Bonjour Val.
je suis prof des écoles à la
Réunion où je vis depuis onze ans.
Cette année, il y a eu un excédent d'arrivants de métropole. Résultat, le rectorat a crée une centaine de poste de brigade pour les locaux.
En fait, l'île se partage en 4 parties : l'est où peu d'enseignants veulent y vivre (c'est la campagne ! c'est très verdoyant car il y pleut souvent !), l'ouest très touristique où il est très difficile d'obtenir un poste. De même pour le sud et enfin, le nord (c'est la ville). Si tu veux voir le nombre de points en fonction des postes ; tu peux aller sur le site unsa 974.
Sinon, le salaire est confortable ici car nous avons des primes. Mais la vie est un peu plus chère qu'en métropole et dès que tu veux bouger de l'île, il faut casser la tirelire !
Comme il y a un fort turn over de fonctionnaires, il est possible de s'équiper dans les brocantes. Et pour les logements, tu peux visiter le site clicanoo pour te faire une idée des propositions. Concernant les voitures (malheureusement indispensables ici), elles sont beaucoup plus chères.
Côté le boulot, le métier change radicalement d'une ville à l'autre en fonction des habitants (les cultures étant multiples, tu en vois de tout en classe). Les écoles sont généralement grandes de 10 à 20 classes sauf pour les écoles des hauts où il y a des classes multi - niveaux. Franchement les infrastructures sont moches et il y a peu de matériel. Mais il faut encore nuancer en fonction des mairies. Je n'ai jamais enseigné en métropole mais d'après les collègues, le travail d'équipe est moins important ici.
Ceci dit, la vie est vraiment agréable à la réunion, la population est jeune, les gens sont beaux en couleur et tu es en t-shirt toute l'année sous un beau ciel bleu. Que demander de plus ?