salut,
je suis au
quebec depuis un an en tant que resident permanent donc je vais essayer de partager mon experience.
je te confirme ce qu'il t'as été dit concernant le travail ici.
pour ma part je suis geometre, premiere question posé par mon employeur en
france:"vous avez quoi comme diplome?";premiere question de mon employeur quebecois actuel:"qu'est-ce que vous avez fait pendant vos 2 ans d'experience?". ca reflete pas mal l'etat d'esprit d'ici, bienvenue en
amerique du nord!!!
je te conseille ce
site
, c'est fait par le gouvernement tu as beaucoup d'informations, de statistiques et meme une rubrique ou tu peux consulter les offres d'emploi, sur tous les metiers.
tu dis "Notre objectif: trouver un pays anglophone ET francophone qui nous offre des opportunités intéressantes de travail avec une culture un peu différente de celle de notre bonne vieille métropole".tout d'abord dis toi bien que le
quebec est francophone mais que la ressemblance avec la
france s'arrete ici, disons que la culture, le mode de vie etc.. sont clairement nord-americains, surtout dans des villes comme
Montreal ou
Ottawa.
En arrivant a
Montreal j'ai participé a un groupe de travail a l'AMPE (agence montrealaise pour l'emploi) qui te permet d'avoir beaucoup d'informations sur le marché du travail, de refaire ton CV etc....tu trouveras a
Montreal plusieurs associations comme l'alliance francaise qui t'aideront a t'informer, je dis bien a t'informer car personne ne cherchera du travail a ta place.
evidemment si tu veux t'installer a
Montreal tu n'as pas le choix d'etre bilingue etant donné que tu as des contacts directs avec le public dans ta profession.
un dernier conseil:n'hesite pas a contacter des gens qui font le meme travail que toi au
quebec pour leur demander des informations, c'est eux qui te fourniront les renseignements les plus pertinents et puis garde en tete un mot "reseautage", donc sois sympa car tout contact peut t'etre utile.
bon je vais arreter d'ecrire là!!!
bye