils veulent s'expatrier pour faire quelques recherches eux-mêmes.
Danielle | | | C'est ça le problème. Y'a plein de gens qui vivent en Suisse comme vous et qui n'ont pas encore compris ce que cela leur coûtait tous les ans!!! Pour ne parler que des impôts, j'ai fais la simul avec un calculateur fiscal Suisse. Donc si vous êtes aussi malin, essayez de le trouver et faîtes un essai. Pour le reste, il suffit de se renseigner un petit peu et les infos seront confirmées (il y un comparateur d'assurances Suisse sur le net). J'ai vu plus d'une personne retourner en France après tous ces déboires financiers. Certains ont même arrêtés de travailler en Suisse parce que le taux de change n'est plus aussi avantageux qu'autrefois.
Mais une chose est claire, avec ce type de réponse idiote, je ne suis pas près de reposter quelque chose dans cette rubrique !!! | | | " Y'a plein de gens qui vivent en Suisse comme vous et qui n'ont pas encore compris ce que cela leur coûtait tous les ans!!! "
Oh, vous savez, nous en Suisse on a tellement d'argent qu'on ne remarque pas quelques milliers de francs en plus ou en moins. | | | bonjour, moi je viens juste de m'inscrire sur ce forum, et en lisant quelques échanges, j'ai constaté un peu d'agressivité.. je n'ai jamais participé à un forum alors je découvre un peu.. mais, si les forums existent, c'est peut être pour qu'il y ait un échange sur des expériences, non? moi je prévois de m'installer en France d'ici septembre pour travailler à Genève. c'est pour ça que je fais le pas, en me mettant sur ce forum.
par rapport à mon projet, donc, j'ai déjà quelques éléments, grâce à de très bons sites, mais j'aimerais quand même avoir quelques conseils (fiables évidemment) alors qui mieux que des suisses ou expatriés depuis longtemps là bas, pourrait nous aider!?! j'ai pu trouver un simulateur pour calculer le montant des impôts, mais j'ai la vague impression qu'il manque des éléments; on m'a seulement demandé le salaire brut mensuel!! (sur comparis.ch) j'ai fait un test avec mon salaire actuel en France (qui va changer arrivée là bas) et apparemment avec ce même salaire, je paierai plus que ce que je ne paie ici!!! j'aurais voulu aussi vous demander des ordres d'idée pour les salaires. dans d'autres échanges de mail, je ne vois des cas que de directeur de magasin, ou autres gros salaires!!! donc ça m'aide pas trop!! mais pour un poste d'assistante de direction trilingue, qu'est ce que ça vaut?! j'ai 27 ans et j'ai 6 ans d'expérience, un BTS et je suis en cours pour passer un équivalent maitrise. d'ailleurs, une autre question me vient?! que valent nos diplômes français en Suisse!!? | | | Bonsoir,
En tant que célibataire sans enfant, travailler à Genève et habiter en France peut être avantageux. Je devrais dire pourrait être, parce que les loyers dans la zone frontalière ont tellement augmenté que cet avantage-là a disparu.
A lire votre message, je n'ai pas compris si vous étiez mutée à Genève ou si vous y cherchiez du travail.
Si c'est le cas, en qualité de secrétaire trilingue (anglais, bien sûr ?) diplômée, le mieux à faire est de vous inscrire dans 2 ou 3 agences de travail temporaire. Elles vous proposeront un poste temporaire (ce que vous appelez CDD) mais qui est susceptible de se transformer en contrat fixe. Les grandes entreprises procèdent presque toutes de la sorte, elles se débarrassent ainsi du premier tri. Et une fois sur place, on vous voit à l'oeuvre, et très vite on vous propose le poste ou... on termine votre CDD.
Il y a tout de même aussi des contrats fixes dès le début. Je vous recommande de lire l'édition du mercredi de la Tribune de Genève: elle a un supplément "Emploi" ( httptdg.ch ). Vous y trouverez également les coordonnées des agences de placement temporaire.
Bonne chance dans vos recherches. Danielle | | | bonjour et merci pour votre réactivité! en fait je suis mutée par ma boite! nous sommes basés aujourd'hui à Toulouse, et d'ici septembre, mon directeur et moi même partons travailler pour nos nouveaux bureaux, fraichement ouverts à Genève!!
j'ai commencé à regarder les loyers côté français et effectivement, ce n'est pas donné!! je dois d'ailleurs commencer à activer mes recherches...!!!
j'ai vraiment eu du mal à comprendre l'impôt à la source et le simulateur que j'ai trouvé sur le net m'annonce des montants bien plus importants que ce que je paye actuellement. quelqu'un peut il me confirmer que cela est possible??!! si c'est le cas, en effet, il faut tout de suite arrêter de croire qu'on paie moins d'impôts en Suisse!! | | | Bonjour,
Vous trouverez des offres de location dans GHI, je ne sais si j'ai déjà mis le lien précédemment httpghi.ch , il y en a aussi pour la France voisine.
J'ai voulu aller voir sur comparis hier, mais leur site était en maintenance. Je n'ai pas encore essayé aujourd'hui mais pour les impôts, ils correspondent grosso modo pour un célib sans enfant à 2 salaires mensuels.
Qui vous a dit qu'on payait moins d'impôt à Genève ? Un sacré plaisantin !
Danielle | | | Merci Danielle pour vos réponses, c'est effectivent grosso modo ce que j'ai trouvé pour les impôts! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |