bonjour ophelie
voila pour moi ce site est génial tout simplement car les gens ne se prennent pas la tete et vous font volontiers partager leurs expériences gratuitement ce qui devient tres rare dans ce monde de brutes....
concernant mon séjour à
Mayotte il y deja plus de 10 ans, c'était le paradis pour moi, je travaillais, j'avais un super patron des amis, mon fils ainé y est même né (il ya 19 ans de cela). J'ai beaucoup regretté de devoir en partir mais ma situation familiale m'y a obligée.
QUand à la départementalisation de
Mayotte..... vaste sujet ! je vais en choquer plus d'une par mes propos. Rassurez vous je ne suis pas raciste je suis moi même d'origine étrangère mais nous nous sommes adaptés partout, quand je rentre dans le pays de mes parents je fais aussi un effort pour vivre comme les gens du pays. Je me considère comme citoyenne du monde !
je pense que ce n'est pas aux Mahorais qu'on aurait du demander leur avis ! bien évidemment que les mahorais ne vont pa cracher dans la soupe, quand on voit ce qui se passe sur les iles voisines ! je constate simplement que malgré le temps, les mahorais que je rencontre (je ne dis pas que TOUS sont comme ca) mais la majorité ne fait aucun effort d'intégration dans la
france "centrale". ils ont du mal a parler le français, ne font pas d'effort pour le parler (au nom de la sacro sainte fierté d'appartenir à une communauté), gardent toujours leurs coutumes (ce n'est pas un mal mais se ballader en
france en hivers avec un pareo autour du ventre et un autre enroulé en turban sur la tete, sans aucune tenue dans la démarche, crachant par tere en période de ramadan, excusez moi mais j'ai un peu honte...alors que lorsque je suis dans mon propre pays cela se fait aussi)
Beaucoup de jeunes bénéfient d'énormes aides du cg pour étudier or la plupart ne s'en servent que pour venir en
france aux frais de la princesse et ne font aucun effort pour les études. chapeau a ceux qui reussissent ! j'spère qu'ils seront de plus en plus nombreux.
de mon temps on avait mis en place un examen d'entrée en 6ème et cela avait scandalisé pas mal de monde (oui bien sur pourquoi faire des diffrences enttre les petits francais de la metrople et ceux des iles ?):
a mon avis c'était une bonne idée pour responsabiliser les parents en les forcant à intégrer leurs enfants dans le système mais les parents n'ont rien compris et on continué de parler shimaoré à leurs enfants excluvivement,
J'espère ne pas vous avoir choquée mais j'adore cette ile et je voudrais bien y retourner, j'y ai encore mes amis, mais le cout du billet (parlons-en tiens !) est un frein. si quelqu'un peut me donner une combine ce sera bienvenu soit dit en passant
voila je vous ai donné mon avis sur la chose, on peut en discuter si vous voulez....
y etes vous deja allée, allez vous y aller ? en tout cas ne partez pas les bras ballants en espérant trouver du boulot facilement la bas, les postes sont réservés et il faut etre tres pistonnés. le logement c pareil. la vie y est tres chere, je ne sais meme pas si on peut encore manger des brohettes/bananes, hum un puir delice à 1 FF la brochette, cela doit etre passé à 1 € !!!
je regrette d'avoir vendu ma maison la bas, mais je me sens plus en securité ici, coté amdinistration peut etre que si j'avais su que ca deviendrait un dpt je l'aurais gardée.
a bientot
mymy