Bonjour,
Ma copine et moi sommes dans la même situation que vous il y a 4 ans, je partirai en VIE début juin et elle me rejoindrai pour la rentrée 2011-2012. Elle est prof de Français... pour étrangers (Licence FLE) et est très anxieuse à l'idée de ne pas trouver de job après 3 mois et de devoir rentrer en
France pour me laisser seul ici. Je viens juste d'être accepté et dois donner ma réponse le plus vite possible pour enclencher les processus de demande de visa.
J'aurai voulu savoir comment le début de votre séjour s'était passé? Comment as-tu fait pour trouver un boulot, est-ce facile de trouver sur
Franceville? Qu'y a-t-il comme établissements de Français? Y a-t-il un centre d'alphabétisation par exemple, ou encore un centre culturel (car elle est a également un diplôme en communication)? Sais-tu si il faut obligatoirement avoir une agrégation ou équivalent pour enseigner le Français ou bien une Licence de FLE est-elle suffisante?
Sinon, comment est la vie sur place, je suppose qu'il n'est pas aussi facile de se fournir en produits que l'on trouve communément en
France, il faut se faire au mode de vie local et oublier son instinct de Français? Quel est le statut des expat', j'ai lu qu'ils étaient bien accueilli, le clivage n'est-il pas trop grand avec les habitants? Avez-vous apprécié la vie sur place, culturellement, du point de vue de l'intégration, de la vie entre expat', de l'échange d'idées de fond avec la population, de la mise en place de projet d'envergure...
J'ai plein de questions mais je veux pas en mettre trop d'un coup, on peut continuer plus tard, la priorité étant nos problèmes de visa, hehe.
Merci d'avance pour ton aide, j'espère que vous avez tous les deux pris plaisir à vivre cette expérience, et j'espère que tu es toujours sur ce forum, sinon j'écris dans le vent (c'est pas grave, ça me met les idées en place...)
A la prochaine
Image attachée: