Merci Sidonya pour cette réponse juste, tempérée sans jugement. ça fait du bien

et merci aussi à toi Pictben.
dans ton propos, selon ce que j'ai compris tu dis "oui partez à l'aventure" mais aussi "attention ça se prépare et nécessite des gardes fous".
ceux-ci pouvant être de nature différente selon le lieu et la personnalité de chacun.
vous voyez, je fais partie de celles et ceux qui mettent parfois en garde les "doux rêveurs"...
non pas que je ne respecte pas leur rêve, j'ai eu le même, je l'ai concrétisé et ne regrette rien.
non ça n'est pas ça, c'est juste que 1/ il n'y a pas de paradis sur terre, il faut arrêter avec cette notion abstraite qui peut causer bien des déceptions
2/ il y a des gens qui viennent en n'ayant pas vraiment préparé leur séjour ici : pas de piste de taf, pas d'argent, pas de réseau, aucune connaissance du territoire et de son organisation sociale surprenante, complexe et déstabilisante parfois. Et ils peuvent aller de désillusions en désillusions, dégringoler et sans un sou en poche, se retrouvent coincés dans un environnement qui dans ce cas devient plutôt hostile !!!
ça n'est pas du pessimisme, juste une réalité, que je noircis là un peu volontairement certes... :o)
mais sans déconner, il y a vraiment des voyageurs non avertis qui se cassent méchamment la margoulette ici.
après on est d'accord, une fois qu'ils ressortent la tête de l'eau, ils auront vécu une expérience riche quand même, une expérience personnelle qui fait évoluer, c'est sûr.
mais bon ça peut être très très très douloureux sans aucune préparation.
alors c'est tout, oui il y a des intervenants sur ce forum qui vont systématiquement décourager les voyageurs, de manière assez radicale d'ailleurs.
c'est même une des spécialités de ce forum calédonien... on ne peut pas dire qu'il y ait une ambiance formidable !
mais bon, c'est vrai aussi, que parfois c'est un peu énervant de toujours devoir répéter la même chose... par rapport au travail notamment.
parfois les participants du forum posent des questions sans avoir chercher les précédents posts qui répondent à leurs questions, ou alors ils reposent la question parce que les réponses données ne les satisfait pas !!
c'est un peu fatiguant il faut l'avouer...
bref, il y a un fond de vérité dans tous les témoignages, même les radicaux, intolérants, etc.
ça montre au moins une des réalités de ce territoire... et oui la
Nouvelle Calédonie est comme tous les pays et territoire, elle est composée de gens divers et variés, des sympas et des moins sympas, il y a des opinions politiques de tout bord, etc. Et il y a en plus une histoire complexe, une organisation sociale et une entente parfois bien tendues.
ça n'est pas le paradis, mais on l'aime quand même

il ne faut pas rejeter radicalement les commentaires pessimistes ou "alertant" (j'sais pas trop quel terme employer !), comme dit Sidonya, après c'est au lecteur de faire un condensé de l'ensemble des commentaires.
et en préparant bien son voyage, en ayant les pieds sur terre et la tête sur les épaules (et non l'inverse !), d'aller voir tout ça par soi-même !
allez, juste merci à vous 2.
j'avais un peu perdu l'espoir de lire des messages ouverts d'esprit, posés, etc. sur ce forum