Bonjour Ginou,
Moi je suis aussi Québécois et je désire aussi immigrer travailler bref vivre en
France. J'ai comme toi plus de 35 ans (j'en ai 38). Je ne voudrait pas te décourager dans ton projet mais moi je suis bien informé car celà fait 3 ans que jespère rejoindre la personne française que j'aime et qui vit en
France! Voici donc les informations que je sais: "Comment trouver un job en
France depuis le
Canada ? Après avoir envoyé votre CV par candidature spontanée à plusieurs endroits et avoir passé plusieurs entretiens téléphoniques ; vous pourrez organiser plusieurs entretiens en face à face en
France au cours d'un éventuel voyage sur place. Les Canadiens peuvent se rendre en
France sans visa pour une période maximale de 3 mois par bloc de 12 mois, à titre de touristes. Ensuite, vous rentrez au
Canada avec vos promesses d'embauche et vous les présentez au consulat. Ça devrait être suffisant pour que votre dossier soit accepté.
Le cas échéant, on vous remettra un visa de long séjour et vous pourrez repartir en
France. Une fois sur place, votre nouvel employeur s'occupera de faire la demande auprès de la DDTE pour votre permis de travail. Il devra prouver qu'il n'a pas pu trouver de candidat équivalent à l'ANPE, ce qui prouvera que vous n'êtes pas un « voleur de job ». Par contre, s'il ne parvient pas à obtenir le permis de travail, vous ne pourrez pas travailler légalement et vous serez invité à rentrer au
Canada. Alors soyez prudent avant de couper tous les ponts avec le
Canada, assurez-vous que vous faites affaire avec un employeur sérieux.
S'il s'agit d'un contrat à durée déterminée (CDD), votre employeur devra le respecter jusqu'au bout et vous aussi. S'il s'agit d'un contrat à durée indéterminée (CDI), vous aurez une période d'essai de 3 mois, au cours de laquelle votre employeur pourra vous « tester » et vous licencier du jour au lendemain s'il le souhaite. Cette période est renouvelable 1 fois.
Recruter un travailleur permanent
1- Conditions d’embauche d’un travailleur permanentLe recrutement par un employeur français d’un travailleur étranger hors Union Européenne et Espace Economique Européen est possible à condition qu’il n’existe pas de main d’œuvre disponible et qualifiée sur le territoire national.
Il appartient à un employeur désirant employer un travailleur permanent étranger d’entrer, par ses propres moyens, en contact avec les candidats. En parallèle, il doit s’adresser à l’A.N.P.E., pour que celle-ci publie l’offre d’emploi et lui présente des demandeurs d’emploi français ou étrangers en situation régulière en matière de travail.
La décision d’accepter ou de refuser la demande d’introduction appartient à la Direction Départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (D.D.T.E.F.P.) qui procède, au cas par cas, à l’examen des demandes. Les critères pris en compte sont la situation de l’emploi dans la profession et la zone géographique concernées, les conditions d’application de la réglementation relative au travail, les conditions d’emploi de rémunération offertes au travailleur étranger, les dispositions prises pour assurer ou faire assurer le logement de celui-ci, ainsi que l’intérêt technologique et commercial de la demande.
Démarches à effectuer par l’employeurL’employeur dépose une offre d’emploi à l’ANPE ou auprès d’un autre organisme et recherche au niveau local des candidats pouvant remplir les fonctions demandées. Si aucun demandeur d’emploi ne peut satisfaire l’offre, l’employeur dépose un dossier d’introduction à la DDTEFP. Celui-ci se compose de l’attestation de dépôt d’offre d’emploi remise par l’A.N.P.E., d’une demande écrite motivant sa demande d’introduction, d’un contrat de travail type en 3 exemplaires rempli et signé, de 3 photos du travailleur, du questionnaire relatif au logement assuré au travailleur, du questionnaire de renseignements concernant le travailleur, et
de l’engagement de versement à l’ANAEM de la redevance correspondante.

lol Apres celà les amis Français me diront que c'est plus facile pour un canadien d'immigrer en
France que eux d'immigrer au
Canada! Les redevances c'est environ 1000.00$ canadien et ce sans que l'employeur ne t'ai vu à l'oeuvre à ton emploi! Bonne chance si tu es la dirigeante de Microsoft qui veus immigrer en
France c'est du Gateau sinon comme j'ai lu sur le site immigrer.com de
Madame Laurence Nadeau "POUR IMMIGRER EN
FRANCE IL FAUT TE MARIER! et j'ai lu ce constat également de plusieurs personnes sur les rares forum traitant de l'immigration en
France. Pour les moins de 35 ans il existe des programmes gouvernementaux d'échange de travail ententes
France /
Québec. Mais ce n'est pas permanent non plus! Désoler de constater qu'avec l 'avenue de l'union européenne, nous canadiens descendants des Français, on est d'un pays tiers donc on passe en dernier pour avoir une chance d'emploi dans une
France avec un taux de chomage de 12%! Meme les étudiants qui étudient en
France après leurs diplômes ont un délai d'emploi cette dernière information je la tient d'une personne du consulat Français. Oui je suis hélas bien informer,

je ne dis pas que l'immigration en
France est impossible mais tu as besoin d'avoir des contacts français en béton! bonne chance à toi

dans tes démarches. Moi ma destinée est liée au résultat des élections présidentielle de
France au printemps 2007.
En ce janvier 2007, je défi tout internaute de me prouver le contraire, j'en serais ravi!

sincèrement Serge
www.anaem.social.fr/...le=42#venirpermanent