Momo0142 · 31 octobre 2010 à 21:15 19 messages · 11 participants · 6 764 affichages | | | | 31 octobre 2010 à 21:15 Message 1 de 19 · 6 637 affichages · Partager bonsoir à tous qqun a des infos récentes sur cette traversé algerie niger et les contraintes qu'on peut avoir? | | | Je crois que Papy a malheureusement raison. Tout le monde sait que la région est dangereuse pour les européens, inutile d'en rajouter | | | Bonjour,
Je rentre d'Agades et Timia. D'après mes amis touaregs, le risque est d'approcher la route cocaïne.... Il faut absolument y aller avec des touaregs qui connaissent toutes les pistes pour éviter justement ce passage. Je peux redemander des infos car j'ai un ami touareg qui doit revenir de la frontière algérienne sur Agadz prochainement. | | | À: Michali · 2 novembre 2010 à 18:19 Re: Traversée Algérie-Niger? Message 4 de 19 · 6 485 affichages · Partager Je connais le système. Les Touaregs essaient de sauver leur gagne-pain, à savoir le tourisme. Si vous circulez avec un guide touareg, vous êtes en quelque sorte protégé par sa tribu. Mais cette "protection" est très relative ! Qu'une autre tribu ait un problème avec celle-ci, et elle vous vendra aux terroristes, ou autres bandits de grand chemin. Ce qui est déja arrivé ! Et dans le meilleur des cas, vous vous retrouvez en slip au bord de la piste... surtout si vous circuliez dans une belle Toyota. Je suis aussi nigérien et des amis m'ont proposé à plusieurs reprises de m'aider à traverser le désert vers l' Algérie ou la Libye, mais non merci. Ce qui est fort regrettable, le Hoggar, l'Aïr et le Ténéré, c'est formidable, extraordinaire et grandiose, sans compter le potentiel économique de ces régions. Je le sais pour y avoir circulé dans les années 80. L'insécurité dans la région date de la fuite de Hissen Habré du Tchad, qui a abandonné son armée à son sort. Et je crains qu'il y en ait encore pour un certain nombre d'années. Enlever un touriste étranger rapporte beaucoup plus que cultiver des dattes ou un lopin de blé dans un oasis ! De plus, culturellement, les touaregs préfèrent manier le fusil à la daba ! Bien sur, il y a eu, et il y aura encore des périodes d'accalmie, mais pour ce qui est de la paix et de la sécurité... Mais le monde est vaste, et on peut aller ailleurs. | | | À: Bibi212 · 3 novembre 2010 à 9:02 Re: Traversée Algérie-Niger? Message 5 de 19 · 6 455 affichages · Partager Je connais le système. Les Touaregs essaient de sauver leur gagne-pain, à savoir le tourisme. Si vous circulez avec un guide touareg, vous êtes en quelque sorte protégé par sa tribu. Mais cette "protection" est très relative ! Qu'une autre tribu ait un problème avec celle-ci, et elle vous vendra aux terroristes, ou autres bandits de grand chemin. Ce qui est déja arrivé ! Et dans le meilleur des cas, vous vous retrouvez en slip au bord de la piste... surtout si vous circuliez dans une belle Toyota. Je suis aussi nigérien et des amis m'ont proposé à plusieurs reprises de m'aider à traverser le désert vers l' Algérie ou la Libye, mais non merci. Ce qui est fort regrettable, le Hoggar, l'Aïr et le Ténéré, c'est formidable, extraordinaire et grandiose, sans compter le potentiel économique de ces régions. Je le sais pour y avoir circulé dans les années 80. L'insécurité dans la région date de la fuite de Hissen Habré du Tchad, qui a abandonné son armée à son sort. Et je crains qu'il y en ait encore pour un certain nombre d'années. Enlever un touriste étranger rapporte beaucoup plus que cultiver des dattes ou un lopin de blé dans un oasis ! De plus, culturellement, les touaregs préfèrent manier le fusil à la daba ! Bien sur, il y a eu, et il y aura encore des périodes d'accalmie, mais pour ce qui est de la paix et de la sécurité... Mais le monde est vaste, et on peut aller ailleurs.
" Tu a raison, Il faut éviter tous le Nord de l Afrique, car il s engorge des problèmes de Sécurité : Ts les pbs de violences et kidnaping dans ces Pauvres Pays du Sahel; Probleme de securité au Sahara Occidentale, etc...  .......On fait, je comprends pas : si tu es Un Nigérien, pkoi on te propose de l aide pr venir chez nous via les Touaregs ?  ? "..... | | | J'ai écris "je suis aussi nigérien". Et, si pour suivre la piste Tamanrasset - Arlit, il n'y a pas besoin de guide, pour le reste, il vaut mieux en prendre un. Et les guides sont touaregs, ou toubous pour l'extrême est du Niger. Dans l'absolu, un GPS et une carte devraient suffirent, mais encore faudrait-il que les cartes soient parfaitement exactes, ce qui n'est pas le cas dans ces régions. De plus, les cartes ne peuvent pas indiquer les campements nomades où on peut se ravitailler en excellent fromage de chèvres ! Amitiés à tous | | | vous êtes libre d essayer de rallier l Algérie eu Niger par voix terrestre mais c est a vos risques et périls ! il y a des vols Alger-Niamey, pourquoi ne pas prendre l avion ! | | | Oui, j'ai des infos et j'irais probablement pas ! Attaques fréquentes de bandits déguisés en militaire entre Assamaka et Arlit, ailleurs ça semble aller. Ne pas rester plusieurs jours au même endroit semble le plus judicieux sauf en ville. Il y a de bons guides bien informés a Arlit mais aussi des guetteurs qui informent les bandits, attention | | | Très sincèrement, j'éviterais absolument cette traversée en ce moment... Autant la région autour de Tam ou de Djanet est sûre, autant l'approche de la frontière nigérienne ou malienne est le coin privilégié des terroristes en ce moment, et il serait vraiment dommage de tomber "at the wrong place at the wrong time"... La traversée du Sahara n'est plus trop d'actualité sauf à passer par l'ouest de la mauritanie, mais ça c'est un autre voyage... | | | Bonjour
J ai fait quelques lectures de messages sur le forum, pour chercher des informations sur la traversee de l algerie d ouest en est. Je n ai pas trouve de discussion recente sur ce sujet et je ne suis pas parvenu a demarrer une nouvelle discussion. Je me permets donc de m inserer dans cette discussion pour voir si quelqu un pourrait nous repondre.
Nous sommes Francais. Voyageons en camion+caravane, avec 2 enfants de 12 et 14 ans. Nous voulons aller au Maroc puis traverser l Algerie pour aller en Tunisie et prendre le bateau pour l Italie. Nous sommes en ce moment en Espagne.
Savez vous si on peut traverser l Algerie par le nord en longeant la Mediterrannee ?
Quelles recommandations pourriez vous nous faire ?
Merci d avance pour votre reponse et bonne fete de no uvel annee.
Nathalie et Sauveur | | | À: Salvo13 · 31 décembre 2010 à 13:31 Re: Traversée Algérie-Niger? Message 11 de 19 · 5 565 affichages · Partager Bonjour,
Oui, par le Nord en longeant la méditérannée pour aller en Tunisie, il n'y a pas de risque. A part d'avoir des contrôles policiers réguliers sur la route... Peut-être quelqu'un a plus d'infos que moi car je pratique surtout le Sud... Bon voyage et bonne fête ce soir ! | | | À: Salvo13 · 31 décembre 2010 à 13:31 Re: Traversée Algérie-Niger? Message 12 de 19 · 5 565 affichages · Partager SALUT !!
Frontières entre Algérie et Maroc fermées depuis 1994
Cordialement de PAPY | | | À: Salvo13 · 31 décembre 2010 à 13:54 · Modifié le 31 déc. 2010 à 15:48 Re: Traversée Algérie-Niger? Message 13 de 19 · 5 557 affichages · Partager SALUT !!
En plus il y a un hic.... !!
Pour obtenir un visa pour l' Algérie il faut une lettre d'invitation, vous ne connaissez personne pour..... (?) donc il faut passer par une agence ou par une réservation d'hôtel........... celui qui vous fera la "lettre" est donc maintenant responsable de vous........... ETC.......... (visa à faire dans sont pays d'origine : France) Ce n'est plus comme avant 1994
Bon courage et bonne fêtes de fin d'année
Cordialement de PAPY | | | À: Salvo13 · 31 décembre 2010 à 14:03 Re: Traversée Algérie-Niger? Message 14 de 19 · 5 553 affichages · Partager bonjour,
oui, vous pouvez traverser la nord de l’ Algérie en langeant la cote, vous prenez le bateau d' alicante direction Oran, ensuite d' Oran vous avez l’autoroute est-ouest, si vous êtes pressés de rentrer en Tunisie, vous pouvez faire les 1100 kms qui vous reste en 12 à 14h, autoroute à 3 voies avec une circulation très fluide (quelques traçons ne sont pas encore ouvert à l'est du pays). ou vous pouvez très bien visiter Oran et ses environs ensuite prendre cette autoroute direction Alger en passant par Chlef (3h30 a 04h de route) visiter Alger puis Setif, Constantine, Annaba, passer par El Kala, le post frontière d'Oum Teboul pour arriver à Tabarka coté tunisien ! perso je vous déconseille de longer la cote au vrai sens du terme, c'est une route nationale, vous perdrez beaucoup de temps ! coté sécurité, pas de problème, vous trouverez beaucoup de barrages de police/gendarmerie, aillez juste tous vos papiers à porté de main ! une dernière chose l'autoroute est toujours en cours de réalisation donc vous ne trouverez pas de station d'essence, prévoyez de faire le plein à Oran puis à Alger et Constantine et en dernier, quelques kms avant El Kala (le sans plomb est a 22,60 DA en Algérie contre le triple en Tunisie). aussi deux petits conseils, respectez les limitations de vitesse et faites très attention car en cas d'infraction dans la plupart des cas c'est le retrait immédiat du permis de conduire! et ne vous arrêtez pas n'importe ou avec votre camion, de 1, c est dangereux et de 2, la police/gendarmerie viendra vous demander de partir avec un contrôle de tout le véhicule (vous perdrez 30mn a 2h facilement)! surtout à Alger, en camion+caravane, 05 mn après votre arrêt on viendra vous rendre visite  ! aussi sachez que dans les grandes villes les camions n'ont pas le droit de circuler de 07h à 19h. n'oubliez pas qu il vous faut un visa pour rentrer en Algérie, si vous en n'avez pas, essayer d'appeler l'ambassade d’ Algérie à Madrid ! si vous avez d'autres questions n’hésitez pas !
cordialement et bonne route ! | | | SALUT !!
VOIR les info !!!
Cette zone est INTERDITE aux touristes, les Algériens ne te laisserons pas sortir du pays par la et les Nigériens ne te laisserons pas rentrer non plus !!
Il faut attendre que les otages soit libéré ou que l'on retrouve leurs cadavres, après c'est bon tu pourras tenter l'aventure pour prendre leurs places...
de PAPY | | | À: HJ61 · 31 décembre 2010 à 16:01 Re: Traversée Algérie-Niger? Message 16 de 19 · 5 476 affichages · Partager Papy,
Je ne sais pas à qui s'adresse ta réponse..... Ils ne vont pas au Niger, ils veulent aller en Tunisie !! et pour cela traverser l' Algérie en partant du Maroc.... | | | À: HJ61 · 31 décembre 2010 à 16:05 Re: Traversée Algérie-Niger? Message 17 de 19 · 5 472 affichages · Partager PAPY on répond ici car nos amis qui veulent traverser le nord de l’ Algérie pour aller en Tunisie n'ont pas pu ouvrir un nouveau post c'est tout ! pour la traversé Algérie-Niger, on a oublié tout ça ! c'est impossible, point a la ligne ! | | | À: Michali · 2 janvier 2011 à 22:20 Re: Traversée Algérie-Niger? Message 18 de 19 · 5 423 affichages · Partager bonne année a toutes et a tous, les frontières terrestre entre le maroc et l' algerie sont fermés depuis 1994 bon courage | | | À: Salvo13 · 4 janvier 2011 à 9:22 Re: Traversée Algérie-Niger? Message 19 de 19 · 5 399 affichages · Partager Slt, Pour la traversée MAROC ALGERIE elle n'est plus possible la fontiere est fermée. | Discussions similaires sur le Niger et l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |