bonjour à tous
je viens de rentrer de
Chine et je post ce retour d'experiences concernant les travellers chèques
en fait pas la galère annoncée par certains
j'ai changé 2 fois les travellers, 2 fois bank of china, 1 fois
Shanghai et une fois Yiwu, pas de queues interminables, seule la procédure est un peu longue.
Ils remplissent 25 papiers, appellent le supérieur pour checker que tout est ok, mettent 22 coups de tampon, ça prend une vingtaine de minutes faciles, mais perso, ça ne me dérange pas, j'en profite pour observer ce qui se passe autout de moi, ça fait partie du voyage.
Exemple à Yiwu, les changeurs au noir qui officient jusque dans la banque, ou les liasses impressionnantes de billets retirées par les chinois.
Une fois, j'ai vu 2 mecs arriver avec une valise à roulette et la remplir de liasses de billets, a vue de nez, de 50.000 à 100.000 euros et repartir tranquilles en trainant leur butin, le premier sortant tout seul de la banque pendant que son ami attendait un dernier reçu.
Bon, voila, les travellers, c'est faisable,
avantage en cas de perte ou de vol, remboursement, frais pour moi, 12 euros à l'émission (pour 1000 euros) et 0.73% de com (soit 7.30 euros si tu les retires tous)
question taux de change, ça a pas mal évolué pendant mon sejour, j'ai changé 5 fois, car j' avais aussi des espèces:
au début vers le 29 novembre, j'avais 8.6 ou 8.7 y pour un euros et au fur et à mesure de mes changes, j'obtenais un peu plus chaque fois, car l'euro remontait face au dollar, pour finir à 9.10 y pour 1 euros
bonnes fêtes à tous
Mopti