
Bonjour,
je reviens tout juste d'
Albanie et nous utilisons aussi les transports en commun. Si vous venez de grêce vous allez traverser l'
Albanie (sans problème) du sud au nord.
Pendant mon séjour, j'ai vu circuler nombre de bus venant de grêce et remontant vers le nord.
Pour notre part, nous venions de
Corfou par bateau. Arrivée à
Saranda, une ville cotière du sud. De la gare routière partent régulièrement des bus direct pour
Tirana (il y a un bureau d'information).
Vous pouvez aussi faire des sauts de puce en suivant le littoral (magnifiques paysages). Par exemple
Saranda jusqu'à
Vlora.Arretez vous si vous le pouvez à Himara (plage de potam, à l'entrée de la ville, plusieurs hotels et nombre de studios à louer, sympas et peu chers).
De
Vlora (c'est une grande ville touristique) direction Durrès puis
Tirana.
Attention: compte tenu de l'état des routes et de la sinuosité du parcours, les trajets se comptent en heures et non en kilomètres! Les bus datent des années 80 ou 70. Leurs pilotes sont émérites et connaissent par coeur la route et ses pièges. Tarif :souvent autour de 300 lek pour 1 à 3 heures de voyage.
Dans le bus vous pourrez surement dialoguer avec des Albanais qui se feront un plaisir de vous faire la visite commentée de leur beau pays...