 |  |  |
 | | | | Travailler et vivre au Maroc: formalités? Lagrandesef · 23 février 2011 à 15:48 18 messages · 9 participants · 3 611 affichages | | | | 23 février 2011 à 15:48 Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 1 de 18 · 3 534 affichages · Partager bonjour..je suis française et j ai le desir de partir au maroc pour y vivre et trouver un travail.quequ un pourrait me dire les formalités administratives, les papiers necessaires, visa de travail, carte de sejour etc...je cherche du travail dans la restauration est ce un milieu assez ouvert?merci d avance pour vos reponses | | | À: Lagrandesef · 23 février 2011 à 16:38 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 2 de 18 · 3 521 affichages · Partager Bonjour,
ce sujet est abordé hebdomadairement, et tu trouveras une liste en dessous de ce message.
On peut rappeler : on ne trouve un emploi que si l'employeur prouve qu'il ne peut recruter un marocain ! dans la restauration, ce serait étonnant. ensuite, on a une carte de séjour, que si on peut prouver un revenu suffisant !! Les salaires locaux pratiqués dans la restauration sont largement inférieurs au plancher requis.
Faut trouver une autre piste... qui ne se trouvera qu'avec un assez long séjour sur place. | | | À: Lagrandesef · 23 février 2011 à 16:45 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 3 de 18 · 3 479 affichages · Partager si tu es une cusiniere reconnue peut-etre qu'il y a de la place mais pour le reste ca risque d'etre tres difficile d'obtenir une carte de sejour pour cela ou encore au niveau du salaire | | | À: Raoulx · 23 février 2011 à 17:55 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 4 de 18 · 3 468 affichages · Partager on ne trouve un emploi que si l'employeur prouve qu'il ne peut recruter un marocain ! dans la restauration, ce serait étonnant.
Bien le bonsoir!
Et si l'employeur est français par exemple un TO qui emploie aussi du personnel français notemment dans les équipes d'animation d'hôtel club? La règle est-elle la même? | | | À: Kate · 23 février 2011 à 17:59 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 5 de 18 · 3 456 affichages · Partager * *** un TO qui emploie aussi du personnel français notemment dans les équipes d'animation d'hôtel club***
la règle est la même, son interprétation peut varier, on est au sud de la Loire! de toute facon, les salaires sont "locaux" (à moins d'avoir un CV béton), ces contrats (si contrat il y a) ne sont pas pérennes. | | | À: Raoulx · 23 février 2011 à 18:08 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 6 de 18 · 3 449 affichages · Partager J'ai 2 exemples qui peuvent peut être confirmer des exceptions. Un animateur, danseur de salsa employé au club med et envoyé à droite et à gauche (dont l'Afrique) pour faire danser les sanchos (coucou patdef  ) nourri logé payé au smic français. Un maitre-nageur, employé par je ne sais plus quel TO et envoyé en Australie pendant 2 mois pour faire de l'aquagym, nourri blanchi et trés bon salaire mieux qu'en France.
Je ne sais donc pas ce qui se fait au Maroc mais je suis personnellement trés intéressée... | | | À: Kate · 23 février 2011 à 18:15 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 7 de 18 · 3 443 affichages · Partager Bonsoir,
Tes exemples sont hors sujet !!! tu parles de "pigistes" à contrats courts (et à CV bien particuliers, et prestation artistique pour l'un), pas de gens qui cherchent une carte de résident, et au Maroc en particulier, ce qui semble etre la préoccupation première de notre amie. | | | À: Raoulx · 23 février 2011 à 18:17 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 8 de 18 · 3 440 affichages · Partager Voui! | | | À: Raoulx · 23 février 2011 à 23:14 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 9 de 18 · 3 417 affichages · Partager pas mal de marocain m ont affirmé qu il est plus facile de trouver un emploi en tant que chef de rang ou responsable de salle un emploi qui demande une certaine experience et de diplome que beaucoup de marocain n ont pas forcement là bas...connais tu un peu les salaires dans ce domaine?merci d avance | | | À: Lagrandesef · 24 février 2011 à 3:33 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 10 de 18 · 3 408 affichages · Partager Mouarf, bienvenue dans le monde des "on dit". Jamais vu un français à ces postes là, sauf quand c'est le conjoint / la conjointe du propriétaire du restau. Quand au manque d'expérience des marocains dans le domaine, je suis pliée de rire (et pour les diplômes, un c'est pas ça qui compte, deux le domaine hôtellerie / tourisme / restauration regorge de diplômés, y compris les marocains qui avaient été formés en Espagne et qui ont dû quitter le pays à cause de la crise) | | | À: Lagrandesef · 24 février 2011 à 8:27 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 11 de 18 · 3 341 affichages · Partager * ** pas mal de marocain m ont affirmé.... ****
dans ce cas, vas y et trouve !!! et compte sur eux pour te trouver l'emploi que tu cherches, pas sur un forum !!
Des centaines de marocains sortent tous les ans d'écoles hotelières locales, ou ont une expérience européenne, et cherchent du boulot, parce qu'ils ont des prétentions salariales (justifiées) que ne veulent pas honorer les employeurs, qu'ils soient marocains ou groupes hoteliers.
un serveur, déclaré, c'est pas la majorité, et qui gagne plus de 2000/2500 dh par mois, plus les éventuels pourboires.... c'est pas courant. un ami de 30 ans, chef de salle, 20 ans d'expérience, 40 ans d'hotellerie restauration, dans un grand resto de luxe de Casa, au boulot pratiquement 6j/7, tous services, jusqu'à pas d'heure, m'a avoué 6500 dh avec sa part de pourboires. | | | À: Lagrandesef · 24 février 2011 à 18:00 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 12 de 18 · 3 311 affichages · Partager Tu peux t'adresser à ton pole emploi ils ont des offres pour l'etranger | | | À: Kate · 24 février 2011 à 23:26 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 13 de 18 · 3 290 affichages · Partager Sans doutes, je pense, le mieux est de proposer ses prestations à une clientèle fortunée, munie de piscine particulière...Et peut-être en free lance auprès des hôtels (chics). Donc créer une société, ou tout autre forme...Ce qui permet, à condition que des mouvements soient visibles sur les extraits de comptes bancaires, de prétendre à une carte de résident...Donc, ne pas viser un emploi salarié. | | | À: Lagrandesef · 25 février 2011 à 16:29 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 14 de 18 · 3 264 affichages · Partager Bonjour. c'est vrai que le Royaume connait une évolution rapide ces dérniéres annéés coté boulot, infrastructure, grand chantier ect... l'hotellerie c'est trés important vu que le Maroc est un pays touristique. si t'as de l'éxperience ds la Retau ou l'hotellerie ça peut marcher méme si la concurence est dure vu les diplomés (és) qui sortent chaque Annéé des écoles Hotelliéres, mais on sait jamais qui tente rien n'a rien. je te conseille de consulter sur internet l'agence d'emploi ANAPEC équivalent de l'anpe en françe.tu peux avoir de l'inforamtion. si non essaye de faire le porte a porte a casablanca vu que c'est une grande ville cosmopolite les boutiques ça peut marcher car y'en a partout et va au grand magasin comme ZARA, GAP, Mariaunaud chez bruges, Paul ect... l'important c'est trouver un travail histoire de connaitre mieux le pays et aprés une colocation et tu peux rencontrer des français qui ont un site qui donnent des conseils au français qui vient d'arrivé.va sur google car une fois ç'est passé a la télé et j'ai vu des français qui vivent au Maroc en parler. tente ta chance tu risque rien découvre le pays et si ça marche c'est pas grave une éxperience de plus ds ta vie. et n'oublie pas chacun a sa chance le reste laisse le au hasard et a l'opportunité. je te souhaite bon chance ds tes recherches si t'as d'autres questions n'hésite surtout pas. bonne soiréé. | | | À: Lagrandesef · 25 février 2011 à 16:57 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 15 de 18 · 3 255 affichages · Partager Dans quelle ville tu compte allé ? Normalement, tu trouvera un travail facilement dans ce domaine bonne chance c'est un super pays, j'y vais a chaque foi que je peut il fait tjr beau et les gens sont tres accueillants | | | À: MaAlex · 25 février 2011 à 17:01 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 16 de 18 · 3 232 affichages · Partager Normalement, tu trouvera un travail facilement dans ce domaine
si tu nous expliquais comment elle pourrait trouver un travail facilement et une carte de residence?
il fait tjr beau
ah bon, le froid, la neige, le vent et la pluie tu les oublies? | | | À: MaAlex · 25 février 2011 à 19:36 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 17 de 18 · 3 218 affichages · Partager salut!!merci pour ta réponse..j espere trouver dans la ville d essaouira une ville que je connais deja bien tres touristique avec l aide de marocains qui habite là bas et qui je le souhaite pourront m ouvrir des portes!!!je suis motivé le reste je le laisse a la chance et avec beaucoup de volonté..bonne soirée a toi | | | À: Lagrandesef · 26 février 2011 à 18:19 Re: Travailler et vivre au Maroc: formalités? Message 18 de 18 · 3 188 affichages · Partager je te conseille casablanca vu c'est une grande ville ou agadir ou marrakech vu c'est une ville touristique. et tu aurras plus d'opportunintés, essaouira c'est beau aussi, mais c'est trés petit et question emploi ça sera trés trés dure, a toi de voir. bonne chance | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 142 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |