Je vous donne des pistes, si je puis dire et qqs infos. Après à vous d'optimiser vos recherches à partir de ça;) et de comparer les possibilités de trajets, ensuite je m'en tenais plus particulièrement au CongoB et au
Gabon
Pour le Cabinda, je me basais sur votre itinéraire de pays et c'était plus une question sur votre trajet car je ne connais pas ce pays hormis qqs infos connues de pas mal de monde à Pointe Noire. Pourquoi par voie maritime ? Il y a bien une route ?? Je n'ai aucune info sur cette route, sur son état, ni quand à la sécurité et ça c'est sans parler du visa (!), je sais que pas mal de congolais de Pointe Noire se rendent souvent au Cabinda pour affaires ou commerce du moins jusque Luanda. Qu'il y a du racket le long de la route, sortes d'autorisation de passage en somme. Que les routes de la RDC sont pires encore, paraît il, moi je n'ai pas vu, que celles du Cabinda...
Pour le CongoB :Vous pouvez biensûr éviter Pointe Noire si vous arrivez par Brazzaville, sinon sauf pour des formalités ça dépendra là de votre timing visa 72h à la frontière ou 15 jours (possible jusque 3 mois) si vous l'avez pris auparavant.
Si vous arrivez par Brazzaville et que vous décidez d'aller jusque Dolisie (Loubomo), vous allez jusque Kinkala et ses environs traverser une zone où parfois sévicent d'anciens rebelles désoeuvrés reconvertis en bandits de chemins, mais il n'y a pas des attaques tous les jours ni tous les mois. C'est plus du racket sinon.
A Dolisie (Loubomo) si vous y passez, je vous conseille un arrêt au Mess Gaps qui est presque une institution dans ce pays.
Tu parlais de réserves d'animaux en venant de Loubomo ? Tu pensais à celle de la Nyanga ?? C'est un domaine de chasse en fait, et donc je ne sais pas si c'est ouvert aux touristes à vrai dire. Je n'en sais rien pour les parc nationaux, depuis Pointe Noire c'est bien galère à organiser sans parler du manque de temps bien souvent. Je m'étais informée au sujet de Conkouati, le plus proche parc mais c'était assez cher et apparement mal organisé du moins à cette époque là (début 2012) et j'en connais qui en ont fait un peu les frais au passage du bac (2 organismes gèrent ce parc et se partagent la logistique en se faisaint la guéguerre de concurrence, donc merci ce sera pour plus tard peut être). De plus en rejoignant le
Gabon par là, donc en passant par Conkouati et même si c'est très beau et sauvage par là, la piste est connue comme très difficile, il y a 3 ou 4 passages par bacs en tout. Et si vous voyagez dans tous ces pays de mars à août je ne crois pas que vous pourrez trop vous attarder.
Pour rejoindre le
Gabon je vous ai donné l'itinéraire qui me semble le plus simple depuis Dolisie-Ndendé. En passant par votre itinéraire depuis
Franceville pas sûr que vous gagnerez en temps, mais à étudier. Il y a bien des axes routiers en cours ou terminés récemment sur des portions au
Gabon mais déjà rien que vu la route sur la carte en venant de
Franceville (et même avant ça), celle en venant de Dolisie-Ndendé/
Lambaréné me paraît déjà plus droite.
Si vous voulez faire au moins un parc en Afrique Centrale et voir des animaux, sachez qu'en forêt c'est plus difficile, la rencontre tient à votre pisteur, à la patience, à la chance aussi, et la rencontre peut être furtive, les photos plus difficiles, il faut prendre du temps. Il vaut mieux un parc qui a des plaines. Peut être La
Lopé ?! Vous pouvez y accéder par Ndjolé/Junkville toujours si vous venez de
Lambaréné.
Bonnes recherches également pour tout le reste;)