|  |  |
 | | | | Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Yaya16 · 18 septembre 2013 à 17:36 20 messages · 7 participants · 16 217 affichages | | | | 18 septembre 2013 à 17:36 Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 1 de 20 · 15 992 affichages · Partager Bonjour, Je suis ostéopathe et prépare mon PVT 2014 pour partir travailler au Canada. Je me renseigne depuis pas mal de temps pour exercer l'ostéopathie au Canada et/ou au Québec. Je ne trouve que très peu d'informations sur les formalités (équivalences, administratif, syndicats, etc...) a passer pour exercer ce métier là bas et tout n'est pas clair. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer dans la démarche et les protocoles a suivre et, est ce qu'il y a des ostéo français installés au Canada prêt a me renseigner sur le sujet. Y a t'il des régions plus ouverte que d'autres a l'ostéopathie et ou il est plus facile de trouver du travail.
Merci d'avance. | | | À: Yaya16 · 18 septembre 2013 à 17:59 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 2 de 20 · 15 871 affichages · Partager bonjour 1 sauf avis contraire la dénomination n'est pas ostéopathe au Québec.A vérifier 2 un PVT ça risque d'être très juste étant donné que c'est valable un an donc il faut une RP Le temps de s'installer, de passer des équivalences, de se faire une clientèle ça risque de prendre du temps | | | À: Yaya16 · 18 septembre 2013 à 18:25 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 3 de 20 · 15 854 affichages · Partager | | | À: Yaya16 · 18 septembre 2013 à 21:10 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 4 de 20 · 15 834 affichages · Partager Salut,
Tu n'avais pas posé ta question sur le forum des pvtistes? Je crois que je t'avais répondu. | | | À: Mathews · 19 septembre 2013 à 10:41 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 5 de 20 · 15 824 affichages · Partager Bonjour Mathews, La dénomination "ostéopathe" existe bien au Canada, mais je crois que la profession n'est pas règlementée dans toutes les provinces. De plus, le PVT 2014 a de grande chance de passer de 12 à 24 mois. Bien évidemment je suis conscient que c'est trop juste pour faire une patientèle. C'est la raison pour laquelle je ne compte pas "m'installer la bas" mais juste pouvoir exercer mon métier en tant que remplaçant ou assistant ou autres.. afin d'élargir mon domaine de compétence et de découvrir pourquoi pas une autre vision de mon métier à l'étranger. En tout cas merci de m'avoir répondu et je suis preneur si tu as d'autres infos. Cordialement. | | | À: Reneerachel · 19 septembre 2013 à 10:44 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 6 de 20 · 15 817 affichages · Partager
Merci Renée pour ces 3 liens. | | | À: Nikky · 19 septembre 2013 à 10:50 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 7 de 20 · 15 811 affichages · Partager Salut,
Tu n'avais pas posé ta question sur le forum des pvtistes? Je crois que je t'avais répondu.
J'ai effectivement posé la question sur PVTiste il y a quelques jours. Quelques questions semblables sont présentes sur PVTistes mais elles datent de plusieurs années et il n'y a pas forcément de réponses claires et unanimes. Le PVT a bien changé depuis et j'imagine que la profession au Canada aussi. Après si tu as des infos sur ce sujet je suis preneur. Cordialement. | | | À: Yaya16 · 19 septembre 2013 à 15:24 · Modifié le 19 sep. 2013 à 16:52 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 8 de 20 · 15 809 affichages · Partager Actuellement, la profession d'ostéopathe au Québec n'est pas protégée. N'importe qui peut donc prétendre être ostéopathe et pratiquer en toute légalité, alors la question des diplômes ne se pose pas vraiment.
La plupart des ostéopathe travaillent à leur propre compte, comme travailleur autonome. Ce sera à toi de trouver tes clients.
www.cliniquedesanteloasis.com/...tion-ost...
Il existe une association qui regroupe des ostéopathes, à toi de voir si tu as des avantages à en faire partie. Tu peux peut-être contacter quelques ostéopathes pour voir s'ils accepteraient de te prendre comme stagiaire à leur clinique.
À garder en tête: ici l'ostéopathie est moins "populaire" qu'en France, c'est moins dans nos mentalités d'aller voir un ostéopathe.
Bonne chance!
Nikky | | | À: Yaya16 · 19 septembre 2013 à 15:43 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 9 de 20 · 15 800 affichages · Partager Bonjour Mathews, La dénomination "ostéopathe" existe bien au Canada, mais je crois que la profession n'est pas règlementée dans toutes les provinces. .
mea culpa alors | | | À: Nikky · 21 septembre 2013 à 12:54 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 10 de 20 · 15 777 affichages · Partager Actuellement, la profession d'ostéopathe au Québec n'est pas protégée. N'importe qui peut donc prétendre être ostéopathe et pratiquer en toute légalité, alors la question des diplômes ne se pose pas vraiment.
La plupart des ostéopathe travaillent à leur propre compte, comme travailleur autonome. Ce sera à toi de trouver tes clients.
www.cliniquedesanteloasis.com/...tion-ost...
Il existe une association qui regroupe des ostéopathes, à toi de voir si tu as des avantages à en faire partie. Tu peux peut-être contacter quelques ostéopathes pour voir s'ils accepteraient de te prendre comme stagiaire à leur clinique.
À garder en tête: ici l'ostéopathie est moins "populaire" qu'en France, c'est moins dans nos mentalités d'aller voir un ostéopathe.
Bonne chance!
Nikky
Merci beaucoup Nikky pour tes infos, elles me seront bien utiles! | | | À: Yaya16 · 21 décembre 2014 à 23:14 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 11 de 20 · 14 435 affichages · Partager Bonjour Yaya16, Je suis également ostéopathe diplômée en France, et pense à venir m'installer au Québec. Je revenais vers toi car j'ai lu les messages précédents, et j'aimerais bien savoir comment s'est passée ton installation. As-tu passé une équivalence ou ton diplôme était suffisant ? Quelles sont les démarches à suivre exercer là bas ? As-tu facilement trouvé des remplacements ou assistanat ?
Je te remercie d'avance pour ta réponse. | | | À: Prune17 · 21 décembre 2014 à 23:25 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 12 de 20 · 14 429 affichages · Partager Bonjour prune17,
Je ne suis pas encore au Canada car j'ai eu des contres-temps mais je décolle en mars 2015. Pour l'instant, ce que j'ai compris c'est que la profession au Québec est non règlementée. Quelques syndicats font passer des équivalences mais je n'ai pas plus d'info. J'ai postulé pour différents postes d'ostéo mais personne ne répond. Je pense qu'il faut être sur place et voir comment tout cela fonctionne. Tu décolles quand? | | | À: Yaya16 · 21 décembre 2014 à 23:28 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 13 de 20 · 14 429 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Je pense partir début 2016, mais rien de sûr pour le moment, je commence tout simplement à me renseigner. N'hésite pas à me tenir au courant, bonne continuation ! | | | À: Yaya16 · 22 décembre 2014 à 4:56 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 14 de 20 · 14 413 affichages · Partager Bonjour prune17,
Je ne suis pas encore au Canada car j'ai eu des contres-temps mais je décolle en mars 2015. Pour l'instant, ce que j'ai compris c'est que la profession au Québec est non règlementée. Quelques syndicats font passer des équivalences mais je n'ai pas plus d'info. J'ai postulé pour différents postes d'ostéo mais personne ne répond. Je pense qu'il faut être sur place et voir comment tout cela fonctionne.
un conseil: fait un suivi par telephone! | | | À: Yaya16 · 21 mars 2015 à 23:57 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 15 de 20 · 13 895 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement en dernière année d'études ostéopathiques et mon mémoire de fin d'étude porte sur l'installation en tant qu'ostéopathe français au Canada.
Je recherche donc des ostéopathes diplômés en France ayant ou étant toujours en train de vivre cette expérience afin de me la faire partager et de répondre à mon questionnaire dont voici le lien : fr.surveymonkey.com/s/PRD376P
Toute participation serait vraiment d'une très grande aide à la réalisation de ce mémoire.
D'avance merci. | | | À: Esteliso · 23 mars 2015 à 18:36 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 16 de 20 · 13 833 affichages · Partager Bonjour Esteliso, Je suis arrivé au Québec hier et je ne travaille pas encore. Je suis en train de faire toute les démarches possibles pour trouver un travail. Je ne peux donc pas encore remplir ton questionnaire pour ton mémoire mais dès que je travaillerai en tant qu'ostéo, je le remplirai. En tout cas, si quelqu'un peu m'aider, je suis à la recherche d'un syndicat d'ostéopathe au Québec qui de préférence ne fait pas passer d'équivalence car les examens a repasser coutent trop cher pour moi et les délai sont trop long. Merci. | | | À: Yaya16 · 23 mars 2015 à 18:37 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 17 de 20 · 13 833 affichages · Partager | | | À: Nikky · 23 mars 2015 à 22:26 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 18 de 20 · 13 826 affichages · Partager merci beaucoup Nikky pour ta réponse rapide. | | | À: Yaya16 · 26 mars 2015 à 16:50 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 19 de 20 · 13 806 affichages · Partager Bonjour Yaya16, Merci beaucoup de ta réponse c'est très gentil à toi. Tu pourra bien sûr le remplir dès que tu aura trouvé. En attendant je te souhaite toute la réussite possible dans ce projet :) | | | À: Esteliso · 13 novembre 2016 à 18:42 Re: Travailler en tant qu'ostéopathe français au Canada Message 20 de 20 · 11 403 affichages · Partager Bonjour Esteliso, je compte aller au Québec après la fin de mes études pour pouvoir exercer l'ostéopathie et j'aurais aimé savoir si tu pouvais partager un peu tes retours sur les ostéopathes français partis. Merci et pour tout autres evolutions sur le domaine si quelqu'un peut laisser des nouvelles sur le métier a l'heure actuelle cela serait cool :) | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 203 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |