Bonsoir,
Ma fille vient d'apprendre que les rémunérations des pharmaciens de pharmacie "communutaires" (officines en
France) peuvent être de 100 000 dollars par an, ce qui lui parait tentant compte tenu de la qualité de vie qu'elle apprécie par ailleurs à
Montréal.
1°) Elle s'interroge sur le montant ou pourcentage des cotisations sociales à prévoir, les impôts à payer et les primes d'assurances éventuellement nécessaires pour disposer d'un niveau de protection correct tant sur le plan santé que retraite.
2°) Par ailleurs si l'on décide de revenir en
france, est il possible de valider ou "réaliser" les cotisations retraites versées au
Canada ? (Je crois que cela est possible en europe mais pense qu'il y a des PB avec d'autres destinations telle l'
amérique du Nord.) Cependant je fais peut être une erreur.
3°) quelqu'un sait-il si les informations données sur ce niveau de rémunération sont exactes ou spécifique à quelques secteurs du
Québec (par ex. zones éloignées...) voire certaines expériences (ex : 10 ans d'ancienneté ou plus ?)
4°) si un pharmacien français avait fait l'expérience d'imigrer, même temporairement au
Canada, son aventure nous intéresserait vivement
Merci a tous de nous éclairer.