Bonjour
Nous venons d'arriver au
Costa Rica, mon mari le 20 octobre, moi le 1 decembre
Il travaille et touche 1800 $ net mensuel
moi je ne travaille pas, et nous avons un petit garcon de 20 mois..
Et be malheureusement, on vient de se rendre compte, que son salaire ne suffit pas
Nous avons un loyer de 450 $, 2 chambres, à escazu, meublé, avec internet et cable
comparé à ce que nous regardons, ce n'est pas cher..
Ensuite, nous avons calculé, et nous ne pouvons finir le mois, sauf si nous ne faisons aucun exces...
Avez vous pensé qu'il vous faudrait cotiser à la CFE, la caisse des francais à l'etranger, pour pouvoir beneficier d'une securité sociale digne de ce nom, et dans ces cas la, ca coute environ 300 € ' (400$ environ) par trimestre..
si vous voulez cotiser pour vos retraites, c'est 600 euros par trimestre..
Je ne veux pas vous faire peur, ms nous, du coup on a peur..
On se laisse jusqu'en fevrier, pour voir, parce que decembre a été un mois de frais, donc on verra, ms d'apres nos calculs.. humm, c'est pas folichon..
Le patron de mon mari est au courant, et donc pareil, on lui a laissé jusqu'en fevrier, pour voir de son coté (on comprend que ce soit pas evident pour lui)
donc voila, on ne vit pas dans l'exces, on a pas de voitures, donc on prend le taxi.. qui n'est pas cher, sauf lorsqu'on se fait avoir..

et on mange raisonnablement..
L'electricté, on en a pour 6000 colones, soit 10 €, 15 $
l'eau 5000 colones
on a une pension alimentaire pour le premier fils de mon mari de 200 €,
mais avec les 1800 $, on ne peut pas se payer la retraite.. on paie, les courses, la cfe, le loyer, l'eau et l'electricité, la pension
et rien à coté
je ne veux pas faire celle qui voit tout en noir, ms pour l'instant, c'est pas la Pura Vida..
Et oui, je sais aussi qu'on pourrait vivre comme les ticos, ms ce n'est pas dans nos habitudes, nous européens, de vivre à la local (c'est à dire vivre dans des maisons " locales ", manger du riz à tous les repas.. "
et pour moi, je pars dans l'optique que si on quitte tout en
france, on se coupe de la famille des amis, c'est pour vivre normalement, et pas pour galerer..
donc affaire à suivre
...
j'en profite d'être ici, pour demander le prix d'une nounou, car il va falloir que je trouve du travail, et donc je voulais savoir le prix d'une nounou, je n'ai pas reussi à trouver d'info dessus
merci pour tous, n'hesitez pas à me contacter