Tanger est une ville tres agreable a vivre on y trouve tout le confort occidental et un mode vie pas si eloigné du notre.
Cela dépend aussi de ce que l'on entend par confort occidental. Si tu fais référence à la
France, l'
Espagne, l'
Angleterre, les
USA, je dis non. Mais si tu parles de l'occident version
Bosnie ou
Roumanie, on touche un peu la vérité.
Tanger n'a strictement rien à voir avec
Rabat, Casa ou
Marrakech en ce qui concerne le confort occidental. Je viens de
Marseille, j'ai vécu quelque temps à
Paris et
Tanger c'est quand même un petit bon en arrière.
Après si on vient d'un coin paumé de
France, on trouvera
Tanger moderne. Les 3 autres villes marocaines que je cite sont sans problème au niveau de grande ville française. Cela s'explique par le fait qu'on a la capitale touristique, la capitale économique et la capitale administrative.
Pour le shopping, quasiment toutes les femmes que je connaisse, prennent leur voiture pour aller plus au sud. Moi même, je fais très rarement du shopping car on trouve quasiment rien. On construit deux "malls" et il était temps pour une ville de plus d'un million d'habitants.
Au début, on m'a souvent réorienté vers Casa et j'ai rapidement compris pourquoi. Moi qui aime par exemple les complexes de cinéma, ici, il faut oublier. C'est plus proche d'un cinéma de quartier.
Quant à la place de la femme occidentale à
Tanger, on est très loin de l'Europe. Ici ce n'est ni
Paris, ni Casa, ni
Rabat, ni
Marrakech. Ma femme de ménage originaire de Casa est obligée de mettre le voile. Les mentalités sont loin d'être les mêmes que dans les 3 autres grandes villes du
Maroc. Je ne suis pas le seul à dire qu'on trouve plus de femmes voilées à
Tanger qu'à Casa. J'y croise là bas, beaucoup de femmes au look européen contrairement à ma ville d'adoption.
Après,
Tanger reste une ville très agréable à vivre (pour ouvrir un business c'est différent). On est loin de l'ambiance parisienne de Casa (sans les avantages). Mais si on espère trouver ici, le même confort qu'en
France, ce sera compliqué. En gros, on tourne rapidement en rond. D'ailleurs, il suffit de lire les avis sur
Tanger et les choses à faire.
Concernant les quartiers sympas :
- le Golf - des villas.
- Ibéria - centre ville donc appartement mais tout est accessible.
- Jbel Kebir et les environs - On y trouve essentiellement des villas mais des résidences ont ouvert avec des appartements. Sauf que le climat immobilier étant très morose (peu de vente), souvent, on a des appartements déjà occupés qui côtoient un chantier pas encore terminé
- Marshan - j'ai des amis qui y habitent mais je n'aime pas trop le coin. A moins d'avoir une petite vue sur mer.
-
California
A déconseiller la Medina sauf si on aime la promiscuité, le bruit, les longues marches pour accéder à la maison.