Le conseil de travailler au Moyen-Orient est le bon pour trois raisons :
1. Il est désormais de plus en plus difficile de trouver un job pour un étranger au
Maroc : le
Maroc oblige les employeurs (je suis chef d'entreprise depuis 20 ans au
Maroc) à déposer leur offre d'emploi à l'Anapec qui leur propose dans un premier temps des candidats marocains. Ce n'est que si ces candidats ne répondent pas aux attentes de l'employeur que celui-ci peut embaucher un étranger. Pour ce faire il doit déposer une demande accompagnée du CV et des diplômes du candidat.
Cette démarche vise à défendre le marché de l'emploi marocain et à forcer la main des employeurs marocains qui perçoivent encore trop souvent le recrutement d'un collaborateur étranger comme une garantie de qualité... ce qui est évidemment faux et relève, selon moi, du complexe d'infériorité.
2. Le
Maroc ne compte pas beaucoup de "palaces" et le "Yield management" (et non le "shield management"!) ne me semble par encore très développé. Si tant est qu'il le soit, tes potentiels employeurs trouveront probablement des Marocains qui ont cette formation...
3. Contrairement au
Maroc qui développe depuis quelques années un nationalisme économique et une préférence nationale en terme d'emploi, le Moyen-Orient et, en particulier
Dubaï, ont une véritable "culture" du recrutement d'étrangers (80% de la population y est étrangère!). Et pour cause : la population ne suffit pas à répondre aux besoins!
Reste à savoir si la crise est passée. Encore récemment, des amis qui vivent à
Dubaï me décrivaient le parking de l'aéroport où moisissent des centaines de voitures abandonnées par les expatriés licenciés de leur poste en raison de la crise et mis dans l'obligation de quitter
Dubaï (on ne peut vivre à
Dubaï si l'on n'a pas de travail).
En clair : aujourd'hui, le marché de l'emploi est mondial et la crise pousse les entreprises à recruter au plus bas salaire possible. Si tu te mets sur ce marché, soit tu as un vrai "plus" qui justifie que l'on t'embauche, voire que l'on te paye un "bon" salaire (mais cette notion est très subjective), soit tu acceptes d'être traité comme les "natifs" du pays où tu souhaites travailler. Le temps des "expats" avec gros salaire et avantages en pagaille est, à quelques exceptions près, terminé!
Pour plus d'info sur l'expatriation, je te conseille d'aller sur le site de la Maisons des Français de l'Étranger httpmfe.org
Tu y trouveras le "Guide du français à l'étranger" et les "dossier pays" à télécharger avec tous les renseignement nécessaires.
Bonne chance!