Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Cccpf · 20 août 2006 à 17:55 15 messages · 6 participants · 10 474 affichages | | | | 20 août 2006 à 17:55 Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Message 1 de 15 · 10 401 affichages · Partager bonjour j'ai 22 ans je suis menuisier je compte bientot m'installer au maroc pour travailler et vivre j'aimerai savoir kel sont les formalités administratives a remplir aupres des autorités francaises et marocaines si un francais expatrié pour les meme raisons ou meme une personne tres au courant sur le sujet peut m'aider je suis a son ecoute voila j'espere avoir de tres bonne nouvelle merci d'avance pour votre aide | | | À: Cccpf · 21 août 2006 à 9:01 Re: Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Message 2 de 15 · 10 368 affichages · Partager Bonjour Un menuisier marocain confirmé (et ce n'est pas des mauvais artisan) touche (normalement) au début, le smig marocain, soit l'équivalent de 190 euros par moi, pour un minimum de 60 heures par semaines. Il y a beaucoup de choses à faire au Maroc pour un Européen mais je crois que tu as intérêt à envisager de te reconvertir dans autre chose si tu veux t'y installer. Dans toutes les catégories, attends-toi à toucher comme salaire, le quart de celui de France... quant aux 35 heures, cela n'existe pas au Maroc. La seule façon de t'en sortir c'est d'essayer de monter ta propre affaire, plutôt dans un domaine touristique. Pour les formalités, cherche sur google, les sites de renseignements pour les Français expatriés, tu auras les réponses (fiables) de base... Bon courage ! | | | À: Cccpf · 21 août 2006 à 10:38 Re: Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Message 3 de 15 · 10 331 affichages · Partager Tu compte ouvrir un local où pratiquer la menuiserie? hum... peut etre, mais ceci marche surtt dans les quartiers populaires, puiske c tjr à bas prix (les objets vendus). si tu compte venir chercher du travail en tant que menuisier, c dificile...surtt pour un étranger. amicalement Mohamed | | | À: Extremsud · 21 août 2006 à 11:15 Re: Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Message 4 de 15 · 10 328 affichages · Partager je vous remerci de vos conseil alors vous penser ke en me mettant a mon compte je peut m'en sortir plus facilement pour les formalité je file tout de suite sur google | | | À: Cccpf · 21 août 2006 à 11:52 Re: Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Message 5 de 15 · 10 321 affichages · Partager Bonjour Comme te le dit Mohamed00000, tu vas galérer, même si tu veux te mettre à ton compte, car la façon de travailler et d'aborder la clientèle n'a rien à voir avec ce qui se passe chez nous.
En fait c'est une multitude de petits menuisiers de quartiers qui font le boulot, comme le faisaient les menuisiers chez nous, il y a quelques dizaines d'années (et qui n'existent plus malheureusement)
De plus, il te faut parler la langue, car ce n'est pas certain, selon où tu t'installes, que tes éventuels clients parlent français Et te faire une clientèle ne sera pas facile. il faut saisir la mentalité, ce qui n'est pas toujours évident pour un européen
Quand aux prix, il n'y a rien à voir entre les prix pratiqués pôur la clientèle des touristes, et les prix demandés par les locaux (toujours moins chers, donc marge parfois très réduite)
Ou alors tu as une autre idée en tête, comme faire réaliser le travail en bas, et exporter en France ???? mais c'est une autre histoire, là, et d'autres problèmes....
Mais bonne chance tout de même pour mener à bien ton projet
je vous remerci de vos conseil alors vous penser ke en me mettant a mon compte je peut m'en sortir plus facilement pour les formalité je file tout de suite sur google  | | | À: Amifat · 21 août 2006 à 12:02 Re: Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Message 6 de 15 · 10 316 affichages · Partager alors pour repondre a ta question je pense plutot a la menuiserie en deuxieme solution car mon premier projet et de créé une maison d'hotes desolé de ne pas l'avoir soumis avant et pour la barierre de la langue pas de probleme ma futur femme nous allons nous marier en 2007parle arabe corectement car elle est marocaine vous savez nous somme un jeune couple plein d'embition et nous comptons bien y arriver | | | À: Cccpf · 21 août 2006 à 17:05 Re: Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Message 7 de 15 · 10 293 affichages · Partager Bonjour, Ben voila, tu peux ouvrir une maison d'hote, mais je te conseille les villes de Marrakech ou Fes, (ou leurs régions) comme endroits pour investir.Ta femme est marocaine, elle connait bien le pays, mais tu aura besoin quand meme de ton savoir faire, en matiere de tourisme afin de rentabiliser ton projet.Euh: la menuiserie, comme notre ami te l'a dit, tu peux produite au Maroc, et vendre en Europe, ça peut marcher vu ke la main doeuvre à bon prix est disponnible.Bonne chance & bienvenu au Maroc. Mohamed | | | À: Mohamed00000 · 21 août 2006 à 18:26 Re: Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Message 8 de 15 · 10 289 affichages · Partager enfaite je pense vivre un ou deux ans au maroc avant d'investir histoire de me renseigner niveau avocat et tout ce ki va avec c'est pour ca ke je cherche a travailler dans une boite marocaine pour voir comment ca ce passe et investir apres car la france et le maroc ne sont pas pareil | | | À: Cccpf · 21 août 2006 à 18:33 Re: Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Message 9 de 15 · 10 288 affichages · Partager Petit cachotier !!!! bon, je plaisante.... Les maisons d'hôtes sont à la mode au Maroc Il te faudra cependant bien choisir ton endroit. Mais cela te sera peut-être facilité par la famille de ta future promise, au moins pour l'emplacement. Si c'est au bled, vérifies bien tout de même le taux de fréquentation de la région par une éventuelle clientèle. Mais selon l'emplacement, ça peut être aussi bien qu'en ville, car une certaine clientèle nomade recherche ces maisons d'hôtes Des normes sont à respecter à l'heure actuelle pour la création d'une maison d'hôte, renseignes-toi bien sur place avant toute chose En tout cas, je suis heureux de voir que des jeunes de ton âge se prennent en main, et essaient de s'assumer pleinement Bonne chance dans ton projet | | | À: Amifat · 21 août 2006 à 18:42 Re: Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Message 10 de 15 · 10 286 affichages · Partager merci mais le truc pour l'instant c'est les formalités administrative pour partir travailler parce que les sites il y en a mais des sites utile ca y en a moins alors si tu peut m'aider merci | | | À: Cccpf · 21 août 2006 à 20:19 Re: Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Message 11 de 15 · 10 092 affichages · Partager Je t'envoie un lien en b.a.l perso
Mais pour les formalités, il serait bien que tu puisses te rendre sur place pendant un mois pour avoir des renseignements en "live", car tu auras du mal à tout faire sans te déplacer au préalable pour " prendre la température " | | | À: Amifat · 21 août 2006 à 20:38 Re: Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Message 12 de 15 · 10 088 affichages · Partager envoi moi ton lien a cccpf27@msn.com | | | À: Cccpf · 21 août 2006 à 20:57 Re: Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Message 13 de 15 · 10 083 affichages · Partager Comme dans beaucoup de pays pour travailler, il fut etre résident, et pour etre résident, il faut soit travailler, soit etre retraité, soit etre propriétaire d'un bien immobilier, plus les conditions de revenus et de montant à virer sur un compte local. Et pour travailler, il faut etre embauché, pour cela il faut que ton futur employeur prouve qu'il n'a pas réussi à trouver un marocain pour pourvoir à l'emploi, et qu'il accepte de te rémunérer selon tes désirs, sinon tu n'iras pas loin avec 1500 dh par mois, sans secu, sans écoles, sans grand chose. Il n'y a qu'avec quelques semaines ou mois sur place que tu pourras comprendre les rouages, savoir si tu réussiras à etre salarié convenablement, créer ta propre affaire, t'associer dans quelque chose qui existe, etc.... tout ca sans rien faire en France, tu continueras à y etre domicilié et à payer tes impots. Et comme tout se passe avec les autorités marocaines, il te faudra apprendre à les pratiquer! C'est ensuite quand tu auras ta carte de résident, que tu iras voir nos "chères" autorités consulaires pour devenir un 'francais de l'étranger' et larguer tes attaches administratives en France, si tu le souhaites. | | | À: Raoulx · 22 août 2006 à 0:24 Re: Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Message 14 de 15 · 10 073 affichages · Partager je te remerci bien mon ami tu me sauve la vie je ne savait pas trop comment m'y prendre pour les autorités mon futur beau papa est journaliste au maroc il a pas mal de relation il pourra m'aider j'ai de la chance il accepte que je lui enleve sa fille alors il accepte je pense pour me filé un p'tit coup de pousse enfin j'espere parce qu'il a eu du mal quand meme a accepter que sa fille ce marie avec un francais mais bon j'ai fait pas mal de concetion mais bojn on est pas dans le bon forum pour en parlé | | | À: Cccpf · 22 août 2006 à 9:10 Re: Formalités administratives pour vivre et travailler au Maroc Message 15 de 15 · 10 058 affichages · Partager La barrière de la langue existe toujours, car, surtout dans les quartiers populaires, il y a des tas de choses qu'un homme préfère discuter avec un homme au Maroc.. donc maison d'hôte ou menuiserie tu aas intérêt à t'y mettre rapidement.
Côté formalité c'est assez simple en France, tu informes que tu t'en vas et tu payes tous les impôts que tu dois avant de partir (c'est à dire si tu pars maintenant les impôts qui seront mensualisés à partir d'octobre sur tes revenus de janvier 2006 à maintenant) c'est donc une année où tu payes double imposition. Une fois arrivé au Maroc, tu te déclares au consulat, ça vaut mieux, ça te permet de recevoir des informations, de récupérer en vitesse ta carte d'identité si tu te la fais voler, et de pouvoir continuer à voter. Mais ce n'est pas une obligation. Côté Marocain, tu demandes une carte de résident....
Après pour ton projet, quelques questions quand même : est ce que ta femme a vécu au Maroc, et travaillé là bas, où est ce que c'est ce qu'on appelle une "MRE" marocaine de l'étranger, qui a envie de retourner au pays ? Car dans le second cas, attention... les jeunes qui retournent au pays sont le plus souvent assez déstabilisés car la vie là bas n'est pas comparable à celle qu'ils ont conue, ils n'ont pas les bons réflexes, et les marocains les considèrent comme des étrangers.. j'en connais plusieurs qui ont fait l'amère expérience. Deuxième question, où est ce que vous comptez vous installer, est ce que vous avez par exemple l'argent pour tenir plusieurs mois avant d'avoir les autorisations d'exploiter, pour tenir le temps que votre affaire se fasse connaître et se remplisse ? Est ce que tu as une idée des prix qui se pratiquent pour acheter ce dont tu as besoin, et ne pas te faire avoir ? Est ce que tu as une expérience dans le domaine, est ce que tu sais comment on gère cela, comment on calcule un prix de revient, etc ?...
En tout cas, à vous deux bon courage et bonne chance | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |