salut,
Actuellement au Mali pour un stage, je compte en fin de mission retourner en
France par la voie terrestre, et notamment en passant par l'
Algérie.
L'itinéraire exact n'est pas définit mais en gros je remontrais jusqu'à Gao, puis Kidal pour arrivé à la frontière Mali-
Algérie. Je compte poursuivre sur
Tamanrasset pour remonter tranquillement jusqu'à
Alger. Les moyens de déplacements restent eux aussi flous, mais je m'adapte à tout (vélo, marche, chameau, cheval, camion de marchandise, etc)...en fonction de mes envies du moment et des possibilités, en sachant que ne souhaite pas être accompagné de guide. J'estime la durée du périple à 2/3 mois, et il me reste de nombreuses questions en suspend:
- Puis-je me rendre en
Algérie et y circuler sans être accompagné d'un guide?
- Comment sont considéré/perçu les voyageurs indépendants ("roots") par la population et les autorités?
- Est- ce que voyager en avril/mai dans le désert est supportable (saison chaude ?)?
- La langue française est elle (un peu) utilisée/comprise en brousse et sur les axes routiers?
- est-ce vrai que les chèques de voyages ne sont pas acceptés dans les banques?
- Auriez-vous une proposition d'itinéraire Sud-Nord intéressante? (notamment des endroits "à ne pas manquer" ou à éviter !)
- il me semble pouvoir obtenir un visa d'1 mois max à l'ambassade d'
Algérie au Mali, y a t il possibilité de prolongement dans certaines villes du Sud d'
Algérie? Cela me gênerais de devoir remonter en 1 mois jusqu'à
Alger.
Voilà pour le moment
Merci
Arnaud P.
PS : dommage qu’il n’y a pas de rubrique « voyager en chameaux », car je suis motivé par ce « moyen de transport »...