| Travailler son itinéraire de tour du monde à vélo Loicparis · 30 août 2008 à 21:36 8 messages · 4 participants · 5 405 affichages | | | | 30 août 2008 à 21:36 Travailler son itinéraire de tour du monde à vélo Message 1 de 8 · 5 394 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum...et je suis en train de préparer mon tour du monde à vélo. Le problème, c'est qu'étant un éternel insatisfait, le problème de l'itinéraire est compliqué car on passerait bien dans tous les pays. Cependant, j'ai déjà quelques idées : France 1 Vincennes (Château) 2 Nancy 3 Strasbourg Allemagne 4 Stuttgart 5 Nuremberg République Tchèque 6 Plzen 7 Prague Pologne 8 Gliwice 9 Cracovie Ukraine 10 L'viv 11 Cernivci Moldavie 12 Chisinau Ukraine 13 Odesa 14 Cherson 15 Melitopol 16 Mariupol Russie 17 Rostov-na-donu 18 Elista 19 Astrachan' Kazahkstan 20 Atyrau (Gurjev) Ouzbekistan 21 Mujnak 22 Tachkent Chine 23 Kashi 24 Lhassa 25 Myitkyina 26 Mandalay 27 Chiang Mai 28 Bangkok 29 SingapourCe ne sont bien sur que les très grande ligne, vous pouvez donc me dire ce que vous en penser pour cette première partie.
Par ailleurs, afin de rédiger son itinéraire précis, kilométré, sur quel genre de cartes est il préférable de travailler pour déterminer les routes à emprunter, et mesurer le kilométrage ??? Existe il un logiciel de cartographie précis genre IGN, référencant le monde entier ???
D'autres part, une fois le parcours métré, je dois m'attacher aux saisons et températures pour décider du jour de départ... et éventuellement des billets d'avion à prévoir... y a til un site ou un truc pour déterminer le temps et la température d'un pays à un jour donné ???
Voilà pour ce qui est de l'itinéraire.... du point de vue du matériel, étant donné l'importance de ce forum, je pense que je n'aurai qu'à faire mon shopping et vous poser les bonnes questions !
Merci pour vos réponses | | | À: Loicparis · 30 août 2008 à 22:49 Re: Travailler son itinéraire de tour du monde à vélo Message 2 de 8 · 5 362 affichages · Partager Pour travailler son itinéraire, googlemaps parait une solution favorable... du moins pour le début, on verra après | | | À: Loicparis · 30 août 2008 à 23:03 Re: Travailler son itinéraire de tour du monde à vélo Message 3 de 8 · 5 342 affichages · Partager Bonsoir, Je n'ai pas encore voyager en vélo mais je compte le faire bientot et je suis donc moi aussi dans tous ces "calculs" d'itinéraires. Je me permet donc de te donner mon avis sur la question. Je pense qu'un itinéraire détaillé n'est pas vraiment utile. Après lecture de beaucoup de carnet de voyage je me suis apperçu que les cyclo changent très souvent leur parcours en fonction de différents éléments comme le temps, la circulation, tel ou tel merveille à découvrir ailleurs, les crises politiques etc. Pour moi il mon itinéraire d'avant départ ressemblera à ton itinéraire dans les grandes lignes. Je pene que j'aurai le temps le soir sous ma tente, de choisir quelle route prendre pour l'étape du lendemain. Bien sur ça n'engage que moi et si des cyclos confirmés peuvent donner leur avis, je suis également preneur.
En tout cas, beau projet que le tiens ! | | | À: Loicparis · 30 août 2008 à 23:15 Re: Travailler son itinéraire de tour du monde à vélo Message 4 de 8 · 5 337 affichages · Partager étant donné l'importance de ce forum, je pense que je n'aurai qu'à faire mon shopping et vous poser les bonnes questions !
Aïe, mauvais départ !  Il vaut mieux que tu dises que tu (v)as déjà cherché (r) pleins de réponses dans les sujets déjà traités dans ce merveilleux forum et ensuite uniquement venir poser des questions pertinentes auxquelles on n'a pas encore répondu, plutôt que juste "faire ton shopping".
Bon, je vais quand même t'aider : pour te donner une idée plus précise des itinéraires possibles, essaie de te plonger dans les centaines blogs de voyageurs autour du monde. Vu que ton itinéraire est pas mal cohérent (à part sur la fin), je suppose que tu as déjà fait qqs recherches, mais affine en regardant les circuits déjà effectués. Il y a pleins de bons récits sur le site de crazyguyonabike , ce site est d'ailleurs une mine d'infos.
Il me parait important de savoir quels sont les saisons dans les pays traversés avant même de déterminer l'itinéraire plutôt qu'après. C'est surtout important si tu envisages d'explorer plusieurs continent. Par exemple, il vaut mieux éviter les plaines indiennes et le sud-est asiatique entre mars et juin car il fait une chaleur torride. L'été, c'est la mousson. L'hiver en Sibérie ou en Amérique du nord, bof. Uhsuaia en août, pas terrible non plus. Etc... Tu peux trouver ces renseignements sur les fiches pays d'abm ( www.abm.fr/info.html ) ou du Routard ( www.routard.com/guide_accueil.asp ). Sur une photocopie de carte du monde, tu notes en vert les périodes idéales, en jaunes les périodes correctes et en rouge les périodes que tu veux éviter absolument. Tout ça peut varier d'une personne à l'autre (perso, pour moi, la saison à éviter absolument pour la Laponie est l'été à cause des moustiques, mais plein de cyclos choisissent cette saison pour y aller ! Je trouve que l'hiver et les aurores boréales sont plus propices, mais un chouia frisquet...). Ensuite tu essaies de jongler, de faire des compromis en fonction de tes goûts (par ex, la saison idéale pour le trek au Népal est octobre - novembre, mais si tu ne veux pas trekker, décembre - mars est top).
Pour les distances en Europe, viamichelin ou mappy sont tes amis. Ailleurs, faire le tour des topos ou récits de cyclos qui ont noté les distances. Ca prend bcp de temps c'est sûr. Question : es-tu sûr que tu veux vraiment avoir un itinéraire précis ? Ne veux-tu pas laisser la place à l'improvisation ? C'est une question de choix évidemment.
Autre point à prendre en compte : la situation particulière de chaque pays, qui est susceptible d'évoluer. Par ex, impossible d'aller au Tibet pour le moment (donc route Kashgar - Lhasa à revoir). Difficile (voir impossible) d'avoir des visas chinois de plus d'1 mois (juqu'à quand ?).
Enfin, renseigne-toi bien sur quelles sont les frontières ouvertes. Ce n'est pas parce qu'il y a une route sur la carte que cette route est ouverte, notamment aux étrangers (je pense notamment aux zones frontières entre Inde- Chine-Pakistan), et également entre Chine et certains pays d' Asie du sud-est.
Une autre source d'info : le Thorn Tree (forum de Lonely Planet en anglais). | | | À: Loicparis · 31 août 2008 à 20:35 Re: Travailler son itinéraire de tour du monde à vélo Message 5 de 8 · 5 279 affichages · Partager Hi, Evidemment que j'ai déjà fais le tour de cet extraordinaire forum, et en disant faire mon shopping, c'était juste de ne pas poser les questions qui ont déjà apporter des réponses, mais simplement avoir des précisions...
Sinon, que peux tu me dire sur les erreurs qu'il peut y avoir dans la fin de mon parcours.. G essayé d'éviter les pays " à problèmes politique" pour éviter les soucis. d'autre part j'espère pouvoir remonter par l'afrique et ainsi faire les pays du sud de l'europe...
Concernant le kilométrage, et la précision d el'itinéraire, il est certain que l'on est pas à quelques kilomètres près. Cependant, il s'agit là de prévoir le nombre de jours de route afin de pouvoir calculer au plus précisément les saisons, les billets éventuels, les colis.... Une moyenne de 70 km par jour, avec un jour de repos complet par semaine, voire 2, qu'en pensez vous... | | | À: Loicparis · 1 septembre 2008 à 10:36 Re: Travailler son itinéraire de tour du monde à vélo Message 6 de 8 · 5 224 affichages · Partager salut loic,
70km par jour, tu y arrivera vite sans souci aprés quelques semaines de pédalage. C'est une bonne moyenne pour les calculs je pense. Pour les jours de repos, je ne peux pas trop te dire, j'ai fait 2 voyages à vélo plutôt court (1mois) avec peu de jours de repos (sur 1 mois t'es tout excité, t'as pas le temps d'être fatigué  ). Je pense que sur un voyage plus long ça doit être plus par phase de repos. Tu dois pouvoir pédaler plusieurs jours/semaines non stop, puis trouver un coin qui te plait et y rester quelques jours/semaines, etc...
as tu déjà fait un petit tour à vélo sur quelques semaines pour te faire une idée ? parce que c'est un bon moyen de se rendre compte de pleins de trucs, notamment de la difficulté de prévoir un itinéraire précis, même pour un court séjour, tant de nombreuses choses peuvent t'influer sur le cours du voyage (coin super où tu décides de rester un peu, ennui mécanique, grosse patate ou coup de fatigue, etc...).
pour mon futur périple à vélo, j'ai plutôt décidé d'avoir une vague idée de l'itinéraire (avec des "points de passages" dans chaque pays et une idée de la direction pour traverser chaque pays), sans trop me soucier de la distance et du temps, tout en ayant en tête les bonnes et moins bonnes saisons pour chaque pays, histoire de ne pas me retrouver en Inde par 55° ou en Russie dans une tempête de neige par -30° 
bonne préparation et peut être à un de ces jours sur la route | | | À: Remy40 · 2 septembre 2008 à 20:19 Re: Travailler son itinéraire de tour du monde à vélo Message 7 de 8 · 5 134 affichages · Partager Evidemment, les villes que j'ai donné sont des points de passages on va dire, pour tracer la direction... je vais donc me baser dans les 70kms par jour pour voir déjà, le nombre de jour de vélo prévisible, ainsi je verrai le temps de repos que je peux m'accorder, jusqu'où je peux aller...ce qui me permettra d'éviter les périodes hivernales des pays de l'est par exemple. Par contre, pour sortir de France, et au moins jusqu'à nuremberg, je peux peut être tabler sur 100Km...pour gagner quelques jours.
En route, vous prenez les cartes des différents pays que vous aller traverser...ou se faire un atlas de l'itinéraire tracé un peu plus large...? Je pensais tracer mon itinéraire assez précisément sur les cartes des pays, puis, photocopier le tracer au centre d'une feuille en formatA4, photocopier également la taille d'une feuille A4 le dessus et le dessous de mon itinéraire afin de constituer un Atlas personnel, assez large. Pour ce faire, j'ai donc besoin de point de passage, sinon, je n'avancerais jamais ! et j'en ai pour 10 ans lol
Je suis également en train de faire un tableau d'étape et un tableau météo suivant la chronologie du voyage avec de visualiser les zones vertes, meilleures pour visiter les régions. je vous montre ca dès que possible.
Pour l'entraînement, je fais quelques ultratrail, du vélo tout les jours, des raids multisport... donc je devrais être affuté pour un départ.
D'autres conseils pour l'itinéraire. ???
Je ne veux pas forcément un voyage carré, mais je veux poser quelques limites pour ne pas avoir de surprises. cependant, je sais que tout ca évoluera durant le voyage | | | À: Loicparis · 2 septembre 2008 à 21:09 Re: Travailler son itinéraire de tour du monde à vélo Message 8 de 8 · 5 128 affichages · Partager Pour les cartes, je les achète sur place. Difficile d'avoir un atlas contenant tous les pays traversés, à moins de se le faire comme tu le dis, mais là c'est du boulot et en cas de changement d'itinéraire, tu n'auras pas forcément le p'tit bout de carte qui va bien 
Pour les 100km par jour, si tu fais du vélo tous les jours et que tu fais pas mal de sports, ça sera jouable. Quand je suis parti en Irlande je ne faisais jamais de vélo et pas trop de sport, j'ai fait 100km par jour les 3 premiers jours (bon ok, dans les Landes, c'est tout plat...). Les jours qui ont suivi j'ai eu bien mal aux genoux et j'ai dû me calmer sous peine d'arrêter le voyage... Aprés un jour de repos et une semaine à 70km/jour, j'ai retrouvé de bons genoux et j'ai pu continuer, ouf 
Ne cherche pas à gagner quelques jours, tu verras bien le temps que tu mettras. Si tu vas vite t'auras le temps de voir autre chose, sinon ben t'auras le temps de profiter du paysage  Sur un voyage comme ça, tu n'est pas à quelques jours prés. Enfin, c'est un conseil d'un jeune cyclotouriste débutant | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |