Mascilla · 18 février 2008 à 1:49 · 9 photos 46 messages · 14 participants · 6 978 affichages | | | | (j'ai comme l'impression qu'on doit venir ici que pour la plage, les cocotiers, le soleil, la vie sans stress, comme s'il n'y avait rien d'autre je trouve ça un peu dommage, réducteur et très naïf... C'est aussi pour ça que j'ai très hate de rentrer en métropole, je n'ai rien à faire ici, du moins pas tant que les populations ne se seront entendues sur leur destin commun, mon avis personnel c'est que ce pays doit devenir independant,)
Comme je te comprends. Je me permet d' ajouter que les fonctionnaires ne viennent pas que pour la plage et les cocotiers, ils viennent aussi pour l'indice, 1, 73 sur le salaire, ce n'est pas rien + la prime. Ce n'est pas qu'une critique, c'est aussi un constat. Mais bon au delà des chiffres, j'ai comme l'impression que tu es une grande déçue de ton séjour en NC. je me demande comment tes collègues caldoches te regardent, sachant que tu es plutot "pro indépendantiste". Je ne te juge pas, c'est ton choix et tu assumes, c'est très bien.
Personnellement j'étais devenu trop critique envers les caldoches, les collegues kanaks (que je différencie de la population kanak en général), et les collègues de travail. L'hypocrisie est totale dans les entrprises. Bref je ne vais pas m'étendre plus sur les sujets délicats, il y en a trop.
Pour résumer : je me suis "barré" et j'en suis fort heureux.
Mike | | | Cher Maiki,
Decue serait peut-etre un peu "fort" (quoique...) etant donné que j'ai pu quand même decouvrir un joli coin du pacifique (hormis nouméa evidemment) Venir ici en vacances est une chose, y vivre en est une autre. J'arrete là mon réquisitoire, j'ai pas non plus envie de dégouter tout le monde, il y a bien evidemment du positif dans tout cela, à chacun de trouver le sien, c'est juste que le mien ne pèse pas assez lourd dans la balance. J'ai aussi surement un esprit trop critique A+ | | | De nouveau, j'ai de plus en plus l'impression que la NC est l'exemple typique de la Schizophrénie au sein d'une population.
Pour faire simple, dans la Schizo... un des signes distinctif est la dissociation, la dichotomie et ce au sein d'une même personne. Une personne est Dr Jekkyl L'utre mister Hyde
Peut importe qui est le gentil et qui est le méchant et vice et versa.
La personne serait le Caillou en lui-même Le Caldoche et l'Expat Dr Jekkyl Le Mélanésien Mister Hyde
Tout le monde vit sur la même terre mais chacun dans sa sphère.
Les intérêts des uns n'étant ceux des autres.
Cf. l'autre topic avec la scolarité à Pouébo.
je cite Caledomonde :
".. la majorité des enfants scolarisés à Pouebo sont kanaks parce que la majorité de la population est kanak. En NC il y a plus 30 langues kanak et Pouebo a la sienne ; les enfants parlent très tres bien le français et ils le parlent couremment..." Fin de citation.
voyageforum.com/..._caledonie_D1522991/
On est en plein dedans.
Cet avis engage Calédomonde mais diffère de celui de la plupart des enseignants que j'ai rencontré sur le Caillou. Aussi, je ne verrais pas pourquoi une " remise à plat " a été demandé de la part des Maires et Responsables de L'enseignement scolaire en NC.
Donc d'un côté on dit que les gosses arrivent au secondaire démuni et d'un autre que tout va bien : discours dichotomiques.
Aussi, je n'interprète rien, je m'en tien aux écrits des uns et des autres. Tout ce que je fais, en temps que père de famille, c'est d'essayer de savoir ce qu'il en est exactement.
Autre exemple, ici même et du côté de Port Moselle pourquoi pas.
Le Travail : Aucun problème pour trouver stages, emplois divers, il suffit de se pointer avec sa bonne tête de Zozos, de distribuer ses CV et d'attendre gentiment à L'ADJ ou à l'appart en Colo ou Loc. D'un autre, sur le terrain ou à la lecture de différents posts ici : ce n'est pas si évident que cela (et je ne parle même pas des Mélanésiens dont la lecture ou le témoignage sur VF doit se faire assez rare  )
Encore une fois 2 discours : celui de ceux qui n'ont aucun problème et celui de ceux qui ont vu et senti le terrain.
D'où, à l'emporte-pièce, mon diagnostic rapide d'une terre schizo avec d'un côté des gens sans problème et qui de plus ne voient pas pourquoi ils s'y impliqueraient et de l'autre des personnes qui ont vu et ressenti...
Et avec des Si Docteur ?
Si demain le cas de cette terre est si grave que plus aucun traitement n'est efficace ?
Que va-t-il se passer Docteur ?
A mon avis, il n'y a pas photo comme le dirait l'expression :
Mieux vaut avoir un contentieux en Suisse que des dettes en France.
Oui mais Docteur ? pour les gens qui resteront sur place, faute de pouvoir prendre un billet d'avion ?
Réponse : Arrêtez mon cher de penser aux autres, occupez-vous de votre femme et de vos enfants.
Et je fais comment docteur si ma femme est mélanésienne  ?
J'ai une salade tahitienne qui m'atttend. | | | ..... La personne serait le Caillou en lui-même Le Caldoche et l'Expat Dr Jekkyl Le Mélanésien Mister Hyde......
Salut TOUKOUL
Vous mettez caldoche et expat dans le même "panier". Mais à force de lire des avis et des réflexions sur ce sujet, des uns et des autres, je trouve qu'ils se retrouvent dans la même culture (française), mais bien divisé en deux subcultures différentes ("colon" et métro).
Pourriez-vous approfondir ce point de vue? Est-ce qu'il y a vraiment un "troisième fossé" (même quatre avec les "autres" immigrants - asiatiques)?
Merci | | | je suis d'accord avec beaucoup de points sauf que lorsque je dis que je vote pas, je vais jusqu'au bout de ma logique : je ne suis ni pour ni contre l'indépendance des lors que cela ne me regarde pas !!!! c'est ca que j'appelle laisser le peuple décider aux-mêmes de leur sort... | | | ...je ne suis ni pour ni contre l'indépendance des lors que cela ne me regarde pas... !!!! c'est ca que j'appelle laisser le peuple décider aux-mêmes de leur sort...
Et c'est qui ce peuple que tu laisses décider ?
En vivant de cette Terre, de ce Caillou, en profitant des beautés que tu y trouves, en te nourrissant de ce pays et en s'occupant de l'éducation de petits Kanaks, tu ne penses pas que tu fais un peu partie de ce peuple.
Si dans quelques années, tu es encore sur le Caillou, tu penseras toujours que c'est aux autres de décider du devenir de cette île ?
Ne le prends pas mal mais tu m'évoques à l'instant Ponce Pilate. | | | ..... La personne serait le Caillou en lui-même Le Caldoche et l'Expat Dr Jekkyl Le Mélanésien Mister Hyde......
Salut TOUKOUL
Vous mettez caldoche et expat dans le même "panier". Mais à force de lire des avis et des réflexions sur ce sujet, des uns et des autres, je trouve qu'ils se retrouvent dans la même culture (française), mais bien divisé en deux subcultures différentes ("colon" et métro).
Pourriez-vous approfondir ce point de vue? Est-ce qu'il y a vraiment un "troisième fossé" (même quatre avec les "autres" immigrants - asiatiques)?
Merci
www.tlfq.ulaval.ca/.../ncal-kanaks_def.htm
pour moi " colon " et " métro " pour la plupart ne font qu'un.
maintenant, j'ai écrit plus haut que " j'ai l'impression " et n'étant pas un expert en Ethnologie de l' Océanie, je ne me réfère qu'à des impressions que je confronte ici avec qui veut bien en débattre.
Donc en dehors des mélanésiens, le reste est de l'importation plus récente qui trouve encore de nos jours des attaches dans les différentes parties du globe alors que le mélanésien n'a pas de racines autre que le Caillou.
Si un jour que je n'espère pas, les personnes habitant aujourd'hui la NC devraient aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, qui serait dans l'impossibilité d'avoir une branche familliale ou à la Réunion, ou en Asie, on en Europe, etc...? 
Des personnes peuvent se prétendre attachées à une terre cependant elles sont plus attachées aux intérêts qu'elles y ont qu'à la terre en elle même.
Si demain, elles doivent partir, elles sauront trouver un terrain d'accueil pour la plupart d'entre elles même si elles doivent y laisser quelques plumes et comme l'a écrit Maiki, les plus prévoyants (même pour ceux qui sont là depuis 4 générations) c'est de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.
Or le Kanak aura-t-il lui ce choix ? et a-t-il de plus plusieurs paniers ? | | | je me nourris de ce pays en rendant service et en payant des impots sur mon revenu mais j'estime que "je ne suis pas d'ici" on verra dans quelques années..pour l'instant je me considère comme un "invité" ; qu'est ce que c'est cette comparaison avec Ponce pilate : n'importe quoi ! un peu d'intelligence svp !!! Lorsq ue j'ai travaillé en Inde pendant un an dans les bidonvilles de Calcutta, je ne me suis pas estimé Indien tout comme je ne m'e'stime pas caledonien et je crois c'est la mailleure façon de respecter un peuple et de son destin ! Je suis français ; la nouvelle Caledonie se "cherche" son destin..lorsque le peuple caledonien aura donné sa décision en 2014 ; je verrai comme je me positonne : je ne crois que mion attitude soit irresponsable loin de là !!! | | | je crois je vais arreter là la discussion..la meilleure façon de discerner est de rencontrer les personnes sur place ; kanaks, caldoches et d'arrêter, une fois de plus, de faire des pseudos analyses de metro... songez à lire quelques bouquins significatifs des auteurs du pays.. et dans quelques années, je crois que votre point de vue se forgera avec beaucoup plus d'humilité ! | | | sans doute as-tu raison mais il y a une différence entre voyager en tant que touriste dans unpays et y vivre ; les choses deviennent radicalement différentes ; il est tout à fait normal qu'il y ait des formulations un peu passionnées ; le contraire me poserait question! | | | En tant qu'animateur, éducateur et de plus avec de jeunes enfants, tu devrais prendre un peu de recul.
Je comprends qu'à Calcuta, tu ne te sois pas senti Indien encore que tu aurais pu avoir un ancêtre indien  )
A mon avis, es-tu si certain de n'avoir aucune attache avec la Nouvelle-Calédonie ?
Lorsque tu croiseras des personnes sur le Caillou, n'oublies pas de leur dire que tu ne te sens pas Calédonien mais français  et surtout que 2014 c'est leur problème et pas le tient.
Je suis certain à présent que tu dirais la même chose pour les Antilles, la Réunion, Madagascar, Mayotte, etc...
C'est quoi ton pays ? Bordeaux, Toulon, Annecy,...
Le plus marrant serait qu'un jour tu apprennes que tu avais un arrière-arrière grand-père de Nouméa 
La meilleure façon de respecter un peuple et son destin, c'est déjà de ressentir ce qu'il peut y avoir de commun entre soi et ce peuple.
Et si vraiment tu ressens qu'il n'y a rien de commun entre " eux " et toi alors je pense qu'il faut avoir le courage de dégager.
Même avec les indiens de Calcuta, tu as du trouver et partager des sentiments et des points de vue en commun.
A y résider, travailler pendant un an, face à une situation tendu dans les bidonvilles, on t'aurait demander de donner ta voix, là aussi tu aurais dit : je ne vote pas car je ne suis pas d'ici, je suis " invité ", c'est votre problème, pas le mien... 
S'il te faut des années pour voir, c'est un peu dommage.
Tu vois ici, il y a des personnes qui à 48 heures d'atterrissage sur une terre sont capables de donner une opinion autre que du tourisme primaire de base.
Tu payes tes impôts donc tu estimes ne devoir plus rien.
Tu dis te nourris de ce pays en rendant des services, cependant il me semble que tu es payé pour cela.
Je comprends à présent quand tu écris que tu es Français et que tu parles des gens du Caillou en les qualifiant de peuple calédonien (serais-tu un nostalgique d'une époque passée ?)
C'est là encore où j'écris qu'il a dichotomie. Tu es à la fois capable de travailler sur une terre et ne pas te sentir concerné par l'avenir de cette terre.
Au moins, j'admire dans un sens ta franchise qui me dérange, de plus en travaillant dans un milieu religieux...
Et tu certain de travailler dans l'humain ?
Tu vois dans un autre topic, tu fais part de tes fonctions dans une institution scolaire religieuse de la Province Nord.
Sincèrement, tout en ayant aucun principe contre l'enseignement privé, je pense que j'aurais du mal à te confier mes enfants en sachant que tu leur feras passé le message qu'ils n'ont rien à voir avec la NC, ses habitants et que 2014 ce n'est pas leur problème.
Autant on est capable d'enseigner à des petits Kanaks que ses ancêtres sont des Gaulois, on doit être capables dans un milieu comme le tien de dire aux petits métros qui débarquent que nous sommes frères, cousins, etc...et non différents.
Encore content d'avoir lu que tu revendiques cette non appartenance et cette différence.
Cela me conforte dans l'effet inverse.
Bonne continuation | | | je crois je vais arreter là la discussion..la meilleure façon de discerner est de rencontrer les personnes sur place ; kanaks, caldoches et d'arrêter, une fois de plus, de faire des pseudos analyses de metro... songez à lire quelques bouquins significatifs des auteurs du pays.. et dans quelques années, je crois que votre point de vue se forgera avec beaucoup plus d'humilité !
Ah bon, ça y est... parce que l'on travaille sur le Caillou, du coup les avis qui viennent d'ailleurs sont des pseudos analyses de métros.
Et mon point de vue se forgera avec beaucoup plus d'humilité ? merci de me prêter ce conseil, cependant ce n'est pas à 55 ans que je vais reformater la base du Disque Dur 
Tiens je te présente ma mère avec sa bonne figure de métro  :
Et notre petit dernier avec ses copains métros bassin du Trocadéro ou Rade de Brest. A 5 ans, il veut déjà voter pour que la NC vive des jours merveilleux  Elle est pas belle la Vie ?
Tata Nana Bisous Béco | | | j'ai essayé de répondre a toutes tes questions concernant la scolarité à Pouebo.... et ca s'est termine par des discussions peu courtoises en lançant des reflexions a l'emporte piece et des comparaisons du type "poncde pilate ridicule". je n'étais pas là pour polémiquer mais donner mon point de vue.C'est tout | | | je constate que tu écris enormement sur moi en n'y connaissant pas grande chose de moi. Ensuite, je dis simplement que pour le destin du pays, je ne vote pas, cela ne veut pas dire que je ne me sens pas concerné ; enfin faut-il rappeler que je vote aux communales, aux législatives et les votes relevan, t du droit commun ; et je m'abstiens au droit spécifique du pays parce que la loi l'a exigé et que je la comprends ; maintenant si toux ceux qui ne pensent pas comme toi sont des imbéciles, je ne peux rien pour toi. | | | je reponds sur ton deuxieme message : peux-tu te relire svp ! je n'en crois pas à mes yeux ! exemple ; lorsque tu dis " j'aurais du mal à te confier mes enfants en sachant que tu leur feras passé le message qu'ils n'ont rien à voir avec la NC, ses habitants et que 2014 ce n'est pas leur problème.etc.." mais justement c'est le contraire : c'est précisément les enfants et les adultes de Pouebo qui ont voté à 95% le gel du corps electoral et je leur dis que je comprends qu'ils ne veulent pas que je vote !!!!! c'est très exactement le contraire de ce que tu interprêtes dans ma démarche ! et je dirai à tes enfants : "Ecoute ce que les copains et les gens de Pouebo" disent et essaient de comprendre avant de revendiquer !...Quand à ma démarche éducative, c'est précisément d'etre à l'ECOUTE d'abord des gens, de les comprendre... j'essaie ; fais en de mêrme au lieu de me repondre comme tu le fais...
Tu es en train par ailleurs de supposer d'où peuvent venir mes arrières grands-parents ; encore une fois tu ne connais rien de moi, je connais mon arbre généalogique et je sais d'où viennent mes grands-parents et jusqu'à la 5ème génération : desole ils ne sont ni indien ni caledonien. S'il y a des personnes qui ont une analyse précises à 48h d'atterissage ; soit mais c'est pas ma démarche et ce n'est pour autant que la mienne est sotte ! Lorsque je dis "que je vote pas pas à l'autodétermination" je ne dis pas je m'en fous (ou as-tu lu cela!!!)ou "c'est votre probleme" comme si je m'en désinteressait !! la encore ECOUTE et LIS attentivement ce que j'écris ! respecter la majorité des caledoniesn qui ne veulent pas que les métros débarquants votent à leur auto-détermination est précisément signe de respect de ce qu'ils veulent (et non CE que je veux !! au nom d'une éculubration philosophique !!!) métro ou ailleurs ou expat et d'où que ce soit ! ça ne légitime rien dès lors que EUX pensent différemment et qu'ils s'en savent plus que moi; Enfin, qu'est ce qui te permet en si peu de mots échangés, de me juger sur mes qualités humaines et mes intentions educatives ! il se trouve que précisément, parce que j'ai une position du respect de leur décision, qu'ils sont aussi prêts à avoir une écoutre attentive à leur prtéoccupation, car l'éducation ce n'est pas apporter des réponses aux autres ; c'est de permettre qu'ils apportent leur propre réponse ! c'est déja pas mal ; cette posiiton n'empêche nullement d'être à la fois frère et différent. Comme beaucoup de métros ici (pas tous) un petit conseil : débarque et n'essaie pas trop, au bout de 48h, de dire que tu sais tout : !!! c'est la seule manière de ne pas t'isoler dans tes certitudes.maintenant, tu n'es absolument pas obligé de suivre mes conseils ! Bonne chance | | | Comme beaucoup de métros ici (pas tous) un petit conseil : débarque et n'essaie pas trop, au bout de 48h, de dire que tu sais tout : !!! c'est la seule manière de ne pas t'isoler dans tes certitudes.maintenant, tu n'es absolument pas obligé de suivre mes conseils ! Bonne chance
Merci de me le préciser et je n'y tiens pas.
Effectivement en quelques mots de ta part, je pense avoir ressenti un aspect de ta personne tout comme en mettant le pied à Tontouta, j'ai ressenti des choses que je ne ressents par en mettant le pied à la Croisette.
Aussi je ne sais rien. J'écoute, regarde, ressens et poses des quastions.
Je n'oserais écrire et de la sorte affirmer que tous les petits mélanésiens parle couremment le français à 100%
Aussi, je n'oserais jamais écrire et sous-entendre que les Calédoniens ne te ressemble car toi étant français. Et eux, ainsi que les Antillais ou les Réunionnais sont peut-être aussi d'abord antillais ou réunionnais avant d'être français ?
Le reste de ta part c'est du bla-blah et un désir de retourner la situation.
Merci cependant pour ton message à l'attention des métros qui débarquent sur le Caillou.
Fais en tient également et pour le bien de la communauté catholique de l'île et de ses institutions : arrêtes d'écrire des inepties quant à la qualité de l'enseignement en général en Province Nord ou tant qu'à faire sur les îles tant que tu y es.
Ce sont avec des propos comme les tiens que l'on se demande en fin de compte s'il y a besoin de faire quelque chose pour la qualité vu que tout est parfait.
Arrêtes aussi de mettre sur le dos des gens de Pouébo le fait qu'ils ne veulent pas que tu votes. Tu as été le 1er ici à affirmer que tu ne le ferais ceci n'étant ton problème et maintenant il faudrait que ce soit du fait des habitants de Pouébo  ???
Je conçois cependant que dans une conversation avec toi, qu'ils aient ressenti qu'il ne faudrait pas que des personnes comme toi vote ceci étant autre chose.
Cela doit bien t'arranger de ne pouvoir voter...
Content d'apprendre également que jusqu'à la 5ème génération qu'il n'y a pas d'indien ni de calédonien, cela doit te conforter dans ton sentiment d'être français.
En final, je persiste et signe quant à la démonstration pour ce qui est de l'éducation et du message éducatif. Ta démonstration s'embourbe et Dieu sait  que de nouveau je n'ai rien contre le privé.
Fais de ton mieux pour les petits qui te passent entre les mains (ceci étant une expression usuelle) | | | J’ai suivi votre discussion, passionnante. La NC comme chez nous en Algérie avait subit la tactique féminine de la culpabilisation afin de forcer l'individu a travailler ou a donner ce qu'il a. En découvrant ce truque, la France en a abusé et en abuse jusqu'a ce qu'elle soit définitivement haie. La tactique est simple ne montrer que les défauts chez les autres, et s’il en existe pas il faut les créer. Pour neutraliser la femme il faut accepter, je suis noir ? Oui je le suis et je suis heureux. Je suis tiers-mondiste ? Oui et alors ? Je suis toujours content. Oh mon dieu il ceci oh mon dieu il est cela oh mon dieu elle est comme ci oh mon dieu elle est comme ça. Si vous voulez neutraliser accepter le et faite le savoir. | | | Aucune comparaison possible entre la vie actuelle en NC et l' Algérie. Aucune comparaison entre les femmes ici et les femmes en algérie.
LA FRANCE AVEC SON OUTRE MER LE PLUS PAYS DU MONDE. | | | Bonjour,
Je me permets de vous contacter car mon mari et moi même souhaiterions partir vivre en Calédonie, nous avons deux filles (6 ans et 4 ans), nous avons ts les deux un emploi, il s'occupe d'une menuiserie (devis, commande, réunion de chantier, plannings...)et moi je suis assistante de direction. C'est une décision que nous avons pris tous les deux.
Pourriez vous me donner le plus de renseignements possibles sur la nouvelle calédonie (l'emploi, les logements, la scolarité...).
Par avance,
Merci | | | Alex fred
Avez vous déja un contact pour le boulot en Calédonie? vers Nouméa ? ou en Brousse ? achat de maison ou location ? le sujet est vaste !
A plus Flogui de la Calédonie ! Découverte de l'ile par une famille de zozo? AMOUREUX DE CE PAYS !!  dalidec.skyrock.com/ Image attachée: | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 590 visiteurs en ligne depuis une heure! |