Vivi44 · 26 octobre 2008 à 19:04 15 messages · 6 participants · 13 632 affichages | | | | 26 octobre 2008 à 19:04 Travailler en tant qu'assistante sociale en Nouvelle-Calédonie Message 1 de 15 · 13 405 affichages · Partager Bonjour les voyageurs !
Je vais créer ici le énième message traitant de la recherche de travail en NC... je m'en excuse mais il est difficile de trouver des informations concernant le travail dans le domaine du social ! En effet, ce métier n'est pas géré par les agences intérim, il ne figure que rarement dans les annonces généralistes d'offres d'emplois. Connaître l'état du marché du travail dans ce domaine est déjà difficile en métropole, cela fonctionne beaucoup par réseau. Qu'en est-il en NC ?
Comme vous l'aurez deviné... il semblerait que je compte très prochainement venir tenter l'aventure sur le caillou !
Je sais qu'il est difficile de trouver du travail sans être sur place. J'ai trouvé les sites des provinces du Nord et du Sud proposant de temps à autres des offres d'emploi pour les assistants sociaux. Je consulte également le site de la Direction des Ressources Humaines et de la Fonction Publique territoriale du Gouvernement de la NC. Mais voilà, je constate que depuis quelques temps, les offres se font plus rares. Il n'y en a même plus du tout depuis quelques semaines. En juillet-août-septembre en revanche il y en avait pas mal. Y a-t-il des périodes plus favorables en terme de recrutement dans ce secteur professionnel ? Si c'est le cas, je choisirai ma date de départ en fonction, je ne me suis pas encore arrêtée sur une date... Mais j'aimerais partir au cours du 1er semestre 2009. Autre question : est-ce que le secteur associatif recrute des travailleurs sociaux ? Si oui, les assos publient-elles des annonces d'offres d'emploi et où ? J'arrête là les questions pour ne pas trop vous soûler... !
Mais sachez que je suis preneuse de tout conseil, toutes réflexions, toutes interrogations !! Je veux avoir une idée des risques que je prends en tentant la grande aventure, et même si l'emploi ne peut se décrocher que sur place, j'aimerais avoir une vision réaliste du marche de l'emploi dans mon secteur.
Et merci aux quelques courageux qui auront trouvé la force de me lire jusqu'au bout ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Vivi 44
Les endroits que tu cherches sont les meilleurs Province sud et Nord, aller ! courage! tu vas trouver !! si j'entend quelque chose ? je te bip !
A+ Flogui de Calédonie !
(mon blog) dalidec.skyrock.com/ | | | Salut Vivi, Je revient juste de Calédonie dont je suis originaire. je veux d'abord te dire que Nouméa, le centre ville surtout, n'est pas agréable du tout. Les trottoirs sont défoncés, les rues aussi en générale. Il y a plein de bruits, de 4X4, de buveur de bière et ça sent le canabis. Par rapport à une ville Française de métroplole, accroche ta ceinture. En ville la plupart des commerces d'alimentation et les "curios" sont tenus par des asiatiques. il y a plein de Mélanésiens indépendantistes qui te font savoir par leur musique et leur T-Shirt que tu es de trop. toutes discussions autour de ce thème est hypocrisie, et ça c'est un vrai sujet de discorde et de malaise. Si tu idéalise cette ville comme la plupart des gens car ce lieu est très loin et les photos trompeuses, nid de tout les phantasmes, tu vas être profondément et durablement déçu. Certains finissent leur séjour en psychiatrie. Les deux plages de Nouméa ne sont pas agréable non plus. Il faut t'éloigner de la ville pour avoir de beaux coins, mais les paysages sont toujours magnifiques. Une fois encore, je me permet humblement de déconseiller formellement de tenter quelques aventures d'installations où que ce soit sans s'être préalablement rendu au moins une fois sur place.
Evidement on peut faire l'aventure mais vous allez pleurer forcément à un moment ou à un autre.
Puis-je me permettre de faire rire certains? On va évidement se moquer de moi mais j'affirme qu'une partie du malaise que l'on peut ressentir dans ce pays est le fait de pensées négatives émise en masse contre l'envahisseur français, et pour être plus précis encore de magie et sorcellerie anti-français copieusement pratiqué dans certaines tribus. Soyons pas naïf, awa
Allez, va voir sur place et fait toi ton idée, tu seras peut-être agréablement surprise mais tu comprendras ce que je te dit. Tata Le radiesthésiste! | | | Merci pour ces encouragements !! et surtout n'oublies pas de me biper si t'entends quelque chose !!! t'as vu pour le moment je fais chou blanc... pas de réponse à mes questions !!
Vivi | | | Bonjour,
J'ai en effet dit que j'étais preneuse de toutes les réflexions, mais je t'avoue que ton message me laisse perplexe !
Je ne recherche pas en Nouméa une ville de métropole... sinon je ne vois pas à quoi servirai toute la dépense d'énergie, d'argent, etc que cela demande !! Je ne pense pas avoir une vision idéalisée de la vie en Nouvelle-Calédonie, mais je te remercie de me donner ton point de vue sur tout ça !! Je souhaite justement découvrir d'autres manières de vivre, d'autres cultures, faire des rencontres, continuer à m'ouvrir aux autres, à ouvrir mon esprit et élargir mon horizon, là-dessus je ne pense pas trop me planter en choisissant cette destination !! C'est probablement à cause de personnes qui viennent en espérant retrouver les infrastructures, les cultures et les mentalités exactement comme en métropole que le sentiment d'envahissement existe. Et au risque de te choquer, je ne suis pas du tout choquée de ce sentiment !! Et d'ailleurs n'est-ce qu'un sentiment au regard de l'histoire du territoire ?! Bref, pendant ce temps là je n'ai pas de réponse à mon sujet : "travailler en tant qu'assistante sociale en NC" 
Et ne t'inquiète pas, on peut avoir plein de raisons de finir en psychiatrie tout au long de nos vies. Alors tant qu'à faire, je préfère que ce ne soit pas en restant enfermée chez moi à ne rien faire et à attendre que ça passe !! lol
Voilà ! Bienvenue en métropole, j'espère que tu as accroché ta ceinture car il se peut que tu ais idéalisé ses villes et ses habitants  !!!
Vivi | | | Et bien ! Monsieur Kether007, ne fait pas dans la dentelle, mais je crois qu'il ne connaît pas les vrais zozo de base de la zoreillie !! en fin bien le bonjour de flogui deux ans en calédonie, j'y bosse (qu'avec des locaux) et j'ai pas l'impression de déranger ! je paye mes impôts foncier en Calédonie, j'ai vendu en métropole et je suis fier d'être propriétaire dans un pays qui n'est pas le mien ! j'ai vécu en guadeloupe (trois ans) à la réunion trois ans également mais la calédonie franchement je t'aime !!!!
flogui de calédonie !! 
tu verras vivi les gens sont bon pas comme la-bas ! | | | Ben oui, et je sais bien tout cela mes amis!.. Mais vous savez, si le style de vie en NC correspond bien aux gens qui sont comme vous enchanté d'y vivre, et qui l'écrive sur des forum publiques, il ne correspond pas à tous! Loin s'en faut.
Les messages entoushiasmes de personnes comme vous sont importants, mais c'est très bien et utile de savoir que des gens repartent très déçus de leurs vacances et de leurs séjours. Pour des raisons très précise en en général assez identiques.
Je crois que vous sous-estimez vraiment cette réalité...
Les très nombreux déçus ne "se la ramènent" en général pas car ils veulent passer à autre chose et cela est logique.
Quitte à transformer un peu la réalité pour répondre à l'attente des gens qui depuis la France, voient quasi-tous la Calédonie comme une ile enchanteresse.
Pourquoi le tourisme en NC est-il en crise d'après vous?
Vous le savez comme moi!
Enfin je suis content de voir que vous êtes heureux, à mon avis pas tout a fait objectif, c'est facile de loin de faire croire que tout est rose en Calédonie en se mettant sur une plage blanche un jour de grand beau temps Tout n'est pas rose du tout. Je pense qu'on peux être bien partout néanmoins. Mais ne pensez pas quand quittant la métropole vos soucis s'évanouirons. soyez tous heureux et tchao.
Perso je déteste le terme de zozo et zoreille PS: Merçi de me souhaiter la bienvenue en métropole, Flogui. | | | Salut vivi, j'ai vécu à Nantes 20 ans... Oui, je te comprends et ta réaction aussi. Ou que tu sois (je te tutois!) tu auras des joies et des soucis. J'ai répondu sur ce forum car je vois que les personnes qui répondent aux questions sont des gens qui font souvent la promo de la NC. Comme je disais a flogui les nombreux déçu sont discrets car ils veulent oublier et donner l'image qu'on attend de quelqu'un qui revient d'un pays enchanteur. Oui, l'exemple de la psychiatrie est un peu exessif, je le reconnais mais c'est un cas que je connais. Est ce que tu sais quelle est un des postes de dépenses qui plombe le système de santé de la CAFAT? Les rapatriements! bon maintenant j'arrête car je vois que mon rôle de retour à la réalité me porte évidement préjudice. c'est dur de décevoir et je n'empêcherais personne d'aller là-bas! J'éspère que vous serez heureuse mais par contre je suis sûr que vous repenserez à ce que je vous ai ! Tchao! | | | Heu ! tu te trompes ! les repatriements c'est à la charge de l'Etat (c'est quand même rare), et pour la Cafat c'est les pour les évasanés via l' Australie, donc pour trés souvent les calédoniens! qui vont se faire opérer dans un hôpital (service opératoire qui n'existe pas en Calédonie) là oui ! la cafat dépense mais je trouve cela normal ! nous sommes sur une île et rien de grave d'aller sur une autre île en avion ! 
Kether, tu devrais revenir dans ton pays car je te sent un peu morose et un peu triste (je suis sérieux) j'espère que tu trouveras du bonheur un peu en Métropole ! ne tombe pas dans la dépression, car ici le mot stres, connaît pas !
Bon flogui vous laisse pour une semaine petit forum! je décolle ce soir pour le Vanuatu ! (avec ma petite famille biensur) et oui premier congé annuel depuis Février, la vie est dure en Calédonie !Nous ne sommes pas au 35 heures mais au 39 heures!! hi! hi! 
Mon blog dalidec.skyrock.com/
| | | Oui autant pour moi en ce qui concerne les rapatriements, c'est en effet les evasans! | | | En kanaky nouvelle caledonie le travail social est récent. La mise en place de la citoyenneté calédonienne et la loi en cours sur la protection de l'emploi local rend de plus en plus difficile l'emploi des expatriés (français de la métropole). De plus la plupart des offres d'emploi ne sont pas diffusé sur internet et le mieux s'est de se rendre sur place. Mais on va dire que tu as une chance sur deux de trouver ce que tu cherches. Mais dans la majorité des cas, ce sont des emplois à durée déterminé dans l'attente du retour de formation (en France) des étudiants en travaille social de Nouvelle caledonie. Voilà en espérant t'éclairer un peu plus | | | Salut je suis conseillère en économie sociale et familiale  Je me suis bien reconnue dans ton message. Je suis un peu dans le même cas que toi... j'ai l'opportunité de partir avec un ami en nouvelle calédonie dans le premier semestre de 2010 et je suis en manque d'info au niveau du job là-bas je sais que le fait de trouver un travail là-bas sera décisif dans ma décision car je ne peux pas tout plaqué ici pour partir sans savoir se que je vais faire là-bas... Mon projet est identique au tien : découvrir un autre pays, une autre culture, un autre mode de vie, d'autres activités... Je me suis inscrite sur le site pour bénéficier des mêmes infos, donc si je trouve quelque chose je te tiens au courant... Bon merci, bonne continuation à +   | | | salut moon11 !!! et bien figure-toi que j'ai fait le grand saut il y a 4 mois déjà !!! j'ai eu la chance de trouver du travail très vite, mais je précise qu'il s'agit vraiment d'une chance car depuis que je suis là je n'ai pas vu beaucoup d'annonces dans le domaine social... en tout cas, en faisant connaissance avec le réseau, je constate qu'il y a pas mal de CESF en poste !! (bon il n'y a pas d'annonce en ce moment, et je n'ai pas connaissance de poste se libérant mais sache qu'il y a dans le social pas mal d'assistants sociaux et de CESF, par contre, je rencontre moins d'éduc spé). n'hésite surtout pas à me contacter en message privé si tu veux des infos. concernant la recherche d'emploi en elle-même je n'ai pas d'autres tuyaux que ceux cités dans mon premier message. sinon il faut faire des candidatures spontanées pour se faire connaitre mais cela nécessite de connaitre la date d'arrivée sur le territoire. Pour ma part, j'ai trouvé mon poste grâce à une amie déjà sur le territoire, elle-même assistante sociale, sa connaissance du réseau m'a donc aidée !! je me dis avec un peu de recul, que j'ai vraiment eu de la chance et que je n'aurai jamais réussi à tenir plusieurs mois sans ressources !! sans travail, j'aurai dû retourner à la case départ et ça n'aurait pas été facile  Il est important de savoir, que les métropolitains ne peuvent trouver du travail sur le territoire que s'ils apportent une compétence particulière, la priorité donnée à l'emploi local est très respectée, ce qui paraît bien normal. du coup, trouver un taf en dehors de ta compétence spécifique est assez compliqué. en tout cas, je suis à ta disposition pour un échange plus approfondi. bonne réflexion à toi 
vivi | | | bjr vivi, j'ai été assistante sociale hospitalière en polynésie pt pratiquement 5 ans, je suis rentrée en métropole il y a 2 ans, et là je commence à prospecter pour la nlle calédonie;yat-il des postes de disponible?mon ami est tourneur yat-il du travail ds ce domaine également? Merci par avance Delphine | | | Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas donner plus d'infos que précédemment... Je ne vois plus d'annonces sur les sites de la DRHFPT actuellement et il n'y a à ma connaissance pas de créations de postes à venir ou pas de postes de libres...
Je m'excuse, je ne vais pas être très optimiste, mais je crois que ça va être de plus en plus dur... indépendamment de la protection de l'emploi local, le social s'est pas mal développé ces dernières années ce qui a permis la création de nombreux postes d'AS.
Et maintenant, la priorité est au développement et à la pérennisation des dispositifs ainsi mis en place avec le personnel existant. il y a pas mal d'AS en poste ou "sur le marché" déjà sur le territoire... et même si tu as des bagages importants ça sera plus dur pour toi de trouver un poste en arrivant face à une collègue déjà là depuis un moment, de plus les changements de postes entre institutions qu'ils soient privés ou publiques se font pas mal par réseau...
Par exemple, j'ai rencontré une AS arrivée sur le territoire en juillet et qui n'a trouvé du travail que mi-novembre... seule c'est bien hard sans revenus  elle a passé pas mal d'entretiens, semble être une bonne professionnelle, a 20 ans d'expérience derrière elle, en polyvalence en plus, et n'a pas été retenue tout ce temps... ça fait peur moi j'trouve... perso, je n'aurait jamais pu rester sans travail plus de 2 mois... malgré un bon pécule de départ.
bon je m'excuse hein, ça ne fait pas rêver tout ça... mais c'est la réalité. après à côté de tout ça, en ce qui me concerne j'ai eu une veine de dingue... on ne sait jamais, il n'y a pas de raison que ça n'arrive pas à d'autres 
je suis à ta dispo pour plus d'infos, en mail privé je préfère.
bon courage
vivi
ah oui et pour ce qui concerne le métier de tourneur, je n'en sais rien !!! toujours pareil, c'est une compétence existante ici, il y aura donc une priorité de faite à l'emploi local, ce qui est, je le reprécise, normal  il faut que ton ami essaye de se renseigner de son côté. | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 94 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |