Salut Ofelina,
Tu as tres bien resume: pas de visa= pas de travail, pas de travail= pas de visa. Tu peux chercher du boulot sur place bien entendu. A la douane, explique juste que tu es la pour du tourisme... surtout si ton vol passe par les
USA. Je ne sais pas dans quelle branche tu recherches, mais tu peux obtenir un travail, c'est possible... bien que la crise ait frappe tres lourdement le pays et que le marche du travail soit beaucoup moins ouvert qu'il y a quelques annees (en
France, encore une fois nous sommes privilegies). mais ne t'attends pas a avoir un bon salaire meme en tant qu'ingenieur et des prestations sociales: 0. Enfin, pour obtenir le visa... ce sont de nombreux papiers a remplir, ca a un cout, et en plus il faut que ton futur employeur puisse demontrer qu'un mexicain ne pourrait pas avoir ton poste (et oui le protectionnisme est très présent au
Mexique).
Si tu souhaites y passer quelques mois, que tu es jeune, ça peut t'intéresser. Mais si tu penses t'y installer toute une vie... n'y penses pas. La
France est peut etre le pays ou il fait le plus bon vivre, et ou tu auras les meilleurs protections sociales. Et vivre au
Mexique avec un salaire mexicain.. ça te prive de bcp de choses (le billet retour pour la
France se fait tout de suite plus cher en pesos avec ton salaire mexicain)
Une autre solution est de se faire embaucher par une boite francaise depuis la
France, alors tu pourrais avoir un salaire proche ou meilleur de ce que tu toucherais en
France... mais c'est complique...
Vivre au
Mexique=
- precarite si tu n'as pas un super poste ou ta propre boite (les chefs d'entreprise qui s'en sortent bien vivent certainement 10 fois mieux et paient 10 fois moins d'impots qu'en
France)
- criminalite, la nouvelle mode au
Mexique est la prise d'otage. Ne te ballade pas n'import ou, a n'importe quelle heure, ne montre pas de signes de richesse. Si tu as la peau blanche, tu seras une cible potentielle. Les narcos sont aussi tres presents dans tout le pays (les chiffres de mortalite, enlevement, meurtre, disparition de femmes sont encore plus ahurissant dans les villes frontalieres avec les
USA). Ca peut te paraitre con a lire... mais quand tu es sur place, tu croises enormement de gens qui te racontent des histoires d'enlevement.
enfin, fais tres attention, encore une fois, ce que je te dis tu peux le lire dans les livres, mais c'est reel: la bas, ils ne te disent jamais non... donc le oui peut avoir plusieurs significations:
- oui
- oui, peut etre
- non
- oui, si j'en ai envie...
Et en general, c'est plutot la derniere option si ils n'ont pas d'interet... ils ne t'aident pas ou laissent trainer (je parle au niveau boulot car en general les mexicains sont tres serviables)... et a la longue c'est pesant... pour nous, avec nos mentalites occidentales
Voila, j'espere avoir repondu a tes questions et tes doutes.
A bientot