Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Botero974 · 14 avril 2013 à 17:49 46 messages · 10 participants · 7 552 affichages | | | 14 avril 2013 à 17:49 Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 4 322 affichages · Partager Bonjour Voilà je suis tout nouveau inscrit sur le site, je me prépare pour une traversée de l'Afrique par l'ouest en partant de la Réunion lieu ou je réside actuellement et donc l' Afrique du sud jusqu'au Maroc et puis la Métropole (La France). Aujourd'hui je suis confronté au choix du véhicule et j'hésite entre 2 véhicules : - Patrol GR Y60 de 1993 190000kms bon état non préparé tout d'origine pour 6000€ - Toy Hdj80 de 1991 4,2l 24S 320000kms bon état préparé pour l' Afrique du nord (pare choc acier, réservoir 300l) pour 12000€ Je sais très bien que ces deux véhicules de part leur motorisation ne sont pas très comparable mais bon vu les prix, kilométrages, équipements, qu'en pensez vous. Je dois malheureusement me décider très très rapidement car ces occasions sur la Réunion sont rares au risque de les perdre Merci et doublement merci de vos conseils par avance | | À: Botero974 · 14 avril 2013 à 18:21 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 4 294 affichages · Partager Salut, Je prendrais sans hésiter le Toy pour deux raisons: -sur le Patrol tu devras faire un minimum de prépa qui à la Réunion (à moins que tu prennes le temps de le faire en Afrique du sud, ce qui serait l'idéal) ne sera pas donnée. -en cas de problème tu trouveras plus facilement pièces et savoir-faire pour un HDJ80 (Avis d'un landiste parfois infidèle )
Je dois malheureusement me décider très très rapidement
J'espère que ma réponse en 30' ne t'auras pas fait rater l'affaire! | | À: Voyajou · 14 avril 2013 à 19:15 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 4 244 affichages · Partager Merci Voyajou "J'espère que ma réponse en 30' ne t'auras pas fait rater l'affaire!" Mais un Hdj80 avec ce kilométrage et à ce prix qu'en pense tu ?? | | À: Botero974 · 14 avril 2013 à 19:27 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 4 241 affichages · Partager Bonjour,
on a vu des HDJ 80 atteindre le million de kms...C'est un véhicule hyper solide A CONDITION qu'il ait été bien mené avant. Son passé d'entretien est primordial. Il est assez cher de ce point de vue (changement obligatoire des injecteurs qui dans certains pays valent leur pesant d'or....). Il existe en plusieurs versions, 24 et 12 soupapes. Son défaut est sa puissance qui amène souvent son propriétaire a oublier que c'est un 4x4. Et diminue sa longévité.
Le Patrol Gr est un bon véhicule, son 6 cylindres est solide, sans être un foudre de guerre. Rustique et facile d'entretien mais pas très connu en Afrique de l'ouest. En Afrique du Sud il est assez fréquent et il existe dans ce pays des préparateurs et beaucoup de kit pour l'améliorer.
La différence de prix est normal, un GR à 6000 c'est presque cher actuellement, un HDJ 80 à 12 000 ça paraît normal. Attention, le GR doit être d'après 1992 sinon il n'est pas équipé de radiateur d'huile et ça craint.
Autre point.....En Afrique, on braque rarement un Land Rover (sauf en AFS), par erreur un Patrol, mais avec gourmandise un Toy....
Dans les deux cas, il faudra une prépa solide pour s'attaquer à une traversée. Un réservoir supplémentaire et un pare choc (qui ne sert à rien sauf alourdir l'avant) équivalent à une préparation stade O. | | À: Calao · 14 avril 2013 à 19:54 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 4 232 affichages · Partager Merci Calao, Voilà des infos développées SUPER et merci, à priori celui çi possède un carnet d'entretien correct, et d'ailleurs à l'origine il a été prépare par un spécialiste de Marseille "BOULANGER" ??? pour des virées en Afrique du Nord, c'est un véhicule qui possède un réservoir sup de 200l et donc des pare chocs en conséquence. Est il raisonnable d'attaquer une si grande traversée avec un véhicule de plus de 300000kms Boulanger ça vous parle ?. | | À: Botero974 · 14 avril 2013 à 20:15 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 4 230 affichages · Partager "Une si grande traversée" demande une préparation poussée du véhicule ! très poussée même. Je le redis, un réservoir supplémentaire (je compte même pas le pare choc) n'est PAS une préparation. J'espère que Jacques passera par ici, lui qui "vagabonde" toujours en Afrique.
Ne confond pas une virée en Afrique du Nord, c'est à dire Maroc, sur des itinéraires fréquentés et jamais loin d'un secours, qui ne présente que très peu de difficultés et les pistes que tu vas rencontrer. Je penses que tu n'imagines pas ce que peut être une piste en saison des pluies ou juste après, ni ce que devient la même piste en saison sèche. Lorsque tu mets 10 ou 12 h pour une "progression" de 15 kms....Tu n'as droit à aucune erreur dans la fiabilité du véhicule.
Alors qu'il ait 300 000 kms ou qu'il sorte de l'usine, s'il n'est pas préparé, si tes ponts ne sont pas renforcés (point faible du HDJ 80, le pont arrière), si ta boîte n'est pas nickel, ton embrayage de première jeunesse, etc....tu vas continuer en taxi brousse ! Et tout ça bien protégé, avec des amortisseurs australien, une petite réhausse de qualité, etc, etc...Bref, une préparation digne de ce nom ! Et les "quelques outils et équipements qui vont avec !
Sans compter le nombre de formalités....
C'est vraiment pas une affaire de 300 MKms, c'est un truc sérieux qui ne se saucissonnent pas vite fait bien fait !
Mais bon, j'ai rencontré des portugais en Namibie qui arrivaient de chez eux avec un vieux pick up Nissan et deux espagnols qui ont fait ce voyage avec une méhari. Tout peut se faire.... | | À: Calao · 14 avril 2013 à 20:36 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 4 226 affichages · Partager Je sais bien que cette aventure ne sera pas un 5 étoiles c'est justement tout le plaisir que je recherche, pour info je m'accorde un congé de 6 mois pour ce périple, il et bien évident que je m'appliquerai dans la préparation du véhicule sachant que le départ est fixé au mois de mars 2014. Cependant les châssis long a la vente à la Réunion sont plutôt rare c'est pourquoi je ne veux pas rater la bonne occasion et un HDJ80 c'est quasi exceptionnel. L'itinéraire et tout le reste progressé plutôt bien, pour le véhicule je ne suis pas pressé mais voilà il y a ces opportunités !! | | À: Calao · 14 avril 2013 à 21:19 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 4 218 affichages · Partager Salut Léo,
Tu y vas un peu fort dans ton dernier message, non? Sur des pistes de bouillasse (ce qui attend principalement, et au pire, notre impétrant) la préparation (l'expérience, l'intuition, le bon sens, le doigté, etc) du pilote sont au moins aussi importants que l'état des ponts, de la boîte ou de l'embrayage. Je trouve que la mécanique est autrement sollicitée par exemple sur la piste Bamako-Kayes (Mali) ou presque partout au Lesotho.
Là où je plussoie c'est que le choix qui s'offre en terme de véhicule est un des aspects les plus softs de ce qui attend celui qui s'attaque à ce périple.
A mon avis, "une si grande traversée" se fait avec un Defender "stock" si son conducteur est expérimenté et s'il ne l'est pas, le véhicule, quel qu'il soit, plantera et/ou cassera. | | À: Botero974 · 14 avril 2013 à 22:01 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 4 206 affichages · Partager bonsoir à tous,
ne sachant pas trop quoi faire ce soir, je me mêle à la conversation....
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit....surtout par Voyajou..
Mais je me pose toujours la question concernant la motivation d'un vendeur d'HDJ80, 4x4 très recherché par tous les raideurs potentielles, bénéficiant d'une côte exagérée sur le marché de l'occasion........ Pourquoi le vendre ? et s'il est en super état pourquoi 12000 euros ? Donc j'en conclus qu'il doit être comme tous les hdj 80 estampillés "bonne affaire" et qu 'aux 12000 euros il va certainement falloir prévoir une petite rallonge afin d'envisager le circuit en toute sérénité....
Ceci n'étant bien entendu que la monture.....car visiblement pour poser ce genre de question sur un forum, l'expérience de conduite n'est peut-être pas encore au top de sa préparation...
Ceci dit il vaut mieux partir avec le Nissan......en cas de "problèmes" la facture sera moins traumatisante... .... | | À: Voyajou · 14 avril 2013 à 23:11 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 4 194 affichages · Partager Un peu fort ? je crois pas ! Cherche sur ce forum, le passage de la guinée avec 3 4x4, 2 très préparés, le 3 éme pas assez. Il a fallu faire beaucoup de soudure pour le remettre d'aplomb.
Bien sur qu'il faut de l'expérience de conduite, c'est primordial. Mais, si je peux me permettre pour avoir aligné quelques milliers de kms de pistes en Afrique, un véhicule pas préparé ne dure pas. Dans la boue, tu sollicites énormément les transmissions et l'embrayage. Sur le roulant, tu encaisses des chocs et c'est le châssis qui prends.
Mais bon,.....chacun juge.... | | À: Perju · 15 avril 2013 à 12:15 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 3 888 affichages · Partager "Ceci n'étant bien entendu que la monture.....car visiblement pour poser ce genre de question sur un forum, l'expérience de conduite n'est peut-être pas encore au top de sa préparation... " Effectivement malgré le passionné de 4x4 que je suis pour avoir commencé il t à très très longtemps par un Santana et ensuite très certainement dans le désordre : Patrol Y60 3p, Touareg V10, UMM, Cherokee, Dodge Ram 2500, Land 110 je n'ai pour autant pas la prétention d'être au top ! Les questions les plus simples sont souvent les plus efficaces !! Mon projet embryonnaire à besoin de conseils tant sur le choix du véhicule que sur l'itinéraire et j'accepte tout et vous en remercie par avance, ci dessous l'itinéraire provisoire : - Départ Durban Afrique du sud- Namibie- Angola - Réponse démocrates du Congo - Congo - Gabon- Cameroun- NIGERIA (en convoi ou sur bateau ?.?????) - Benin - Togo- Ghana- Côté d'ivoire - Guinée- Senegal- Mauritanie (en convoi très certainement) - Sahara occidental (en convoi aussi) - Maroc Espagne France | | À: Botero974 · 15 avril 2013 à 12:27 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 3 886 affichages · Partager Bonjour,
Pour la partie Afrique de l'Ouest proprement dite, tu trouveras une mine d'information sur ce blog. | | À: Botero974 · 15 avril 2013 à 14:33 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 3 863 affichages · Partager bonjour,
Effectivement malgré le passionné de 4x4 que je suis pour avoir commencé il t à très très longtemps
n'exagère pas, tu n'as que 43 ans....
un Santana et ensuite très certainement dans le désordre : Patrol Y60 3p, Touareg V10, UMM, Cherokee, Dodge Ram 2500, Land 110 je n'ai pour autant pas la prétention d'être au top !
Euh...qui parle de prétention.....
As-tu essayé la R12 Gordini ? non parce que lorsque l'on se dit chef d'entreprise, c'est peut-être délicat de s'octroyer 6 mois de congés pour rallier la métropole, alors qu'avec une R12 Gordini tu n'aurais que quelques jours à t'absenter...le record des Frères Marreau tiens toujours : Le cap - Alger 15432 km en huit jours 22 heures et 22 minutes......
ça y est, je sens que t'es faché ...... bon soyons constructif.... Tu achètes le 80, tu refais les injecteurs, tu révises la boite et les ponts, tu poses des amortisseurs neufs, tant qu'on y est également les ressorts, je verrais bien dans la foulée 5 cooper STT et te voilà presque près pour les 15000 km. Bon effectivement c'est encore 12000 euros de plus dans ton projet, mais au moins tu pars avec un engin fiable....et tu le revends à l'arrivée... c'est pas un bon plan ça ?
Ah oui j'oubliais... tu t'y connais un peu en mécanique et navigation ?
bon ok ! j'arrête.... | | À: Botero974 · 15 avril 2013 à 14:42 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 3 859 affichages · Partager Bonjour,
Deux points dans mon intervention et une suggestion:
1/ La première concerne le choix véhicule et la PREPARATION... Def, Toy ou Nissan sont de très bonne base pour faire ce type de périple.. pour mon avis personnel... moins il sont PREPARES « surtout » par des SPECIALISTES mieux c’est... ou plus tu risques des emmerdes..a ne pas trouver de quoi réparer sur place.
Un véhicule « stock » est certainement plus FIABLE qu’un véhicule préparé pour la piste et tout le reste.. en voyage tu roules tranquillement et tu cherches à éviter les zones à risques.. voyager long, c’est contourner.. le véhicule doit être aménagé en fonction de ton périple avec une vérification sérieuse des éléments moteurs, BV, BT, ponts, embrayage (quoique que la solicitation de l'embrayage en 4x4 BT c'est surtout l'élément qu'il faut oublier de solliciter)...et éléments de sécurité.. oubli les rehausses, les supers amortos quadruples détentes, les mud 33’’ montés sur des jantes en fibro magnesium et consort.. Ajoutes quelques protections sur les éléments sensibles.. c'est tout Plus c’est simple plus c’est efficace, facile à entretenir et à réparer.
2/ renseignes toi bien sur la traversée de l’Angola plus et pas de délivrance de visa – même de transit (seul les sudafs et les namibiens en obtiennent) après pour les autres pays de la cote Ouest c’est fluctuant..et sensible en ce moment..
3/ pourquoi n’achète tu pas le véhicule sur le continent Africain directement plutôt que d’avoir a l’expédier depuis la Réunion ??? l’ Afrique du sud vend de très bon Def ou Toy fait pour ce périple en conduite à droite..
bonne reflexion et bonne prépa | | À: Perju · 15 avril 2013 à 15:43 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 3 835 affichages · Partager Bonjour, Perju, J'accepte volontier tes moqueries, qui dit passionné ne dit pas forcément posséder (j'avais la passion bien avant de pouvoir m'offrir un 4x4 !!), Ces précisions étaient surtout pour qu'on aille à l'essentiel, j'ai beaucoup à apprendre hors mis quelques sorties sur Madagascar je n'ai pas eu le plaisir de voyager comme beaucoup d'entre vous. L'apprentissage commence par une bonne préparation, je ne suis pas mécano mais j'apprends vite (prétentieux) coté navigation je ne pense pas que cela sera un problème. "Tu achètes le 80, tu refais les injecteurs, tu révises la boite et les ponts, tu poses des amortisseurs neufs, tant qu'on y est également les ressorts, je verrais bien dans la foulée 5 cooper STT et te voilà presque près pour les 15000 km. Bon effectivement c'est encore 12000 euros de plus dans ton projet, mais au moins tu pars avec un engin fiable....et tu le revends à l'arrivée... c'est pas un bon plan ça ? " Ce sont plus les infos que je recherche Merci
As-tu essayé la R12 Gordini ? Non par contre j'ai une R8 et je suis vendeur pour info (DOUBLEMENT PRETENTIEUX)
Amitiés | | À: Himba · 15 avril 2013 à 15:57 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 3 813 affichages · Partager Bonjour Himba et merci, J'ai regardé effectivement cette possibilité d'acheter en Afrique du Sud pas si simple d'ailleurs, pour la conduite à droite je pense qu'on s'y habitue vite, mais une fois mon périple terminé je fais quoi du véhicule ??? et aussi c'est beaucoup plus pratique de préparer le véhicule à la maison pouvoir l'essayer dans la configuration du voyage, se l'approprier quoi, à aussi pour info je serai seul pour ce voyage et je veux dormir quasi tout le temps dans mon véhicule (pas dessus). Pour l'Angola j'ai un amis franco/Africain qui m'aide pour l'itinéraire qui lui à un amis portugais/angolais sur qui nous comptons pour cette partie ?? | | À: Botero974 · 15 avril 2013 à 17:35 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 3 788 affichages · Partager re bj
Pour l'adaptation à la conduite a droite pour sûr aucun pb de toute facon en piste tu roules au milieu ..
A la revente même sur le continent occidental cela se réalise.. pas toujours simplement mais c'est faisable il y a qq véhicules anglais qui sillonnent nos routes (def ou en toy conduite a droite) et puis... si ton véhiucle est équipé et prêt à repartir.. tu trouvera acquereur pour qqu'un qui veut faire le chemin inverse !!
tu planifie ton périple pour quand ? | | À: Botero974 · 15 avril 2013 à 17:47 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 3 783 affichages · Partager J'espérais que tu ais le sens de l'humour....voilà qui est une bonne chose
Désolé pour mes moqueries et soyons constructif. Il est impossible, sur un forum, de conseiller l'achat de tel ou tel 4x4, sans l'avoir vu, et en plus dans l'urgence. Entre un Patrol et un HDJ 80 il n'y a pas photo ! Le problème réside dans le fait que les toyota qui circulent à la vente, ont tous entre 250 000 et 350 000 km......c'est tout de même marrant, voilà un véhicule capable de faire (en l'entretenant régulièrement) 1000 000 de km et il n'y en a jamais avec 500 ou 600 000 km sur les marchés de l'occasion....bizarre ! bizarre ! en fait après 350 000 les gens doivent le garder et ne plus vouloir s'en séparer .... tout ça pour dire qu'on ne sait malheureusement pas le "vrai" kilométrage de l'engin et la plupart du temps tous les acquéreurs de ce type de véhicule (annoncé 300 000 km) se trouvent avec des factures à rallonge pour le réparer. Par contre avec une grosse remise en état tu peux partir sans problème.
Pour ce qui est de la préparation, même si les préparateurs professionnels poussent certaines fois à la dépense, il faut tout de même un minimum de matériels pour ce genre de périple. Il est évident qu'un 80 est déjà armé pour la piste, mais des amortisseurs plus résistants sont, à mon avis, une chose primordiale. Il ne s'agit pas effectivement de faire une prépa de course, mais sur 15 000 km de piste, avec un 4x4 relativement chargé, la suspension souffre et une casse d'amortisseur ou de ressort est malheureusement envisageable. J'ai vu des 4x4 très bien entretenus et préparés, casser des amortisseurs, pourtant neufs, sur de longues portions de tôle ondulée, et cela sans vitesse excessive. Si le 80 que tu convoites et déjà préparé, je suppose qu'il a des protections de bas moteur et de boite, dans le cas contraire... c'est un passage obligé ! Je pense qu'il dispose d'un préfiltre à gasoil... ceci dit il est préférable de mettre un filtre décanteur d'eau en lieu et place du préfiltre, et partir avec des filtres d'origine en réserve. Le préfiltre ne sert qu'a filtrer un peu plus....mais c'est l'eau qui est la plus dangereuse pour un moteur diesel. Le snorkel, si est là tant mieux, sinon prévoir un nettoyage régulier du filtre à air.
Les pneumatiques ont une certaine importance, un bon modèle, le Cooper STT, passe partout, résistant, à l'aise aussi bien sur piste caillouteuses que dans le sable, et excellent grip dans la boue. Les flancs sont très résistants et tu peux dégonfler sans aucun souci.
Après, le reste, ce n'est que du confort....
Bon courage ! | | À: Perju · 15 avril 2013 à 18:12 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 3 774 affichages · Partager En réponse à Himba j'envisage de partir au plus tard début mars 2014 avec le souhait d'arriver sur la métropole pour l'été. à Perju : Je comprends qu'il n'est pas facile de conseiller sans voir ou essayer les sujets, mais simplement le fait d'échanger avec vous m'a fait prendre la décision de faire attendre les vendeurs (l'avenir me dira si vous m'avez pas induit en erreur) " La patience est le cheval le plus sûr. " Citation de William Faulkner En tout cas j'apprécie vos collaborations et vous allez devoir me supporter jusqu'à la fin | | À: Botero974 · 15 avril 2013 à 18:18 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest en 4x4: choix du véhicule Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 3 771 affichages · Partager | Heure du site: 21:22 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 918 visiteurs en ligne depuis une heure! |