Travailler au Maroc étant Français? Gadounet · 10 août 2010 à 15:44 34 messages · 9 participants · 7 403 affichages | | | | À: Tafakara · 21 août 2010 à 3:34 Re: Travailler au Maroc étant Français? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 771 affichages · Partager je trouvge tous vos avis fort instructif !
Je projete donc d'aller tester quelsues mois la vie marocaine (ou tunisienne) avant de construire mon projet...
Combien peut couter un loyer en location pour un appart ou une maison pas trop au centre ville...genre proche de essaouira, ou casa ? | | | À: Gadounet · 23 août 2010 à 0:35 Re: Travailler au Maroc étant Français? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 742 affichages · Partager La fourchette de prix est vaste selon tes critères...Entre 1000 et 20000 dhs/mois. | | | À: Mezgarne · 2 septembre 2010 à 14:17 Re: Travailler au Maroc étant Français? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 635 affichages · Partager Disons que tout est dans la façon de formuler. C'est bien d'avoir la volonté de travailler, il faut simplement se rendre compte qu'il y a des millions de marocains qui ont la même, et que la gestion d'un hôtel, même de luxe, n'est pas un poste pour lequel les compétences sont tellement rares que cela au Maroc.
En effet je ne connait le maroc je suis seulement aller 2 semaine en tunisie (meme si j'imagine bien que ce n'est pas identique) Ce qui m'inuqiete le plus en fait c'est le salaire au maroc je ne sait pas a quoi m'attendre
Une telle phrase prouve que tu n'as aucune idée de ce qui attend quelqu'un qui travaille au Maroc.
Le poste que je vise serait etre Manager dans un de ces grand hotel c'est ce qu'il appelle en jargon "Truc manager" je ne sait plus comment cela ce dit !
Tu dis que tu es un ancien touriste, que tu as étudié dans l'hôtellerie, tu ne semble pas y avoir travaillé, en tout cas récemment, pour ne pas te souvenir de l'intitulé du poste.
Les marocains sont des gens très pragmatiques, et qui attendent plus des investisseurs qu'autre chose. (et je ne doute pas que les Tunisiens soient dans la même situation). Je reste centrée sur le sujet principal de la discussion, j'attire ton attention sur un certain nombre de choses qui pourraient te poser pas mal de difficultés pour travailler là bas :)
Bonjour,
loin de vouloir vous agresser verbalement avec mes propos, j'aimerais apporter mon avis personnel sur les vôtres.
"C'est bien d'avoir la volonté de travailler, il faut simplement se rendre compte qu'il y a des millions de marocains qui ont la même, ". Oui, je suis d'accord sur le concept de l'envie de travailler, mais entre l'envie et le travail concret, il y a encore un gros fossé (avis personnel).
"Les marocains sont des gens très pragmatiques, " : si ils étaient aussi pragmatiques que vous l'annoncez, la religion n'y aurait pas l'importance capitale qu'elle y a actuellement.
Bonne journée :) | | | À: Gadounet · 2 septembre 2010 à 14:19 Re: Travailler au Maroc étant Français? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 631 affichages · Partager je trouvge tous vos avis fort instructif !
Je projete donc d'aller tester quelsues mois la vie marocaine (ou tunisienne) avant de construire mon projet...
Combien peut couter un loyer en location pour un appart ou une maison pas trop au centre ville...genre proche de essaouira, ou casa ?
Bonjour,
votre solution me semble la meilleure.
Attention la Tunisie n'est pas le Maroc...
bon courage tout de même :) | | | À: Nospecial · 2 septembre 2010 à 17:30 Re: Travailler au Maroc étant Français? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 301 affichages · Partager j'aimerais apporter mon avis personnel sur les vôtres.
Un avis étayé j'espère ?
"C'est bien d'avoir la volonté de travailler, il faut simplement se rendre compte qu'il y a des millions de marocains qui ont la même, ". Oui, je suis d'accord sur le concept de l'envie de travailler, mais entre l'envie et le travail concret, il y a encore un gros fossé (avis personnel).
C'est à dire ? C'est un peu comme partout dans le monde, il y a les fonctionnaires "débordés" et les gens qui travaillent efficacement.
"Les marocains sont des gens très pragmatiques, " : si ils étaient aussi pragmatiques que vous l'annoncez, la religion n'y aurait pas l'importance capitale qu'elle y a actuellement.
Ah bon ? Pourquoi ? Vous savez, je passe la moitié de ma vie en Allemagne. Les allemands sont aussi des gens très pragmatiques, et pourtant la religion a souvent chez eux aussi beaucoup d'importance, on accroche des crucifix dans les écoles dans certains états, beaucoup d'hôpitaux sont liés aux congrégations religieuses, l'état perçoit un impôt supplémentaire qu'il reverse aux églises diverses et variées (Kirchensteuer), et la loi prend en compte les spécificités religieuses (par exemple, on ne demande pas les mêmes documents à une étrangère originaire d'un pays musulman qu'à une étrangère originaire d'ailleurs pour se marier).
Je serais curieuse que vous donniez des réponses plus concrètes et précises. | | | À: Mezgarne · 3 septembre 2010 à 11:03 Re: Travailler au Maroc étant Français? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 291 affichages · Partager j'aimerais apporter mon avis personnel sur les vôtres.
Un avis étayé j'espère ?
C'est à dire ? C'est un peu comme partout dans le monde, il y a les fonctionnaires "débordés" et les gens qui travaillent efficacement.
Ah bon ? Pourquoi ? Vous savez, je passe la moitié de ma vie en Allemagne. Les allemands sont aussi des gens très pragmatiques, et pourtant la religion a souvent chez eux aussi beaucoup d'importance, on accroche des crucifix dans les écoles dans certains états, beaucoup d'hôpitaux sont liés aux congrégations religieuses, l'état perçoit un impôt supplémentaire qu'il reverse aux églises diverses et variées (Kirchensteuer), et la loi prend en compte les spécificités religieuses (par exemple, on ne demande pas les mêmes documents à une étrangère originaire d'un pays musulman qu'à une étrangère originaire d'ailleurs pour se marier).
Je serais curieuse que vous donniez des réponses plus concrètes et précises.
Bonjour,
mon avis est notamment étayé par ma connaissance du pays et des gens d'ici, ainsi que par différents documents officiels.
"Oui, je suis d'accord sur le concept de l'envie de travailler, mais entre l'envie et le travail concret, il y a encore un gros fossé (avis personnel).
C'est à dire ? C'est un peu comme partout dans le monde, il y a les fonctionnaires "débordés" et les gens qui travaillent efficacement."
Merci de prendre connaissance du taux de chômage local et notamment du taux de chômage chez les "jeunes" au Maroc. :) Avez-vous déjà fait des recherches sur le taux d'absentéisme et de retard en entreprise ? Les résultats risqueraient de vous surprendre (et je n'ose parler de la période de Ramadan...).
Et avez-vous souvent vu des fonctionnaires "débordés" ici (au Maroc)? Rien que de le lire me fait rire :)
Concernant des gens qui travaillent efficacement (et sont professionnels), ils sont malheureusement trop peu nombreux. Si ils l'étaient un peu plus, peut-être que la situation économique du pays ne serait pas la même... :)
Pour pragmatique : Sens Qui considère la valeur concrète des choses , la pratique . Synonyme expérimental Anglais pragmatic
Trouvez-vous, notamment dans le domaine de l'emploi, que le mot pragmatique ait une réelle pertinence ?
Avez-vous déjà recherché du travail au Maroc ???
Avez-vous déjà travaillé dans une entreprise au Maroc ???
Comparer l'Allemagne et le Maroc en terme de personnes et personnalité est audacieux, en termes d'emploi c'est humoristique :).
Bonne journée :)
PS : Ici aussi, par rapport avec certaines administrations, si vous êtes étranger "blanc (et avec de l'argent)", ca se passe bien, si vous n'êtes pas "blanc", ca se passe tout autrement... :) | | | À: Nospecial · 3 septembre 2010 à 11:48 Re: Travailler au Maroc étant Français? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 287 affichages · Partager mais aucun lien avec la religion et le pragmatisme | | | À: Nospecial · 3 septembre 2010 à 18:13 Re: Travailler au Maroc étant Français? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 278 affichages · Partager "Les marocains sont des gens très pragmatiques, " : si ils étaient aussi pragmatiques que vous l'annoncez, la religion n'y aurait pas l'importance capitale qu'elle y a actuellement.
Je ne saisis pas et ne vois pas la relation !!!  Merci de développer | | | À: Nemo1001 · 6 septembre 2010 à 12:19 Re: Travailler au Maroc étant Français? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 262 affichages · Partager Bonjour,
"Le pragmatisme est une méthode philosophique tournée vers le réel, parfois résumée comme une doctrine selon laquelle n'est vrai que ce qui fonctionne réellement." (Wikipedia).
" pragmatisme, nom masculin : Sens 1 Attitude d 'une personne qui s'adapte à la réalité et qui préfère la pratique . Synonyme réalisme Anglais pragmatism Sens 2 PRAGMATISME, subst. masc. PRAGMATISME, subst. masc. A. − PHILOS. Doctrine qui prend pour critère de vérité d'une idée ou d'une théorie sa possibilité d'action sur le réel. Le pragmatisme est en ce sens la négation même de la religion (G. Marcel, Journal, 1920, p.258)" ( www.cnrtl.fr/definition/pragmatisme ).
Aucun lien avec la religion ??? | | | À: Jeanbrfr · 6 septembre 2010 à 12:25 Re: Travailler au Maroc étant Français? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 260 affichages · Partager "Les marocains sont des gens très pragmatiques, " : si ils étaient aussi pragmatiques que vous l'annoncez, la religion n'y aurait pas l'importance capitale qu'elle y a actuellement.
Je ne saisis pas et ne vois pas la relation !!!  Merci de développer 
Les Marocains, en majorité, ne remettent pas les éléments en question car ils suivent la culture profonde sans chercher à savoir si elle est bonne ou pas et ne cherchent pas non plus à se rebeller contre certaines traditions archaïques obsolètes. De plus, l'importance grandissante de la religion (pas forcément bien interprétée ici) les conduit à se soumettre, à se résigner sans demander ou chercher à savoir plus.
Cette majorité inclut la majorité pauvre du pays, et non les gens qui ont la grande chance de pouvoir étudier (notamment à l'étranger).
P.S : Ceci est un avis purement personnel. | | | À: Nospecial · 6 septembre 2010 à 12:31 Re: Travailler au Maroc étant Français? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 250 affichages · Partager bonjour,
* *** Cette majorité inclut la majorité pauvre du pays, et non les gens qui ont la grande chance de pouvoir étudier (notamment à l'étranger). ****
en es tu si sur ?? le CV des intégristes impliqués dans les mouvances les plus obscurantistes est impressionnant de diplomes, souvent obtenus dans des pays (dits) démocratiques. ! | | | À: Raoulx · 6 septembre 2010 à 12:41 Re: Travailler au Maroc étant Français? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 245 affichages · Partager bonjour,
* *** Cette majorité inclut la majorité pauvre du pays, et non les gens qui ont la grande chance de pouvoir étudier (notamment à l'étranger). ****
en es tu si sur ?? le CV des intégristes impliqués dans les mouvances les plus obscurantistes est impressionnant de diplomes, souvent obtenus dans des pays (dits) démocratiques. !
Je me suis peut-être mal exprimé :
Je ne comptais pas les intégristes en fait. Il y a effectivement des Marocains intégristes mais je ne suis pas convaincu que ce soit du à leur origine. | | | À: Nospecial · 22 septembre 2010 à 22:12 Re: Travailler au Maroc étant Français? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 215 affichages · Partager Avez-vous déjà recherché du travail au Maroc ???
Comparer l' Allemagne et le Maroc en terme de personnes et personnalité est audacieux, en termes d'emploi c'est humoristique :).
J'ai une entreprise au Maroc, j'y travaille et j'y fait travailler des gens. J'ai des contacts réguliers avec des fonctionnaires, dont l'ardeur au travail est variable. Je suis ravie que mon humour vous fasse rire, j'avoue que votre discours a un tout autre effet. | | | À: Mezgarne · 9 octobre 2010 à 9:58 Re: Travailler au Maroc étant Français? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 187 affichages · Partager Avez-vous déjà recherché du travail au Maroc ???
Comparer l' Allemagne et le Maroc en terme de personnes et personnalité est audacieux, en termes d'emploi c'est humoristique :).
J'ai une entreprise au Maroc, j'y travaille et j'y fait travailler des gens. J'ai des contacts réguliers avec des fonctionnaires, dont l'ardeur au travail est variable. Je suis ravie que mon humour vous fasse rire, j'avoue que votre discours a un tout autre effet.
Travailler en tant qu'employé est une chose, en tant qu'employeur en est toute autre...
Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous sur les Allemands et sur " la religion a souvent chez eux aussi beaucoup d'importance, on accroche des crucifix dans les écoles dans certains états".
En Allemagne, avez-vous déjà eu beaucoup d'employés qui demandent du temps pour aller prier durant la journée ? :) En Allemagne, avez-vous déjà vu des chrétiens prier dans la rue ? :) En Allemagne, avez-vous un mois durant lequel le pays tout entier stoppe une grande partie de son activité comme vous pouvez le voir durant Ramadan au Maroc ? En Allemagne, vendez-vous les alcools et vins dans une partie du magasin exclusivement réservée à cet usage ? En Allemagne, entendez-vous la Sainte Bible dans le bus comme "musique d'ambiance" ?
:) P.S : Mes posts, même si certains peuvent l'interpréter avec une certaine animosité, ne se veulent pas méchants ni agressifs. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 136 visiteurs en ligne depuis une heure! |