salut
crois tu vraiment que les chiffres que tu donnes sont l image de la rap dominicaine
dans ce pays : la population pauvre avoisine les 60%
le tourisme sexuel (homme et femme) est avec qqes pays d asie le plus haut du monde
a part les region touristique ou en ai le devellopement
et a qui profite le tourisme "all incluse " de ce pays aux grands groupes mondiaux: americain, canadien, allemand et français
si tu n as que cela comme exemple pour mada eh merci bcp tres sympa pour le peuple malgache

a plus
BOF !
proces d`intention....
je n`ai jamais pretendu vanter les merites inegalables de la
rep domje me contente d`essayer de glaner des infos sur mada, ou je songe a aller....et parler de ce qui marche dans le pays ou je suis actuellement
bien sur que la
rep dom n`est pas parfaite...moi non plus...et toi non plus
je suis un pragmatique. Je ne generalise pas, je ne juge pas, je ne crois pas a la lutte du bien et du mal.
je ne cherche pas a refaire le passe, meme si j`en tire des lecons pour l`avenir. j`essaie d`agir a mon petit niveau dans le futur.
tu me dis que le taux de pauvrete en
rep dom est de 60%....
je ne sais pas quels sont tes criteres, mais s`il est de 60% aujourd`hui, il etait de 95 % il y a 15 ans...alors, c`est positif...
La definition du seuil de pauvrete selon l`onu...c`est moins de 1 dollar par jour pour vivre
Dans ce cas, il n`y a pas de pauvre en
rep dom...parce que n`importe qui peut aller ramasser mangues, oranges, avocats...dans les champs et les revendre dans la rue pour manger....voire travailler une journee comme aide a tout faire a 8 dollars
Ici, pour embaucher, on n`est pas oblige de faire 10 declarations prealables comme en
France....
Par contre, aux
USA, tu as......30 millions de pauvres a moins de 1 dollar/jour. Les exclus de la societe de consommation, avec leur caddie, comme dans "le pere noel est une ordure"...

Ils n`ont aucune chance de trouver un boulot, ils n`ont pas de domicile, et s`ils vont ramasser une orange dans un champ...en
californie, ils prennent automatiquement un an de prison.
Mais bon, on ne te les montre pas dans les reportages ou les brochures touristiques...
Le tourisme sexuel...c`est vrai. et alors ?
ici, il n`y a pas de tabous sexuels...on fait l`amour comme on va diner. Ca te pose un probleme?
Moi, ce qui ne me plait pas, ce sont les proxenetes, les reseaux de trafic de femmes et d`enfants, les passes a repetition dans les maisons d`abattage....
ici, il n`y a pas....faut aller dans les pays developpes pour trouver ca....
maintenant, ne vas faire me faire dire que je preconise le tourisme sexuel pour mada, hein...je te vois venir....
quant a l`investissement etranger en
rep dom, tu n`as pas les bons chiffres. L`investissement
France et
Allemagne est pratiquement nul. Par contre les investissements
Espagne, Amsud, GB,
Suisse et meme Hollande viennent immediatement apres l`
Amerique du Nord.
Je pense que tu dois savoir qu`il vaut quand meme mieux faire appel aux capitaux etrangers que de s`endetter aupres du FMI ou de la banque mondiale.
Un petit exemple pour finir...
ici, pour aller a la capitale, il fallait 5h de route.
une autoroute a ete construite grace a des capitaux colombiens. On est desormais a moins de 2h de sto do.
la concession a ete attribuee pour 99 ans et il y a un peage de 10 dollars....c`est scandaleux, ce peage, non?
Ben, pour les dominicains, c`est pain beni...parce que sans l`autoroute, le voyage leur coute 50 dollars d`essence en plus et 2h30 de voyage supplementaire. En plus, dans 99 ans, l`autoroute sera a eux, enfin, a leurs petits enfants....
tu vas peut etre dire que c`est l`argent de la drogue.....
je n`en sais rien. Tout ce que je peux dire, c`est que cet argent est bien utilise....
Meme dans l`agriculture, on peut trouver des solutions:
"La
République Dominicaine est bien située sur le créneau des cultures biologiques. En effet, le fait qu´une grande partie des productions demeurent aux mains de petits propriétaires travaillant selon des méthodes traditionnelles, parfois même de simple cueillette, sans interventions mécaniques ni chimiques, constitue un grand avantage au moment où s´ouvrent de nouveaux marchés pour les produits dits « organiques ». Les paysans dominicains découvrent qu´ils produisaient du « bio » sans le savoir et la
République Dominicaine fournit aujourd´hui 80% du marché mondial de bananes bio. Elle commence aussi à se positionner sur les marchés des avocats, citrons, cocos, mangues et plantes médicinales."
Je ne critique pas Mada...loin s`en faut. J`essaie de voir ce qui est mis en oeuvre pour sortir du sous developpement dans les meilleures conditions. Il y a, d`apres ce que j`ai entendu sur le forum, un formidable atout: Une main d`oeuvre qualifiee. En sus, il y a un fort potentiel touristique, un climat favorable a l`agriculture...a defaut de petrole ou de ressources minieres.
Alors..."quand Mada s`eveillera " ????
Toi, tu cherches les problemes....moi je cherche des solutions